Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur maxi des câbles micros

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 8 742 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Longueur maxi des câbles micros
Hello,

Je dois enregistrer une petite chorale dans la cathédrale du coin et je voudrais installer ma petite régie dans la sacristie qui se trouve à une 30ène de mètres des micros.

Or, je ne trouve nulle part des câbles micro de plus de 20 mètres. Est-ce parce qu'au delà de 20 mètres le signal est altéré ?

S'il est possible d'avoir des câbles plus longs, que pensez-vous de ce câble vendu au mètre chez Thomann (associé à des connecteurs neutrik)

https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_sc_club_series_mkii_bk.htm

Comment appelle t-on ces boitiers que l'on place près de la scène et qui servent de relais de branchement de câble pour éviter que des dizaines de câbles arrivent à la régie ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui : encore mieux. Evite cette marque car elle est fragile (et c'est une merde à refaire les soudures : les fils s'effritent). Si tu sais souder, tu peux te faire cela avec une marque solide, cela ne coûte pas des fortunes.
12
Je viens de faire un test avec la voix et la flûte avec un câble de 5m et un autre de 30m (Sommer).

Résultat flagrant : le câble de 30m coupe les harmoniques et fait ressortir une fréquence à 150Hz.
Quelle poisse !

Ecoutez la différence sur la flûte :

https://www.dropbox.com/sh/hfcvwahy0y2881t/AABeUtAaj1j8LBYanyA7Wh-8a?dl=0

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 20:03:59 ]

13
Je ne peux pas écouter sur l'iPad, mais j'écouterai demain. Pour les grandes longueurs, j'utilise du cable "quad" Mogami. Il est conseillé par la marque pour les grandes longueurs. Je n'ai jamais constaté de problème. Tu as utilisé quelle marque de cable?
14
J'ai utilisé du sommer
15
Ça veut dire quoi couper les harmoniques ? Tu voulais dire atténuer les aigus plutôt, non ?

J'ai écouté les fichiers, attention ils ne sont pas au même niveau !
Après les avoir mis au même niveau j'avais l'impression d'entendre (légèrement) plus d'aigu sur le câble de 5m, mais en fait je n'ai pas réussi à les différencier en test à l'aveugle...

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 21:50:31 ]

16
Bon ben c'est bizarre car les préamplis sont au même niveau et j'avais essayé d'intervertir les deux micros qui sont normalement appairés, mais sait-on jamais ... avec le même résultat.
Oui, moins d'aigu, moins précis et plus de graves.

J'ai refait un test en enregistrant l'enceinte. Là j'ai du mal à entendre la différence.
J'ai enregistré une fréquence de 100Hz, une de 1000Hz et un bout de musique sur CD

Même micro (Schoeps MK2s), même position (entre boomer et twiter à 10cm), même préampli, mêmes réglages. Seul le câble change.


https://www.dropbox.com/s/e60btzanjxtolnc/Enceinte%205%20m%C3%A8tres.mp3?dl=0

https://www.dropbox.com/s/kqdkl53e97zhe04/Enceinte%2030%20m%C3%A8tres.mp3?dl=0

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 22:09:28 ]

17
J'ai enregistré une fréquence de 100Hz, une de 1000Hz et un bout de musique sur CD

Quand on veut vérifier s'il y a une perte dans les aigus, on peut prendre une référence à 1kHz et un signal à 15kHz ou plus (20khz).

On compare la différence de niveau aux 2 fréquences pour chaque câble et l'on est fixé. Mais s'il y a déjà une différence à 1kHz c'est que les réglages sont différents.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18
Citation de Danguit :
Quand on veut vérifier s'il y a une perte dans les aigus, on peut prendre une référence à 1kHz et un signal à 15kHz ou plus (20khz).
On compare la différence de niveau aux 2 fréquences pour chaque câble et l'on est fixé. Mais s'il y a déjà une différence à 1kHz c'est que les réglages sont différents.

Et il y a une différence ou pas à 1000Hz?

Je n'entends pas de différence, mais bizarrement le test avec le cable de 30m est légèrement plus fort que celui de 5m

[ Dernière édition du message le 25/10/2015 à 22:46:57 ]

19

Ce que j'appelle différence de niveau est pour chaque câble la différence (en dB) entre niveau à 15kHz (ou 20) et à 1kHz.

Mais s'il y a réellement un niveau supérieur à 1kHz (injecté comment ?) pour le cordon de 30m avec des réglages identiques, une hypothèse est qu'il y ait un transfo dans la chaine et que la réponse, même à 1kHz, change en fonction de la capa (et/ou l'inductance, à vérifier théoriquement).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)