Comment créer une réverbe chaude ou froide ?
- 34 réponses
- 10 participants
- 3 737 vues
- 7 followers
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/10/2015 à 15:02:59Comment créer une réverbe chaude ou froide ?
Hello,
Pour créer des réverbes chaudes ou froides, j'avais en tête qu'il fallait filtrer les graves ou les aigues dans la réverbe.
Qui pourrait apporter plus de détails à ce sujet ?
Et quels paramètres ajuster dans les plug de réverbe ? Damp ?
Quels trucs et astuces utiliser pour pousser l'effet à l'extrême ?
Pour créer des réverbes chaudes ou froides, j'avais en tête qu'il fallait filtrer les graves ou les aigues dans la réverbe.
Qui pourrait apporter plus de détails à ce sujet ?
Et quels paramètres ajuster dans les plug de réverbe ? Damp ?
Quels trucs et astuces utiliser pour pousser l'effet à l'extrême ?
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 15:04:06 ]
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 05/10/2015 à 13:40:20
Citation :
Pour moi c'est clairement le paramètre "Absorption". Si tu mets beaucoup d’absorption, ça revient à reproduire la réverbe que tu aurais dans une pièce ou il y a d'épais rideaux, une moquette épaisse, des tapis... (ambiance "chaleureuse"), donc le contraire d'une grande pièce nue ou il y aurait une très faible absorption (= plus froid).
J'utilise l'oxford reverb de sonnox, c'est un régal pour obtenir ce genre de son!
Merci, pour ce tuyau, je vois qu'on se comprend.
J'avais déjà plus ou moins pensé au paramètre absorption et ça me semble cohérent.
Après est-ce le seul paramètre ?
Je sais pas si le paramètre absorption suffit à avoir une sensation très poussée.
Je vais expérimenter en tout cas.
Je vais me renseigner sur sonnox aussi.
Learn, learn, learn.
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
12 Posté le 05/10/2015 à 13:45:13
Citation :
Dans les algorithmes Lexicon genre PCM60, la "chaleur réputée" est obtenue parait-il par des légers effets chorus sur les réflexions
Intéressant aussi ce que tu me dis.
C'est vrai que le chorus c'est plus chaud que froid comme effet, dans une réverbe ça peut faire son petit effet.
D'ailleurs, une idée me vient à l'esprit et le ring modulator, ça inspire plutôt la chaleur ou la froideur ?
J'aurais tendance à dire plutôt froid (enfin c'est très suggestif ce que je dis).
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 13:46:02 ]
Anonyme
693
13 Posté le 05/10/2015 à 20:42:36
Je crois que le mieux là c'est de pas trop bidouiller tes réverbes, utilises des réverbes qui sonnent chaud/froid comme tu aimes, qui proposent des paramètres qui font plus chaud/froid, et soignes plutôt tes pistes en amonts pour que ça fonctionne, la source et sans doutes bien plus importante que ta réverbe pour obtenir quelques chose de chaud/froid...
Aussi sauf cas très particulier, sound disign, etc..j'aime pas faire de traitement après la réverbe, la réverbe c'est le dernier effet de la chaîne.
Aussi sauf cas très particulier, sound disign, etc..j'aime pas faire de traitement après la réverbe, la réverbe c'est le dernier effet de la chaîne.
the bubble
4074
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 05/10/2015 à 21:21:59
Citation :
ah merci, info très utile pour moi.
J'ai plus qu'à remettre dans l'ordre mes plugs voix
D'ailleurs, à cet effet (et enlevé l's t)
y a t il un ordre à respecter quant à l'utilisation des plugins? J'ai un ordre préétabli mais je suis prêt à le changer si cela est nécessaire.
merci d'avance
Anonyme
820
15 Posté le 05/10/2015 à 21:51:04
Les plugins d'EQ et de compression se mettent en insert, alors que la reverb se met en send, du coup, l'ordre ne rend pas trop en ligne de compte pour la reverbe.
[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 22:12:57 ]
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 05/10/2015 à 22:03:02
A vous lire (O0 et bubble), il semble que vous utilisiez la réverb comme insert en série sur le signal à traiter... Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'utiliser en parallèle (donc via un send et un bus auxiliaire) est bien plus avantageux.
La première raison concerne les ressources car la même réverbe peut être utilisée pour plusieurs signaux différents. La deuxième est que du coup, vous pouvez traiter la réverb indépendamment du signal que vous y envoyez, avec par exemple, un EQ, qui se révèle souvent très utile.
Peace
Glob
La première raison concerne les ressources car la même réverbe peut être utilisée pour plusieurs signaux différents. La deuxième est que du coup, vous pouvez traiter la réverb indépendamment du signal que vous y envoyez, avec par exemple, un EQ, qui se révèle souvent très utile.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
693
17 Posté le 05/10/2015 à 22:12:36
Ça dépend, on peut aussi utiliser une réverbe en insert et choisir post/pre en send... c'est pas rare de voir une réverbe en insert juste pour la voix ou encore une caisse claire, dans certain cas on peut aller jusqu'à une réverbe par piste + encore en send mais bon... le cas de figure le plus courant reste effectivement la réverbe en send avec envois vers la réverbe après traitements de la piste.
