Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

enregistrements Voix + Séquences-Plug-ins

• 13 réponses
  • 4 participants
  • 803 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion enregistrements Voix + Séquences-Plug-ins
Bonjour à tous,
ce message pour demander avis sur façon de travailler Voix + Séquences-Plug-ings pour que cela sonne bien.
Actuellement, je dois avoir un soucis entre mon mix, le voix de mes reverb et les Eq... ça ne sonne pas top top... Si quelqu'un voulait me donner quelques conseils ou se mettre en collaboration avec moi pour le travail de titres, ce serait Super ! à très bientôt..
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai écouté très rapidement : c'est sûr que t'as pas le son grosse prod mais il n'y a absolument rien de choquant dans tes titres.
Il me semble que le premier prendrait une autre dimension si les nappes ou les violons étaient répartis sur toute la largeur stéréo
On entend bien que c'est du VSTi parce que les sons ne sont pas retravaillés. Et ça c'est quelque chose qui s'obtient par LA COMPARAISON.
Prends des morceaux du commerce et compare et essaie de deviner de comprendre pourquoi ça ne sonne pas pareil.
Un truc tout con : tu importes un morceau du commerce sur une piste et dessous tu as ta piste VSTi, tu cherches quelques notes dans la tonalité du référent et t'essaies de les introduire à un endroit pas trop chargé du titre du commerce: comment ça sonne : Aigu ? Sourd ? Ridicule ? Etroit ? Ca arrive comme un cheveu sur la soupe ? Ca ne s'intègre pas du tout ? Enseveli dans le titre du CD ( ça c'est une question de brillance, de saturation, de compression )
A partir de ça, il te faut travailler ton son ( EQ, COMP, REVERB etc ) jusqu'à ce que ton VSTi s'intègre dans le son du CD
Désolé, faut que je me sauve, je reviendrai plus tard
12
Deuxième morceau : idem que le premier ! Ca sonne arrangeur et VSTi bas de gamme ! Dommage car c'est plutôt bien programmé.
C'est aussi trop long... euh 5mn ça fait beaucoup. La zone centrale du titre est finalement occupée par le play-back ( l'accompagnement ) et on attend une voix qui ne vient pas... ma sœur Anne, n'entends-tu rien venir ?
Que neni mon bon, je n'entends que le séquenceur qui poudroie!
Ton chorus final est très bien sauf que le jeu de molette ne passe pas du tout. c'est à jouer avec un vrai guitariste, on entend trop LOL le '' bruit '' du MIDI. Il arrive bien trop tard car je suis sûr que 90% de tes auditeurs ont déjà zappé
Après... faire sonner le truc comme un CD du commerce... ben gloups ! Comme le dit YOUTOU : 500 lignes n'y suffirait pas et quand il parle de plusieurs dizaines d'heures de pratique... je le trouve très optimiste sauf si tu es en contact avec un mec qui touche sa canette ;)
Le plus simple et le moins onéreux ( mais pas le plus rapide ) tu prends un titre du commerce avec peu d'instrus, clair, bien mixé et t'essaies de le reproduire. De retrouver les sons, de les placer au même endroit dans le mixe etc
Et pis, y'a une foultitude de tutos sur le son, le mixe et le mastering sur AF qui ne demandent qu'à être consultés. C'est très bien de les lire mais c'est encore mieux quand tu les mets en pratique.

[ Dernière édition du message le 08/09/2015 à 17:14:48 ]

13
merci beaucoup pour tes lumières, je vais reprendre ces 2 titres " step by step " y intégrer ma voix, et essayer au mieux de tenir compte de tes remarques.. cela va prendre certainement quelques jours.... je vais aussi essayer de " nettoyer " un peu les séquences pour les rendre plus faciles à mixer....
je te tiens informé prochainement. Encore merci pour tes remarques. à très bientôt.
14
Euh non, y'a pas de '' lumières '' dans tout ça, j'aurais préféré te dire que tout est parfait.
Tu as choisis la branche la plus difficile : du VSTi qui est sensé sonner comme de l'acoustique.
Même si ces instrus virtuels ont fait des progrès phénoménaux, il faut déployer des ruses et des astuces de programmation pour arriver à tromper une oreille avertie aussi complaisante fut-elle.
Le top des VSTi acoustiques coûte la peau des fesses. Quand ça sonne très réaliste dés le départ, le travail de mixe s'en trouve largement simplifié.
Pour exemple, tu prends une guitare Efimove et une guitare dans une banque de son généraliste, c'est deux mondes différents. Ta guitare généraliste : t'auras beau l'égaliser, la flanger, déployer des trésors de programmation, et à moins de l'enfouir sous trois tonnes de sons... ça sonnera toujours coincoin et pouetpouet !
Tu ne peux pas mettre ça en premier plan dans le mixe ! Ben par exemple, ton solo ( très crédible et bien programmé ) de guitare jazz sur les feuilles mortes.
De toute façon, plus tu feras de titres et plus tu programmeras d'instrus et plus tu feras de progrès.
Bon courage, et continue à avoir la foi : ça donne des ailes ;)