Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibration, personnalisation, correction moniteurs et acoustique.

  • 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 340 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Calibration, personnalisation, correction moniteurs et acoustique.
Bonjour,

J'aimerai discuter des différentes courbes :

1914404.png

Cliquer pour avoir l'image en grand

C'est quoi ? A quel moment les utiliser ? Comment mettre en œuvre ?


Je pose les questions car une courbe de réponse plate ne me convient pas, je fais différemment depuis un bon moment sans savoir réellement si c'est bien mais dans l’ensemble je suis assez satisfait du son que j’obtiens.
Actuellement ma courbe ressemble beaucoup à la partie orange, la moyenne des courbes...


2
Je vois que mes questions extasient les foules. :mdr:
Alors, vous faites du tuning de courbe de moniteur dans votre studio pour que ce soit un peu plus fun qu'une réponse toute plate ? Ou pas.
3
Bien entendu avec la possibilité de bypasser...
4
Égaliser le système d'écoute crée plus de problèmes que ça n'en résout, surtout avec des écarts aussi importants que sur tes courbes.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Oui, je m'attendais forcement à ce type de réponses, c'est pourquoi j'ai précisé avec possibilité de bypasser.
J'ai fait quelques recherche sur AF, sans résultat probant, par contre en faisant le tour des forums audio dans les restes du monde c'est un sujet qui est souvent abordé.
Il y a pas mal d'arguments intéressants, bon à prendre pour chercher à se faire une courbe personnalisé, comme les sub qui sont difficilement audibles sans boost en observant la courbe de fletcher munson, les aiguës en retrait fatigues moins vites, etc... aussi finalement plein d'études qui montre les avantages de faire une courbe. Alors on va écouter les mixs sur différents systèmes domestiques, hifi, autoradio, casque, home cinéma, etc.... pour entendre comment ça fait, en finale tout ces système se basent sur des courbes qui n'ont absolument rien de plat à part dans le manuel qui communique que plat c'est bien... personne n'écoute dans une chambre anéchoïque, aujourd’hui on sait faire des eq qui respectent plutôt bien le signal, des systèmes de calibration et correction assez bien foutu qui font mieux que sans, et ça fait longtemps qu'on a plus de motif moche sur le papier peint et des tapis au sol. Ah et le chèque du client qui a tendance à s’envoler avec une écoute plate. :-D
6
Personne n'écoute dans une chambre anéchoïque, et d'ailleurs personne ne mixe dans une chambre anéchoïque non plus. Cela n’empêche pas de rechercher une courbe relativement plate. Déjà, il ne faut pas confondre la réponse de l'enceinte et le son perçu dans la pièce. Le cerveau humain sait dissocier une partie de l'action de la pièce (pas tout). Le système auditif humain est très évolué et retrouve le son d'origine en faisant abstraction de la réverbération du local d'écoute. Bon OK c'est hyper schématique. L'idée de base n'est pas d'avoir un studio qui soit une chambre sourde, mais une pièce avec une réverbération assez homogène sur l'ensemble du spectre, sans défauts majeurs à des fréquences bien localisées.

Une grande erreur a longtemps été de vouloir linéariser un système de reproduction à l'aide de RTA (Real Time Analyzer). Manque de pot ces systèmes de mesures ne font absolument pas de distinction entre le son direct et le son réverbéré. Ils ne sont pas représentatifs de ce que perçoit le cerveau. Quand on obtient une courbe plate sur un RTA, on a généralement un son très mauvais, avec un gros manque de grave (qui se réverbère longtemps). Les systèmes de mesure récents tentent de séparer les réverbérations du son direct, ils mesurent mieux la réponse de l'enceinte et diminuent l'importance du local.

Quand on veut linéariser un système, il faut déjà faire bien gaffe à l'outil de mesure. Je ne sais pas d'où sortent tes courbes, mais certains courbes (notamment pour le cinéma) incorporent une baisse progressive des aigus justement parce que les outils de mesure utilisés à l'époque étaient mauvais. On compensait les lacunes intrinsèque de la mesure en ciblant une courbe pas plate. Aujourd'hui, utiliser un RTA n'a aucun intérêt vu qu'on trouve gratos un très bon outil dont la mesure est bien plus fiable: Room EQ Wizzard. Les Smaart, Systune, Flux:: etc. intègrent eux aussi des astuces pour éliminer en partie l'influence de la réverbération.

