Sujet Ordre d'enregistrement audio en re-recording home studio.
- 14 réponses
- 9 participants
- 2 406 vues
- 8 followers
supermike12
Salut les aFfreux.
Nous allons enregistrer notre prochain EP dans les jours qui arrivent. Nous allons faire ça en home studio en re-re à la maison à l'aide d'un séquenceur (ardour ou cubase) avec un matos standard à savoir PC, carte son, micros, cabine de son, etc...
Il faut savoir que j''habite dans un appartement en ville et que nous ne pourrons pas faire la batterie chez moi pour épargner les voisins. J'ajoute que nous allons prendre notre temps pour les prises de son car nous voulons à la fois maquetter (arrangements) et enregistrer (prise de son carrés). Un passage en studio pro n'est pas exclu à l'issu de ce travail si le besoin s'en fait sentir.
Après avoir édité les clics, Je prévois donc de faire dans cet ordre la : 1) piste fantôme avec chant, 2) banjo , 3) contrebasse, 4) guitare élec, 5) batterie, 6) cuivres, 7) chant lead, 8) coeurs, 9) rajouts éventuels bande son, percus, etc...
Il pourrait y avoir des prises qui viendraient s'intercaler en fonction des inspirations/chois artistiques ou autres arrangements.
Selon vous, est-ce une hérésie de ne pas attaquer par Batterie/contre basse ? Je veux dire est il primordial pour l’équilibre sonore d'attaquer comme en live par kick, snare, etc ?
Pour info, sur notre dernier EP nous avons enregistré la batterie comme dernier instru car le batteur a rejoint la formation pendant l'enregistrement et c'était pas choquant.
Vous comment faites vous ? Pourquoi ? J'attends vos avis.
- 1
- 2
lrob
Puis j'irais enregistrer la batterie finale, où le batteur aura les pistes témoin dans les oreilles, pas trop fort, le clic doit dominer pour le batteur, pour ne pas être perturbé par les imprécisions des autres (sauf si tu as quantizé l'audio, là au contraire ça peut l'aider).
L'autre option c'est de faire toutes tes tracks en MIDI pour le batteur, mais ça risque de plomber son feeling.
Je te parle en tant que batteur, en ayant déjà fait les frais : suivre un click avec des prises pas carrées, c'est atroce, ça plombe tout. Donc la quantization des prises témoin, c'est une bonne option que j'ai testée et approuvée sur toute une maquette. De cette maquette ne sont sortis que 4 morceaux, dont deux faits avec cette méthode : Bottle Up, et Calm Down (en batterie électronique au toucher dégueulasse + superior drummer, pataper), mais dans tous les cas la batterie a eu droit à du recalage quand même (c'est chaud de jouer sur une electronique...). https://soundcloud.com/faatmusic/sets/ep
Depending a été faite en live, donc pas de souci, et Fade Away a été composée en boîte à rythme, avec une petite batterie ajoutée après... Et comme c'est du sampling, aucun souci de calage.
Une chose est sûre, plus vous aurez en tête la tronche des compos finies avant de commencer, mieux ce sera, et pour ça, une pré maquette qui servira au batteur, c'est très bien
Robin, lrob.fr
[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 14:30:01 ]
supermike12
Du coup je pense faire piste témoin banjo chant au click. puis batterie et contre basse en même temps(pour le groove) en mettant l'accent sur la batterie quitte à refaire la contre basse direct après. Comme ça je partirais sur une base rythmique solide.
Anonyme
puis batterie et contre basse en même temps(pour le groove) en mettant l'accent sur la batterie quitte à refaire la contre basse direct après.
Y a effectivement une logique à faire jouer les 2 ensemble, quitte à ne pas garder les pistes de contrebasse, mais sa présence et son jeu serviront au batteur, sinon y a le risque qu'il sorte une batterie robocop. Si y a d'autres instruments rythmiques dont la sonorité ne donnera pas de repisse dans les micros batterie, fous les aussi.
Jimbass
Avec mon groupe, on maquette très tôt en phase de compo, avec guitare/basse en DI et batterie MIDI, quantisé et copié/collé sans vergogne à cette étape. Ca permet à la chanteuse d'avoir une base pour écrire les paroles, de retourner l'arrangement comme une chaussette si besoin, et que chacun peaufine ses parties dans son coin. Quand le morceau tourne bien en répète, on fait une prise de voix témoin, et on peut passer à l'enregistrement proprement dit.
On commence par batterie et basse, cette dernière étant en DI seulement pour ne pas faire de repisse (on la ré-ampe plus tard). Dans les casques, il y a le clic, et les pistes témoin de voix et guitare.
Ensuite on ajoute les guitares rythmiques sur ce qu'on vient d'enregistrer (avec un peu de voix témoin au casque si c'est nécessaire pour se repérer dans l'arrangement).
Enfin on overdubbe successivement les voix, chœurs, guitare solo, et tout autre délire.
On a aussi essayé "tout en live" (c'est la foire à la repisse, on manque de matos, et puis ... y'en a toujours un qui fait un pain !) et "chacun son tour" (c'est super rigide car tout me monde joue au clic, ca manque de groove), donc pour nous la méthode ci-dessus est un bon compromis, en gros on enregistre deux par deux.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
supermike12
Le problème c'est qu'on a plus de local a nous. on répete à la mjc du coin. ca veut dire qu'on va etre obligé de se trimballer notre cabine de son (structure alu maté a la mousse et au pendrillon) et qu'on aura pas forcément le confort de pouvoir faire jouer toute la section rythmique en même temps. en gros il y aura une piece pour la cabine de son et une pièce pour la régie. Pour la batterie notre temps de prise de son sera limité. du coup faut vraiment pas qu'on se loupe.
je n'aurais pas de voisin, je ferais tout chez moi moi mais batterie + voisin =
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2