Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment atténuer les bruits de friction sur les cordes d'une guitare lors du mixage ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 4 542 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Comment atténuer les bruits de friction sur les cordes d'une guitare lors du mixage ?
Bonjour, voilà j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen pour atténuer le bruit de friction des doigts de la main gauche contre les cordes d'une guitare classique , je travaille sur le mixage d'une compo, et je trouve vraiment qu'à quelques reprises ce bruit est vraiment trop présent. J'ai lu qu'un compresseur multibandes pouvait aider mais c'est un outil que je ne maîtrise pas du tout pour l'instant, alors y a-t-il d'autres options? Je mettrais le lien vers le mp3 lorsque j'aurais fini le montage en attendant je mets le lien de la vidéo YouTube, où le problème est de toute façon le même, merci!

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 01:35:42 ]

2

Hé bien en évitant qu'il y ait des bruits de cordes à la prise... Une bonne prise est l'essentiel pour un bon mixage. Alors tu vas me dire : "Oui mais c'est fait, alors comment dois-je faire ?". Et à ça je te répondrai : fais mieux la prochaine fois à la prise.

3
A la prise : jeu du musicien et placement du micro. C'est l'idéal. Sinon, au mix : égalisation dynamique. Mais il faut toujours se dire que les petits bruits parasites font partie intégrante du son de l'instrument. Le tout est que cela reste acceptable. Sur la prise de la vidéo, il n'y a rien qui me fasse hurler au niveau des bruits. Une égalisation aux endroits critiques fera quasi disparaitre les bruits.
4
Ce que dit Le Garage Studio est plein de bon sens.

Tu peux toujours essayer l'usage du compresseur mutibandes ou l'automatisation de volume, mais ça donnera toujours à tes pistes un caractère artificiel et souvent malvenu.

Il y a des bruits de frictions dans tes prises, fais avec...
De toute façon, ça fait partie du jeu d'un guitariste jouant sur une guitare acoustique (ce type de bruits est présent sur certains albums vendus à des millions d'exemplaires).

Et la prochaine fois, tu feras mieux en les évitant ou en les atténuant dès la prise de son : meilleur placement de micros, utilisation de produits adéquats (les guitaristes connaissent ça normalement), ou tout simplement que le guitariste soit attentif à en produire un peu moins.

Edit: grillé par rroland :), il t'a tout dit...

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 11:56:37 ]

5
Merci de vos réponses, savez vous comment appliquer une égalisation juste à un petit tronçon de piste sur cubase, dans le cas où je souhaiterais juste appliquer l'égalisation le temps du bruit de friction ?
6
Grâce à l'automation. Tu règles ton effet, et tu utilises ton bypass en automation afin que l'effet ne se déclenche qu'à ce moment.
7
Je n'ai jamais essayé, mais est-ce que l'égaliseur spectral ne serait pas très efficace pour ce genre de bruit?
8

Spectral, paramétrique, peu importe. Le problème est que tu vas forcément enlevé des informations importantes sur le spectre...

Tu auras beau prendre une personne laide, si tu la maquilles tu ne la rendras pas belle, tu masqueras des défauts.

Il n'y a pas de solution idéale ou magique à ton problème. Il faut que tu essaies le maquillage qui collera le mieux.

 

9
Citation de Le :
Grâce à l'automation. Tu règles ton effet, et tu utilises ton bypass en automation afin que l'effet ne se déclenche qu'à ce moment.


Ah d'accord j'ignorais qu'on pouvait paramétrer une automation pour le bypass !
10
L'égaliseur dynamique, c'est une automation automatique : tu choisis la zone de fréquences qui gêne parfois, et quand celle-ci est plus importante (tu gères le seuil), l'égaliseur devient actif. Quand le son est sous ce seuil, l'égaliseur est en bypass.