Bon, imaginons que tu aies en ta possession un outil de mesure fiable (REW). Que se passe-t-il si la courbe de ton enceinte n'est pas plate ? Le mix que tu vas faire va dépendre de cette courbe, et tu vas la retrouver en inversé dans ton mix. Tu voulais un gros grave ? Si tu boostes beaucoup ton grave sur tes enceintes, tu n'as plus besoin de le booster dans le mix. Et quand ton mix est reproduit ailleurs, ben il n'y a plus ce gros grave que tu avais chez toi. Tu finis par faire un mix qui ne sonne que sur ton système (ou tout système avec une réponse similaire).
Bon, certains font cela quand même, parce qu'ils se connaissent, parce qu'ils savent qu'ils sont un peu trop gourmands en grave, et ils se disent que si le mix final a moins de grave que ce qu'ils auraient mis spontanément, ce n'est peut-être pas plus mal. Pourquoi pas, ça se tient. Mais quand on pose la question aux ingés-son de mastering, le même défaut revient souvent: il y a trop de grave dans les mixs qu'ils reçoivent parce que c'est mixé sur des petites enceintes de monitoring qui n'ont pas de grave. En mixant sur des enceintes qui ont trop de grave, tu risques de te retrouver dans la situation inverse!

Pour ce qui est de la difficulté d'entendre correctement ce qui se passe dans le grave, j'aurais plutôt tendance à monter momentanément le volume global plutôt que de booster uniquement le grave. Mais chacun sa méthode. Sache quand même que dans les petites pièces, à plus forte raisons si elles ne sont pas traitées acoustiquement, la lisibilité du grave est de toute façon très mauvaise, à cause justement de défauts acoustiques majeurs et très localisés en fréquence - ce qu'on voudrait éviter.

Faut-il égaliser le système ? Premier truc à savoir, un EQ ne compense pas parfaitement les défauts d'une pièce. Une fréquence qui résonne sera non seulement très présente en terme de niveau mis aussi dans la durée: elle continue de "tourner" longtemps dans la pièce même lorsque l’enceinte n'émet plus. Avec un égaliseur on peut réduire le niveau de cette fréquence, mais on ne l’empêche pas de tourner et de polluer les sons qui suivent. Et comme ces fréquences sont très localisées, on a tendance à mettre des EQ très étroits pour corriger, et cela tord la phase dans tous les sens. C'est pour cela que la seule vraie solution professionnelle est de traiter acoustiquement la pièce.
Oui mais bon, on est nombreux sur AF à faire du mixage pour le plaisir, et on n'a pas forcément les moyens ni l'envie de traiter entièrement son salon. Dans ce cas l'EQ est un pis-aller valable: pour les fréquences qui résonnent trop au point de capter l'attention par dessus tout, ça aide de les réduire. C'est pas pro, mais c'est moins pire qui si c'était pire.

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 18:34:28 ]

7
Citation :
une réverbération assez homogène sur l'ensemble du spectre
Et pas trop longue, pour qu'elle ne fasse pas d'une succession de notes une bouillie infâme.
8
Merci Nick Zefish :bravo: , je crois que tu réponds à beaucoup de mes interrogations en un seul poste.


Citation :
Je ne sais pas d'où sortent tes courbes, mais certains courbes (notamment pour le cinéma) incorporent une baisse progressive des aigus justement parce que les outils de mesure utilisés à l'époque étaient mauvais.


Les courbes reviennent souvent sur différents forum liés à l'audio, le diy, mesure, calibration, etc...
J'ai choisis ce graphique car hors x-curve (cinéma...) il regroupe l’ensemble des courbes les plus évoqués sur divers forums.

-La courbe B&K est une courbe qui était donné pour la calibration de système hifi, je pense qu'ils avaient établis une moyenne pour obtenir quelques choses de cohérent en RTA.
-La courbe audyssey correspond à l’atténuation des aiguës appliqué par leur système de correction intégré à nombreux système hifi.
-La courbe Crutchfield c'est truc qui vient de chez eux, sorte de courbe « tuning »...
-La courbe JBL je ne sais pas, elle ressemble fortement à la x-curve avec un lfe à +10...
Dans presque tout les cas ça montre une volonté de booster le bas et de diminuer les aigues...
-Audiocontrol, je ne sais pas...