Les traitements après reverbe sont fait majoritairement pour créer un effet particulier, on entend par exemple parler de gate reverbe (avec un gate pour couper artificiellement la tenu de la réverbe), ou encore une compression pour jouer sur l'enveloppe, on peut aussi voir un delay avant la réverbe ou en parallèle... En partant du principe que plus chaud ou plus froid correspond à plus ou moins de bas ou d’aiguë, l'usage de filtre se fait le plus souvent avant la réverbe et avec des outils qui préservent un maximum la phase pour garder au mieux un semblant de naturel de la piste réverbe, un simple coupe haut ou bas 6db/oct ou encore un shelf...
Les traitements après reverbe sont fait majoritairement pour créer un effet particulier, on entend par exemple parler de gate reverbe (avec un gate pour couper artificiellement la tenu de la réverbe), ou encore une compression pour jouer sur l'enveloppe, on peut aussi voir un delay avant la réverbe ou en parallèle... En partant du principe que plus chaud ou plus froid correspond à plus ou moins de bas ou d’aiguë, l'usage de filtre se fait le plus souvent avant la réverbe et avec des outils qui préservent un maximum la phase pour garder au mieux un semblant de naturel de la piste réverbe, un simple coupe haut ou bas 6db/oct ou encore un shelf...
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 05/10/2015 à 22:28:20
Citation de O0 :
Ça dépend, on peut aussi utiliser une réverbe en insert et choisir post/pre en send... c'est pas rare de voir une réverbe en insert juste pour la voix ou encore une caisse claire, dans certain cas on peut aller jusqu'à une réverbe par piste + encore en send mais bon... le cas de figure le plus courant reste effectivement la réverbe en send avec envois vers la réverbe après traitements de la piste.
Honnêtement je ne connais aucun cas qui nécessite une telle débauche de ressources qui sont, selon moi, totalement gâchées.
Citation de O0 :
Non, pas nécessairement. La réverb est un signal comme un autre dans le mix et en tant que tel, peut nécessiter des traitements pour en peaufiner le rendu. Surtout si on parle de réverb numérique où le bas a très souvent besoin d'être contrôlé. Pour tout dire, je n'arrive plus à me rappeler la dernière fois que je n'avais pas d'EQ sur les réverbs d'un mix. Qu'il soit placé avant ou après a un but différent mais l'un ou l'autre est généralement nécessaire.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
azertyvince
3157
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 05/10/2015 à 22:45:09
Citation :
j'aime pas faire de traitement après la réverbe, la réverbe c'est le dernier effet de la chaîne.
C'est un choix, mais ça se fait.
Notamment un gate pour couper la queue de réverbe.
Citation :
y a t il un ordre à respecter quant à l'utilisation des plugins? J'ai un ordre préétabli mais je suis prêt à le changer si cela est nécessaire.
Oui, y a des convenances sur l'ordre, mais tout est possible si tu maîtrises.
Sinon, pour en revenir au sujet, avez-vous d'autres suggestions, astuces, sur les réverbes "chaudes ou froides" ?
J'ai vu un plugin de réverbe http://www.saltline.co.uk/liscverb.html qui introduit des filtres LFO et aussi un paramètre freeze.
Vous savez à quoi cela peut servir.
Learn, learn, learn.
[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 22:54:26 ]
Anonyme
693
20 Posté le 05/10/2015 à 22:55:40
Citation de globule_655 :
Honnêtement je ne connais aucun cas qui nécessite une telle débauche de ressources qui sont, selon moi, totalement gâchées.
C'est normal, tu connais pas.
J’applique souvent une même réverbe algorithmique pour chaque pistes avec un réglage individuel, mais là je ne parle plus de room, hall, plate,... ça me sert uniquement à densifier, apporter du corp, de la texture, etc... souvent c'est de la réverbe qui n'est pas plus longue que le son lui même, et le fait d'utiliser le même modèle de réverbe par exemple pour un enssemble de percu reste cohérent. bref j'ai pas trop envie de m’étendre sur ce type de pratiques, c’est pas le sujet et ça risque de créer de la confusion pour ceux qui ne comprenne pas l'utilité et pourquoi je fais ça. C'est de l’exception, un cas particulier qui appartient plus au sound design qu'au mixage mais vont de paire...
Citation de globule_655 :
Non, pas nécessairement. La réverb est un signal comme un autre dans le mix et en tant que tel, peut nécessiter des traitements pour en peaufiner le rendu. Surtout si on parle de réverb numérique où le bas a très souvent besoin d'être contrôlé. Pour tout dire, je n'arrive plus à me rappeler la dernière fois que je n'avais pas d'EQ sur les réverbs d'un mix. Qu'il soit placé avant ou après a un but différent mais l'un ou l'autre est généralement nécessaire.
Je constate toujours plus de dégât après qu'avant, l'eq après fait souvent perdre le naturel de la réverbe.
[ Dernière édition du message le 05/10/2015 à 22:58:44 ]
- < Liste des sujets
- Charte