Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atténuer les bruits de friction sur les cordes d'une guitare lors du mixage ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 543 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment atténuer les bruits de friction sur les cordes d'une guitare lors du mixage ?
Bonjour, voilà j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pour atténuer le bruit de friction des doigts de la main gauche contre les cordes d'une guitare classique , je travaille sur le mixage d'une compo, et je trouve vraiment qu'à quelques reprises ce bruit est vraiment trop présent. J'ai lu qu'un compresseur multibandes pouvait aider mais c'est un outil que je ne maîtrise pas du tout pour l'instant, alors y a-t-il d'autres options? Je mettrais le lien vers le mp3 lorsque j'aurais fini le montage en attendant je mets le lien de la vidéo YouTube, où le problème est de toute façon le même, merci!

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 01:35:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Le :
Le problème est que tu vas forcément enlevé des informations importantes sur le spectre...
Tu auras beau prendre une personne laide, si tu la maquilles tu ne la rendras pas belle, tu masqueras des défauts.


+1
Et j'ajouterai que le genre de manip envisagée va prendre un temps monstrueux alors que refaire la prise ne prend que quelques minutes (en plus du temps d'installation de quelques minutes également).
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué semble toujours être la phrase du jour, il faut croire.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

12
Ces bruits peuvent constituer des pics assez consequents quand meme qui seront compliqués à gerer au mixage et impacteront considerablement la dynamique de l'ensemble.
Mieux vaut les virer,
Apres, il a des lignes qu'il serait dommage de refaire uniquement à cause de ca, surtout si c'est pour en refaire une moins bien inspirée avec un autre pic de friction un peu plus loin.
Y'en a toujours
De la à jouer en y faisant attention, si ton esprit à ce moment la à le temps de s'y consacrer, pourquoi pas, regarde si tu n'y perd pas quelque part (en ecoutant un rendu avec friction et un autre où tu y fais attention).

En ce qui me concerne, je les reduits à la main, à savoir, j'edite le fichier guitare (ou basse c'est parfois encore pire) sur un editeur de son, en zoomant un maximum on peut intervenir sur le pic. Je le reduit de 60 à 75%, (c'est enorme mais c'est souvent ce qu'il faut pour en ramener la crete au niveau), la modification ne s'entend pas à l'ecoute, la manip se fait sur moins d'une mili-seconde, la friction est toujours la mais sans avoir besoin de taquiner les rouges pour faire valoir ses charmes.
Ce qui ne m'empeche pas d'y penser en jouant, mais... pendant..., je me dis tiens tiens tiens, celui la, il va avoir le droit à l'editeur, tout en continuant à jouer.

[ Dernière édition du message le 22/09/2015 à 15:31:15 ]

13
Bien placer un micro prend bien moins de temps que d'éditer chaque tronçon de 3 secondes sur 3 minutes d'audio.
Après pour la partie (importante) qui concerne la technique du musicien, le talent s'acquiert par la pratique, pas à coup d'édition audio.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

14
Citation :
Bien placer un micro prend bien moins de temps que d'éditer chaque tronçon de 3 secondes sur 3 minutes d'audio.


Ca depend.
Sur une electrique par exemple, branchée directement sur une console ou un pod, ca va prendre un petit bout de temps pour bien placer un micro :mdr: