Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Calibration, personnalisation, correction moniteurs et acoustique.

• 22 réponses
  • 6 participants
  • 3 677 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Calibration, personnalisation, correction moniteurs et acoustique.
Bonjour,

J'aimerai discuter des différentes courbes :

1914404.png

Cliquer pour avoir l'image en grand

C'est quoi ? A quel moment les utiliser ? Comment mettre en œuvre ?

Je pose les questions car une courbe de réponse plate ne me convient pas, je fais différemment depuis un bon moment sans savoir réellement si c'est bien mais dans l’ensemble je suis assez satisfait du son que j’obtiens.
Actuellement ma courbe ressemble beaucoup à la partie orange, la moyenne des courbes...

2
Je vois que mes questions extasient les foules. :mdr:
Alors, vous faites du tuning de courbe de moniteur dans votre studio pour que ce soit un peu plus fun qu'une réponse toute plate ? Ou pas.
3
Bien entendu avec la possibilité de bypasser...
4
Égaliser le système d'écoute crée plus de problèmes que ça n'en résout, surtout avec des écarts aussi importants que sur tes courbes.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

5
Oui, je m'attendais forcement à ce type de réponses, c'est pourquoi j'ai précisé avec possibilité de bypasser.
J'ai fait quelques recherche sur AF, sans résultat probant, par contre en faisant le tour des forums audio dans les restes du monde c'est un sujet qui est souvent abordé.
Il y a pas mal d'arguments intéressants, bon à prendre pour chercher à se faire une courbe personnalisé, comme les sub qui sont difficilement audibles sans boost en observant la courbe de fletcher munson, les aiguës en retrait fatigues moins vites, etc... aussi finalement plein d'études qui montre les avantages de faire une courbe. Alors on va écouter les mixs sur différents systèmes domestiques, hifi, autoradio, casque, home cinéma, etc.... pour entendre comment ça fait, en finale tout ces système se basent sur des courbes qui n'ont absolument rien de plat à part dans le manuel qui communique que plat c'est bien... personne n'écoute dans une chambre anéchoïque, aujourd’hui on sait faire des eq qui respectent plutôt bien le signal, des systèmes de calibration et correction assez bien foutu qui font mieux que sans, et ça fait longtemps qu'on a plus de motif moche sur le papier peint et des tapis au sol. Ah et le chèque du client qui a tendance à s’envoler avec une écoute plate. :-D
6
Personne n'écoute dans une chambre anéchoïque, et d'ailleurs personne ne mixe dans une chambre anéchoïque non plus. Cela n’empêche pas de rechercher une courbe relativement plate. Déjà, il ne faut pas confondre la réponse de l'enceinte et le son perçu dans la pièce. Le cerveau humain sait dissocier une partie de l'action de la pièce (pas tout). Le système auditif humain est très évolué et retrouve le son d'origine en faisant abstraction de la réverbération du local d'écoute. Bon OK c'est hyper schématique. L'idée de base n'est pas d'avoir un studio qui soit une chambre sourde, mais une pièce avec une réverbération assez homogène sur l'ensemble du spectre, sans défauts majeurs à des fréquences bien localisées.

Une grande erreur a longtemps été de vouloir linéariser un système de reproduction à l'aide de RTA (Real Time Analyzer). Manque de pot ces systèmes de mesures ne font absolument pas de distinction entre le son direct et le son réverbéré. Ils ne sont pas représentatifs de ce que perçoit le cerveau. Quand on obtient une courbe plate sur un RTA, on a généralement un son très mauvais, avec un gros manque de grave (qui se réverbère longtemps). Les systèmes de mesure récents tentent de séparer les réverbérations du son direct, ils mesurent mieux la réponse de l'enceinte et diminuent l'importance du local.

Quand on veut linéariser un système, il faut déjà faire bien gaffe à l'outil de mesure. Je ne sais pas d'où sortent tes courbes, mais certains courbes (notamment pour le cinéma) incorporent une baisse progressive des aigus justement parce que les outils de mesure utilisés à l'époque étaient mauvais. On compensait les lacunes intrinsèque de la mesure en ciblant une courbe pas plate. Aujourd'hui, utiliser un RTA n'a aucun intérêt vu qu'on trouve gratos un très bon outil dont la mesure est bien plus fiable: Room EQ Wizzard. Les Smaart, Systune, Flux:: etc. intègrent eux aussi des astuces pour éliminer en partie l'influence de la réverbération.

Bon, imaginons que tu aies en ta possession un outil de mesure fiable (REW). Que se passe-t-il si la courbe de ton enceinte n'est pas plate ? Le mix que tu vas faire va dépendre de cette courbe, et tu vas la retrouver en inversé dans ton mix. Tu voulais un gros grave ? Si tu boostes beaucoup ton grave sur tes enceintes, tu n'as plus besoin de le booster dans le mix. Et quand ton mix est reproduit ailleurs, ben il n'y a plus ce gros grave que tu avais chez toi. Tu finis par faire un mix qui ne sonne que sur ton système (ou tout système avec une réponse similaire).
Bon, certains font cela quand même, parce qu'ils se connaissent, parce qu'ils savent qu'ils sont un peu trop gourmands en grave, et ils se disent que si le mix final a moins de grave que ce qu'ils auraient mis spontanément, ce n'est peut-être pas plus mal. Pourquoi pas, ça se tient. Mais quand on pose la question aux ingés-son de mastering, le même défaut revient souvent: il y a trop de grave dans les mixs qu'ils reçoivent parce que c'est mixé sur des petites enceintes de monitoring qui n'ont pas de grave. En mixant sur des enceintes qui ont trop de grave, tu risques de te retrouver dans la situation inverse!

Pour ce qui est de la difficulté d'entendre correctement ce qui se passe dans le grave, j'aurais plutôt tendance à monter momentanément le volume global plutôt que de booster uniquement le grave. Mais chacun sa méthode. Sache quand même que dans les petites pièces, à plus forte raisons si elles ne sont pas traitées acoustiquement, la lisibilité du grave est de toute façon très mauvaise, à cause justement de défauts acoustiques majeurs et très localisés en fréquence - ce qu'on voudrait éviter.

Faut-il égaliser le système ? Premier truc à savoir, un EQ ne compense pas parfaitement les défauts d'une pièce. Une fréquence qui résonne sera non seulement très présente en terme de niveau mis aussi dans la durée: elle continue de "tourner" longtemps dans la pièce même lorsque l’enceinte n'émet plus. Avec un égaliseur on peut réduire le niveau de cette fréquence, mais on ne l’empêche pas de tourner et de polluer les sons qui suivent. Et comme ces fréquences sont très localisées, on a tendance à mettre des EQ très étroits pour corriger, et cela tord la phase dans tous les sens. C'est pour cela que la seule vraie solution professionnelle est de traiter acoustiquement la pièce.
Oui mais bon, on est nombreux sur AF à faire du mixage pour le plaisir, et on n'a pas forcément les moyens ni l'envie de traiter entièrement son salon. Dans ce cas l'EQ est un pis-aller valable: pour les fréquences qui résonnent trop au point de capter l'attention par dessus tout, ça aide de les réduire. C'est pas pro, mais c'est moins pire qui si c'était pire.

[ Dernière édition du message le 10/09/2015 à 18:34:28 ]

7
Citation :
une réverbération assez homogène sur l'ensemble du spectre
Et pas trop longue, pour qu'elle ne fasse pas d'une succession de notes une bouillie infâme.
8
Merci Nick Zefish :bravo: , je crois que tu réponds à beaucoup de mes interrogations en un seul poste.

Citation :
Je ne sais pas d'où sortent tes courbes, mais certains courbes (notamment pour le cinéma) incorporent une baisse progressive des aigus justement parce que les outils de mesure utilisés à l'époque étaient mauvais.

Les courbes reviennent souvent sur différents forum liés à l'audio, le diy, mesure, calibration, etc...
J'ai choisis ce graphique car hors x-curve (cinéma...) il regroupe l’ensemble des courbes les plus évoqués sur divers forums.

-La courbe B&K est une courbe qui était donné pour la calibration de système hifi, je pense qu'ils avaient établis une moyenne pour obtenir quelques choses de cohérent en RTA.
-La courbe audyssey correspond à l’atténuation des aiguës appliqué par leur système de correction intégré à nombreux système hifi.
-La courbe Crutchfield c'est truc qui vient de chez eux, sorte de courbe « tuning »...
-La courbe JBL je ne sais pas, elle ressemble fortement à la x-curve avec un lfe à +10...
Dans presque tout les cas ça montre une volonté de booster le bas et de diminuer les aigues...
-Audiocontrol, je ne sais pas...

