Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel VST pour synthé house

  • 23 réponses
  • 7 participants
  • 3 387 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel VST pour synthé house
Bonjour,

je suis depuis quelques mois en train d'essayer d'obtenir un synth ressemblant à ceux que vous pourrez entendre dans les liens suivants :
https://www.youtube.com/watch?v=1QQvIrJJxWk (à partir de 0:17)
https://www.youtube.com/watch?v=TlMBe3Z9CUc (nappes de fond à partir de 1:47)
https://www.youtube.com/watch?v=RWTxIun5M1U (dès le début)

Malheureusement je n'arrive vraiment pas à obtenir ce que je veux malgré mes heures de bidouillages.

Sauriez vous avec quel VST je pourrais obtenir de tels sons ?

Merci beaucoup pour votre aide


[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 22:32:37 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Très bien, merci énormément pour vos recherches et vos réponses. Je vais continuer à bidouiller mes VST :)

Si d'autres membres ont d'autres idées, je suis preneur

Merci encore
12

Pour faire "vivre" un peu un pad de fond, on peut utiliser la technique de la compression sidechain :
On va activer le compresseur de la piste pad en fonction de la piste kick :

Un exemple avec une video youtube :


Ça donne un effet de "pompe".
Le résultat est d'autant plus intéressant quand on le combine avec un effet de modulation sur pad. (Comme un phaser)
13
Désolé, je ne suis pas sous ableton,
Donc je ne sais pas ce qu'il y a comme instruments et effets intégrés...

Sous Logic Pro X, c'est avec le synthé intégré ES2 que j'ai pour le moment un son qui ressemble le plus a celui du premier morceau.
De manière très simple :
J'ai juste laissé le patch par défaut (a base de sawtooth) et activé le phaser. (intensité assez forte, speed vers low)
Déjà on a quelque chose.

Dans les inserts de Logic :
- j'ai mis une reverb a convolution
- un compresseur en sidechain sur le tout
- puis un petit stéréo delay derrière

Par la suite, je suis revenu sur le synthé ES2, j'ai juste légèrement ajusté le lowcut filter, j'ai baissé le 2eme oscillateur de 7 semitones, et j'ai passé le 3eme oscillateur sur noise, pour créer un effet de vent/souffle ...

Voila, on est très proche.

Pour le 2eme morceau, on a peut prêt le même pad avec phaser, mais avec un LFO en saw inversé sur le cutoff du filtre, pour faire un effet de ramp.


J'ai essayé avec deux synthés de chez u-he, c'est pas mal, mais le phaser ne sonne pas vraiment pareil ...
j'ai une démo de Spire, il a un phaser qui ressemble un peu ...
Il faudrait en tester d'autres.


[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 21:13:28 ]

14
Merci beaucoup pour tout ça, j'ai du boulot !

Tu as essayé avec Diva de chez U-he nan ?

Qu'appelles tu un effet ramp ?

Merci pour tout
15
Tu peut essayer avec Diva, Il est très bien, tu fera des beaux pads avec.
Par exemple on peut essayer de partir d'un pad existant, et jouer juste avec les réglages de l'effet phaser ..


la ramp, c'est juste quand ça augmente de manière linéaire.
Par exemple un LFO en dent de scie, qui augmente linéairement, puis retour a zéro, augmente a nouveau ... etc



Dans le 2eme morceau, le filtre s'ouvre progressivement puis se referme d'un coup, donc on peut le moduler avec un tel LFO ...

[ Dernière édition du message le 06/09/2015 à 23:59:40 ]

16
Citation de Fluster :

https://www.youtube.com/watch?v=1QQvIrJJxWk (à partir de 0:17)


pour ce type de son cela me semble clairement être une "string machine" avec un effet assez caractéristique de phaser dessus

donc tu peux trouver une émulation de string machine (il y en a des gratuites en VST) qui s'approchera de ce type de son, à éventuellement combiner avec un phaser
17
Soundgeek, merci pour ces tuyaux.

Malheureusement je n'ai pas Diva, j'ai hésité à l'acheter il fut un temps et tu relances mes envies.

Sinon position.on.off, parmi ces string machine, tu en connais qui sont biens ?

http://bedroomproducersblog.com/2012/02/15/bpb-freeware-studio-best-free-string-machine-vstau-plugins/

Et pourquoi penses tu à coup sûr que cela vient d'une string machine ?

Merci encore
18
Il y a pas mal de synthés que tu peut installer et tester en mode démo, écouter quelques présets, et essayer de faire quelques son aussi.

Diva peut être très gourmand en ressources processeur avec certains patches.
Donc Il vaut mieux tester avant de l'acheter.

Il ne faut pas non plus en acheter trop, il vaut mieux en avoir un peu moins et prendre le temps de bien les connaître.

[ Dernière édition du message le 07/09/2015 à 22:53:01 ]

19
Tu as entièrement raison pour le nombre de VST à disposition. C'est pour cela que je demande si je peux faire avec ceux que j'ai déjà (Massive, sylenth1). Si vraiment ce n'est pas possible, je passerai sur Diva !

Au fait, autre question Soundgeek, tu me dis de partir avec un sawtooth à la base. Comment fais tu pour savoir quel type d'oscillation (saw, sin, ...) utiliser pour tel ou tel type de son en sortie ?
20
oui, à mon avis, il vaut mieux que tu te concentre sur tes deux synthés.

ils sont très utilisés, il y a beaucoup de tutoriels qui en parlent.

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 09:22:15 ]