Effectivement j'utilise REW et le logiciel de correction Room EQ de Mathaudio, REW et Mathaudio sont cohérent dans le sens que REW me montre bien que les corrections faites par Mathaudio correspondent à ce qu'il doit faire... J'ai un minimum de traitement, un RT correcte, une courbe bien plate...
Mathaudio me propose une courbe « neutre » et une « brillante », la brillante est plate et la neutre atténue légèrement les aiguës, en gros la neutre correspond à peu de chose près à la x-curve révisée pour une petite salle de projection (-30 place...). J'ai franchement une préférence pour la courbe dite neutre. Je sais aussi que hors problème acoustique mon matériel a des difficultés à restituer et corriger sous 100hz, un micro de mesure des familles en dessous de 100 hz n'est plus très fiable, en plus de l'oreille et du cerveau qui interprètent aussi à leurs façons... donc j'ai tendance à faire confiance en partie à une calibration manuel dans le but de vérifier et trouver un compromis entre le matériel automatique et moi en balayant les fréquences avec un sinus... en passant, le balayage est très pratique avec Headphone Eq de mathaudio...
Oui, je suis généreux avec les basses fréquence, même trop quand il s’agit de musique électronique ou de hiphop, par contre avec de l'acoustique j'ai pas de problème de générosité et me satisfait pleinement d'une courbe plate. Je pense que c'est lié à mon éducation, en club, concert, ciné,... c'est très rare d’entendre quelque chose de plat : entre les divers processeurs psycho, exiteur, limiteur, dts à la ramasse avec course au LFE... tout comme la loudness war. Une fois arrivé chez soit ça fait du bien d'avoir la main sur le contrôl LFE et de pouvoir simuler quelques situation habituels.
Par exemple pour tout ce qui est musique électronique dansante type club et film... j'aime utiliser un multibande avec coupure à 120hz et possibilité de booster ou atténuer le gain de la bande, une sorte de control LFE... + la x-curve petite salle, pour du rap, hiphop, rap,.. j'aime utiliser un « Tilt EQ » pour ajuster la tonalité avec fréquence centrale autour de 630 hz, je fais aussi quelques chose qui ressemble à ça pour les vieux film... enfin je constate qu'en fonction de ce que je fais, ce que j'écoute ben ça bouge en permanence, la courbe dite plate n'a jamais été fixe en fonction des années et des divers pratiques. Voilà, pour le moment j'en suis là. :?!:

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 13:06:10 ]

9
Les courbes d'égalisation, c'est un peu comme de mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Mieux vaut corriger l'acoustique de la pièce et trouver l'emplacement idéal.
10
Oui et non, ça peut aussi être le parmesan, le gruyère à mettre sur les spaghettis ou bien on préfère nature. Sur tout les systèmes que j'ai essayé je suis toujours trop généreux en grave et j'atténue beaucoup les aiguës, faut dire aussi qu'à 35 ans je touche encore le limite des 18 khz mais que je peine avec les sub sans toucher au volume, peut être question de morphologie, j'en sais rien. Aussi faire la différence entre une courbe plaisir et une courbe plate, plate par définition mais là aussi peut être pas pour tout le monde...
C'est pas de moi, c'est Nick Zefish qui dit:
Citation de Nick :
Nick Zefish Bon, certains font cela quand même, parce qu'ils se connaissent, parce qu'ils savent qu'ils sont un peu trop gourmands en grave, et ils se disent que si le mix final a moins de grave que ce qu'ils auraient mis spontanément, ce n'est peut-être pas plus mal.


Je pense aussi que je ne suis pas trop à plaindre, spl, rt60... matos qui sait faire des graves...

image.php
image.php

J'ai juste trop absorbé entre 100 et 3000 hz... mais ça va, je peux améliorer...
La rouge c'est la courbe dite « plate », la bleu à ma façon... je préfère de loin la bleu.
Les courbes c'est de la zut, je crois pas, rien qu'à observer l'évolution au cour des années je reste persuadé qu'il faut adapter son système en fonction de ce qu'on écoute, un vieux disque ou un vieux film sans atténuer les aiguës ? c' est simplement se scier les oreilles... Je suis curieux aussi de voir vos SPL et RT, avant d'aller voir le reste.. la courbe plate, c'est une blague qui évolue. :volatil:

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 21:24:18 ]