Effectivement j'utilise REW et le logiciel de correction Room EQ de Mathaudio, REW et Mathaudio sont cohérent dans le sens que REW me montre bien que les corrections faites par Mathaudio correspondent à ce qu'il doit faire... J'ai un minimum de traitement, un RT correcte, une courbe bien plate...
Mathaudio me propose une courbe « neutre » et une « brillante », la brillante est plate et la neutre atténue légèrement les aiguës, en gros la neutre correspond à peu de chose près à la x-curve révisée pour une petite salle de projection (-30 place...). J'ai franchement une préférence pour la courbe dite neutre. Je sais aussi que hors problème acoustique mon matériel a des difficultés à restituer et corriger sous 100hz, un micro de mesure des familles en dessous de 100 hz n'est plus très fiable, en plus de l'oreille et du cerveau qui interprètent aussi à leurs façons... donc j'ai tendance à faire confiance en partie à une calibration manuel dans le but de vérifier et trouver un compromis entre le matériel automatique et moi en balayant les fréquences avec un sinus... en passant, le balayage est très pratique avec Headphone Eq de mathaudio...
Oui, je suis généreux avec les basses fréquence, même trop quand il s’agit de musique électronique ou de hiphop, par contre avec de l'acoustique j'ai pas de problème de générosité et me satisfait pleinement d'une courbe plate. Je pense que c'est lié à mon éducation, en club, concert, ciné,... c'est très rare d’entendre quelque chose de plat : entre les divers processeurs psycho, exiteur, limiteur, dts à la ramasse avec course au LFE... tout comme la loudness war. Une fois arrivé chez soit ça fait du bien d'avoir la main sur le contrôl LFE et de pouvoir simuler quelques situation habituels.
Par exemple pour tout ce qui est musique électronique dansante type club et film... j'aime utiliser un multibande avec coupure à 120hz et possibilité de booster ou atténuer le gain de la bande, une sorte de control LFE... + la x-curve petite salle, pour du rap, hiphop, rap,.. j'aime utiliser un « Tilt EQ » pour ajuster la tonalité avec fréquence centrale autour de 630 hz, je fais aussi quelques chose qui ressemble à ça pour les vieux film... enfin je constate qu'en fonction de ce que je fais, ce que j'écoute ben ça bouge en permanence, la courbe dite plate n'a jamais été fixe en fonction des années et des divers pratiques. Voilà, pour le moment j'en suis là. :?!:

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 13:06:10 ]

9
Les courbes d'égalisation, c'est un peu comme de mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Mieux vaut corriger l'acoustique de la pièce et trouver l'emplacement idéal.
10
Oui et non, ça peut aussi être le parmesan, le gruyère à mettre sur les spaghettis ou bien on préfère nature. Sur tout les systèmes que j'ai essayé je suis toujours trop généreux en grave et j'atténue beaucoup les aiguës, faut dire aussi qu'à 35 ans je touche encore le limite des 18 khz mais que je peine avec les sub sans toucher au volume, peut être question de morphologie, j'en sais rien. Aussi faire la différence entre une courbe plaisir et une courbe plate, plate par définition mais là aussi peut être pas pour tout le monde...
C'est pas de moi, c'est Nick Zefish qui dit:
Citation de Nick :
Nick Zefish Bon, certains font cela quand même, parce qu'ils se connaissent, parce qu'ils savent qu'ils sont un peu trop gourmands en grave, et ils se disent que si le mix final a moins de grave que ce qu'ils auraient mis spontanément, ce n'est peut-être pas plus mal.

Je pense aussi que je ne suis pas trop à plaindre, spl, rt60... matos qui sait faire des graves...

image.php
image.php

J'ai juste trop absorbé entre 100 et 3000 hz... mais ça va, je peux améliorer...
La rouge c'est la courbe dite « plate », la bleu à ma façon... je préfère de loin la bleu.
Les courbes c'est de la zut, je crois pas, rien qu'à observer l'évolution au cour des années je reste persuadé qu'il faut adapter son système en fonction de ce qu'on écoute, un vieux disque ou un vieux film sans atténuer les aiguës ? c' est simplement se scier les oreilles... Je suis curieux aussi de voir vos SPL et RT, avant d'aller voir le reste.. la courbe plate, c'est une blague qui évolue. :volatil:

