Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 31/07/2015 à 11:55:41Isoler le chant d'un oiseau via Audacity
Bonjour,
Je souhaite isoler le son du chant de ce martin pêcheur, je possède le logiciel Audacity et Magix Vidéo.
Voici le chant en question : https://www.spaceodg.com/forum/chant_martin.WAV
Pouvez-vous m'indiquer le process,
Salut,
Une réduction de bruit avec en échantillon le bruit de fond (cours d'eau?) me semble déjà obligatoire.
0
mcog2
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
3Posté le 31/07/2015 à 13:10:47
Je viens d'essayer avec un petit tuto, c'est assez impressionnant en effet !!! https://www.youtube.com/watch?v=HUowmezqXyc
Que rajouteriez vous comme traitement ? notament pour supprimer les petits bruit de grenouille restant ?
0
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
4Posté le 31/07/2015 à 14:06:39
Tu peux nous montrer ce que ca donne déjà?
JE rajouterai un filtre passe haut réglé avec une fréquence d'environ 250 Hz d'après mon oreille pour supprimer le grondement sourd qu'on entend tout le long de ton extrait. De toute façon l'oiseau chante beaucoup plus haut que ça
De ce que j'entends tes grenouilles ne sont pas à la même fréquence que tes oiseaux ; tu dois pouvoir utiliser un EQ en balayant pour atténuer le bruit.
0
mcog2
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
5Posté le 03/08/2015 à 00:16:13
Voilà ce que ça donne avec le filtre de réduction de bruit : https://www.spaceodg.com/forum/chant_martin-travaille.zip
Je vais regarder pour le filtre passe haut.
Existe il sur Audacity, un spectre qui montre les fréquence utilisé d'un fichier wav permettant après de cibler précisément les fréquences à supprimer ?
Merci,
@+
Olivier
0
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
6Posté le 03/08/2015 à 09:20:50
Oui, cela s'appelle Analyse de Fourier quelque part dans les effets.
0
mcog2
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
7Posté le 15/08/2015 à 02:39:16
Citation de kalloway :
Oui, cela s'appelle Analyse de Fourier quelque part dans les effets.
Bonsoir,
Je ne vois pas cela dans les effets :
Merci,
@+
Olivier
0
kalloway
264
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8Posté le 15/08/2015 à 11:38:01
Sans doute dans analyse alors
Dans mon souvenir il faut selectionner l'extrait que tu souhaites analyser, et puis une analyse de fourier (ou analyse en serie de fourier) te donne le spectre de frequences de ton son.
0
Klausto
139
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
9Posté le 18/08/2015 à 10:11:22
Bonjour, dans Audacity pour afficher le spectrogramme du fichier son, ce n'est pas dans les effets que ça se passe, il faut cliquer sur le nom de la piste dans la partie à gauche :
Ce qui ouvrira un petit onglet où tu pourra sélectionner l'affichage. Regarde le spectrogramme et tu pourras dézoomer pour avoir la puissance du son en fonction de la fréquence sur tout le spectre audible.