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 21:24:18 ]

11
Citation de O0 :
Sur tout les systèmes que j'ai essayé je suis toujours trop généreux en grave et j'atténue beaucoup les aiguës

La question est de savoir quels sont "tous ces systèmes" que tu as essayés. La plupart des enceintes hope-studio grand public ont des problèmes dans le grave (ça coupe relativement haut et "gonfle" artificiellement dans leur bas registre pour donner l'impression que le grave existe quand même) et sont agressives dans l'aigue. Tous ces problèmes sont fortement influencés également par la qualité de l'acoustique. Si elle n'est pas bonne, c'est pire que tout.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Des systèmes que j'ai essayé ça va du hope-studio au studio professionnel sous différentes coutures, en passant par un large choix de moniteurs en libre services à dispo... de mon expèrience je note accès à seulement deux studios de mixage mais qui j'avoue ne sont pas des références : un ingé qui débute et l'autre qui a dépassé l'âge de la retraite et n'a pas suivit l'évolution... aussi un système financé par nos impôts qui se permet d'investir + 60k€ d'écoute pour faire j'ose pas trop dire quoi tellement c'est honteux...
Le reste ça reste de la prod/création moins regardant qu'un studio de mix et encore moins qu'un studio de mastering., le vrais mastering je n'ai jamais entendu.
Mais donc sans rentrer dans tout les détails je pense avoir acquis avec le temps et l’expérience une bonne notion de ce que fait des moniteurs dignes de ce nom et des moniteurs pour faire mumuse à la maison, aussi ce qu'est un environnement traité ou pas, voir en extérieur ou divers lieu de diffusion clos optimisés.. . Actuellement je me situe entre deux eaux, j'ai pas la crème de ce qui se fait, ni les meilleurs conditions qu'on souhaites mais j'estime avoir largement dépassé le hope studio voir quelques pros peu regardants... Je crois également que les studios à la pointes de ce qui se fait dans le monde doivent se compter sur les doigts des deux mains... mais eux c'est même pas dans les rêves.
Après si tu regardes mon spl en interprétant la courbe qui descend dans les aiguës, c'est pas vraiment représentatif de ce que j'ai dans les aiguës, il suffit que je pose un simple absorbant sur les surfaces qui sont devant moi pour faire remonter en flèche la courbe ou encore que je change de quelques degrés l'angle du micro, la haut c'est hyper directif... à un mètre du tweeter je te sort une ligne droit constante. Le seul moment, les seuls endroit ou j'arrive à faire avec la courbe du terrain c'est quand je suis présent pour la prise, là j'arrive à me faire un image du rendu du système, je fais avec le manque car j'arrive à le localiser sur un terrain comparatif avec le réel, j'ai jamais connu de fidélité à toutes épreuves.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 23:49:51 ]

13
Quelques remarques en vrac:

Le RT60 n'est pas mal, peut-être un poil bas même. Mais rien d'inquiétant, et ça peut se défendre.

Par contre ton SPL ne dit pas grand chose tant l’échelle verticale est large (plus de 160dB...). Pour faire une analyse un peu fine, une plage d'environ 30dB est bien. Dans ton cas ça signifie zoomer entre 60 et 90dB environ. Tu vas voir que la linéarité est bien moins bonne que ce que tu pensais. Avec ta courbe verte, il y a environ 15dB de moins à 10kHz qu'à 100Hz, c'est énorme! Pour moi la courbe rouge est très nettement à préférer pour des enceintes de monitoring, même s'il reste un problème assez sérieux de chute des aigus (mais peut-être est-ce le micro de mesure ou la position de mesure).

Puisque tu as REW, tu peux faire quelques mesures supplémentaire, en particulier la courbe "waterfall" qui n'a pas d'égal pour montrer les problèmes de résonances dans le grave. Soit prévenu: les résultats font souvent un peu peur et ça déprime au début.

Je ne sais pas quel est ton "micro de mesure des familles". Les micros de mesure pas chers sont très honorables dans le grave, même en dessous de 100Hz. Par contre, à partir de 2kHz ça commence à se gâter un peu. Et au delà de 8kHz ça ne vaut plus grand chose. Il y a des comparaisons de micros de mesure qui traînent sur Internet.

14
Je vais refaire ça, j'ai remarqué que j'ai laissé une nouvelle courbe de lissage de REW, depuis la mise à jour d’août REW propose une courbe de lissage psycho-acoustique, ceci explique aussi la chute des aiguës... Le micro, un simple ecm8000 avec fichier de calibration générique.
15
Je ne sais pas du tout ce qu'est ce lissage "psycho acoustique". Mais si tu utilises une courbe de calibration générique, ça explique que tu n'aies pas la bosse vers 13kHz si fréquente parmi les micros de mesure pas chers.
16
Citation de Nick :
Tu vas voir que la linéarité est bien moins bonne que ce que tu pensais. Avec ta courbe verte, il y a environ 15dB de moins à 10kHz qu'à 100Hz, c'est énorme!

On voit aussi un bon creux de 10dB à 700Hz sur les deux courbes. Pareil à 350Hz même si c'est moins marqué.
Vu les écarts déjà bien visibles sur les courbe malgré l'échelle large, il n'y a rien de linéaire ici.

Peace
Glob

Bla bla bla

17
Voilà, j'ai refait quelques mesures, changer des petites négligences et ajouté quelques problèmes...
Les 10khz qui se cassait la figure était simplement le résultat d'une mauvaise courbe de calibration de l'interface audio, j'ai bêtement oublié de remplacer la bonne courbe après avoir fait des mesures ailleurs... Le problème à 700 hz était un problème de phase, aussi une négligence. .. Actuellement j'ai aussi fait remonté la RT dans le sub, mais bon j'ai aussi quelques raisons pratiques que je n'ai pas spécialement envie de détaillé, c'est pas plat à 10 khz pour des questions d'aménagement... divers surfaces proches du micro de mesure sont responsable de quelques aléas, en déplaçant le micro j'arrive parfaitement à avoir les 10 khz et les tweeters sont capables de faire sans forcer.
Bref, si vraiment je veux faire une courbe la plus plate possible, c'est possible, et plus tard, si vraiment je veux la perfection, revoir l’aménagement et le traitement j’irai dans le sujet mains dans le cambouis. :-D Je poste quand même les nouvelles mesures, c'est la courbe grise que je préfère, et comme j'ai déjà dit mon problème est de vouloir augmenter les basses et diminuer les aiguës, que ce soit chez moi ou ailleurs, avec un excellent système ou un mauvais. Et aussi, sincèrement, si possible j'aimerais voir des mesures faites dans un studio professionnel après aménagement.

[ Dernière édition du message le 14/09/2015 à 11:43:55 ]

18
Ben c'est déjà un peux mieux mais l’échelle reste encore problématique. 90dB ça reste trop. Même dans les plaquettes commerciales - où le but est de montrer que l'enceinte a une réponse super plate - on utilise une plage de 50dB environ. Encore une fois dans ton cas il faudrait zoomer sur la plage de 60 à 90dB. L'idéal est d'atteindre une courbe qui tienne en +/-3dB... c'est dire la précision que l'on cherche.

La courbe de Waterfall montre plusieurs choses:
- le grave dans ton local d'écoute tourne beaucoup. Si je me souviens bien, on cherche idéalement à ce que n'importe quelle fréquence soit atténuée de 60dB en moins de 300ms. Dans ton local, ce n'est vrai qu'au delà de 600Hz.
- il y a des fréquences qui tournent particulièrement (rien de surprenant à cela): 30Hz, 60Hz, vers 120 et 140Hz.
19
Merci pour tout, entre temps j'ai encore cherché à améliorer, changer encore un peu le placement, ajouté un peu de traitement... c'est mieux mais je reviens encore vers des méthodes qui m'arrange pour contrôler les mixs, et du confort pour mes étapes de composition, arrangement...
C'est à dire la possibilité de booster au niveaux LFE et atténuer les aiguës, avec bien entendu la possibilité de bypasser pour entendre quelques chose de neutre au maximum.Voilà, je sais aussi que je ne suis pas le seul dans ce cas de figure pour avoir vu à plusieurs reprises d'autres personnes faire avec d'autres méthodes propres à eux, en passant par l'eq ou la compression dans le but d'un son « plaisir », « confort »... à un moment voulu, un besoin d'écouter comme ça quand toutes les décisions ne sont pas encore prises, aussi de s’approcher d'une écoute grand public, un sondage sur le master, etc... Le but du sujet, entre autres... c'est aussi de savoir si quelques personnes font et comment dans cette direction.

[ Dernière édition du message le 24/09/2015 à 00:44:00 ]

20
Ça m'arrive de faire comme toi un petit étage de d'EQ + Compression pour gonfler le son en phase de recherche.

Ceci dit, bypasser ne suffit pas : A cause d'un phénomène d'accoutumance acoustique il faut laisser tomber l'idée de pouvoir réaliser une mise à plat et un mixage correct après s'être infligé un son grossi mais brouillon même après quelques dizaines de minutes.
La seule méthode que j'ai trouvée pour ne pas faire de la merde est de laisser le morceau tranquille dans un coin un jour ou deux et d'attaquer le boulot une fois les tympans remis à zéro.
21
Ah oui, ça, j'ai appris à décanter, je suis loin d'être le Lucky Luke du mixage, faire vite et tirer dans tout les sens je sais faire mais pour les bonnes choses je prend le temps, beaucoup de temps...
Ça représente même la dissemblance entre un professionnel du mixage et celui qui fait un morceau en portant plusieurs casquettes, avec réserve, prévoyance de laisser place à un spécialiste à tout moments, endroits de la création...
Eq, compression oui. Actuellement, j'ai déjà un peu précisé ce que je fais sans donner d'ordre et le pourquoi... en un jauge k-system, en deux un multibande qui ne compresse pas et que j'utilise uniquement pour apporter un gain entre 0 et 10 dB sous 120 hz, en trois un compresseur large bande qui est là dans le but d’amortir le surplus de bas du multibande quand il est activé et autrement de simplement gonfler le son par un effet loud, en quatre un eq qui redonne du bas en fonction du compresseur, en cinq un eq qui atténue les aiguës...
J'ajuste les niveaux du compresseur large bande et de l'eq pour avoir le même niveau en entrée/sortie en désactivant le multibande, j'utilise le multibande pour le confort avant de vraiment mixer et par moment pour contrôler le mix en désactivant le large bande, si vraiment il y a trop d’excès de bas dans le mix ça s’entend de suite... le matos ne suit plus... et le bas devient de la bouillie. En gros...
22
Hello O0, quand tu écoutes tes prods sur d'autres systèmes/dans d'autres endroits, tu retrouves le mix que tu entends chez toi? Parce que le risque, comme le soulignait Nick, c'est d'avoir des surprises, en boostant ses moniteurs à coups d'Eq.

23
Oui, oui je retrouve mes petits ailleurs c'est pas trop le problème, :D: d'ailleurs j'écoute de moins en moins sur d'autres systèmes car ça devient de plus en plus rare que je découvre des surprises inattendues, ou alors il faut vraiment que ce soit avec du super matos, en lieux très bien contrôlé, des personnes très compétentes... L'autoradio, la chaine hifi du grand père, toussa... c'est de la blague... Après si c'est pour rendre compatible du son large bande vers un système à bande réduite le boulot est assez facile à faire, voir quelques logicielles sont assez aidant avec quelques config par défaut, ou mieux filer ça à un spécialiste : mastering, etc...
Je sais très bien que je prend des risques et que tout ce qui est sur le master impacte les traitements et les décisions au mixage, c'est que j'écoute avec une oreille différente avec et sans, en laissant le temps entre différentes écoutes et différents types de boulot que je fait. Comme dit c''est pas tout le temps que j'utilise des outils en fin de chaîne, je pense juste que c'est intéressant à moment pour le contrôle, pour gonfler occasionnellement, pour le confort et le plaisir.
Mais peut être pas seulement, pour le compresseur on évoque par exemple l'effet glue, c'est un truc que je comprend très bien mais qui ne m’intéresse pas tellement, enfin moyennement... juste pour l'exemple...
Dans mes interrogations, malgré le titre du sujet qui est sans doute en partie trompeur et qui éparpille largement, j'ai souvenir de globule_655 qui à participé ici qui évoquait lui même dans un autre sujet la possibilité d'utiliser l'eq en fin de chaîne au moment du mixage et qui contribue au mix, là dans l'exemple je ne comprends pas clairement ce qu'il fait. Je sais aussi qu'on peut voir de l'eq pour des groupes souvent mit en place avant même de commencer le mix, etc... voilà, toussa reste encore très interrogatif.