Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre d'enregistrement audio en re-recording home studio.

  • 14 réponses
  • 9 participants
  • 2 398 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ordre d'enregistrement audio en re-recording home studio.

Salut les aFfreux.

 

Nous allons enregistrer notre prochain EP dans les jours qui arrivent. Nous allons faire ça en home studio en re-re à la maison à l'aide d'un séquenceur (ardour ou cubase) avec un matos standard à savoir PC, carte son, micros, cabine de son, etc...

 

Il faut savoir que j''habite dans un appartement en ville et que nous ne pourrons pas faire la batterie chez moi pour épargner les voisins. J'ajoute que nous allons prendre notre temps pour les prises de son car nous voulons à la fois maquetter (arrangements) et enregistrer (prise de son carrés). Un passage en studio pro n'est pas exclu à l'issu de ce travail si le besoin s'en fait sentir.

 

Après avoir édité les clics, Je prévois donc de faire dans cet ordre la : 1) piste fantôme avec chant, 2) banjo , 3) contrebasse, 4) guitare élec, 5) batterie, 6) cuivres, 7) chant lead, 8) coeurs, 9) rajouts éventuels bande son, percus, etc...

 

Il pourrait y avoir des prises qui viendraient s'intercaler en fonction des inspirations/chois artistiques ou autres arrangements.

 

Selon vous, est-ce une hérésie de ne pas attaquer par Batterie/contre basse ? Je veux dire est il primordial pour l’équilibre sonore d'attaquer comme en live par kick, snare, etc ?

 

Pour info, sur notre dernier EP nous avons enregistré la batterie comme dernier instru car le batteur a rejoint la formation pendant l'enregistrement et c'était pas choquant.

 

Vous comment faites vous ? Pourquoi ? J'attends vos avis.

2
C'est une hérésie, mais on ne brûle plus personne pour cela aujourd'hui. :mdr:
Simplement, les parties batterie (ou rythmiques) sont enregistrées en premier parce que cela sert de référence à toutes les pistes qui viendront ensuite.
3
Comme dit plus haut, vaut mieux que tu commences par la batterie, car c'est le support rythmique sur lequel vont venir se caler les musiciens et ils interpreteront toujours mieux leur partitions sur une batterie que sur un clic.
C'est humain.
Apres, tu me diras "oui mais le batteur du coup, il est obligé de se taper toute ses parties sans aucune reference ni hamronique ni melodique derriere.
Hey ouais le pauvre.
Alors le must :
Tu fais dans l'ordre que tu t'es choisi.
Puis, arrivé au batteur et une fois qu'il a enregistré ses pistes, t'effaces toutes les autres et tu leur demande de recommencer la meme chose, mais avec la batterie comme reference cette fois.
Bon... ca va grincer un peu, ca va meme surement ruer chaud dans les brancards, les gens tu sais comment ils sont, mais..., si tu veux le must ... (selon moi bien sur)

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 23:38:28 ]

4
Le must du must etant que, une fois tout fini, tu redemande au batteur de jouer cette fois une batterie avec les autres qui tiennent la route pour de bon cette fois.
Et pour finir, tu redemande aux autre de rejouer mais sur la vrai batterie de vrai de vrai.
Ca fait 4 prises de son à faire, dis comme ca, c'est pas enorme

[ Dernière édition du message le 29/10/2015 à 23:42:02 ]

5

Citation de frederic

 Le must du must etant que, une fois tout fini, tu redemande au batteur de jouer cette fois une batterie avec les autres qui tiennent la route pour de bon cette fois.
Et pour finir, tu redemande aux autre de rejouer mais sur la vrai batterie de vrai de vrai.
Ca fait 4 prises de son à faire, dis comme ca, c'est pas enorme

 

Citation de rroland

on ne brûle plus personne pour cela aujourd'hui. :mdr: 

 j'vais p't'être pas me faire brûler mais surement flageller si je leur demande ça....

 

du coup, peut être reprendre depuis le début à partir de la captation batterie...

6
Tu enregistres des versions témoin au clic pour les instrus qui sont censés être enregistrés avant la batterie puis tu enregistres ces pistes au propre une fois la batterie enregistrée. Comme ça le batteur jouera dans un fauteuil et les autres musiciens aussi.

Ou sinon, oui tu peux faire dans l'ordre que tu veux. Plein d'enregistrements pro ne commencent pas par la batterie, si tu es au clic c'est faisable. Alors oui ce n'est pas l'idéal mais beaucoup de musiciens sont capables de jouer de très bonnes prises sur un clic.
7
Citation de supermike12 :

Selon vous, est-ce une hérésie de ne pas attaquer par Batterie/contre basse ? Je veux dire est il primordial pour l’équilibre sonore d'attaquer comme en live par kick, snare, etc ?


La principale raison de commencer par la partie rythmique (et par là, j'entends batterie, basse et guitare/clavier, le cas échéant) est qu'elle donne à la fois la base du groove pour tous les autres éléments mais également l'ambiance sonore (sec, ambiant, proche, distant, grand/petit espace, type d'ambiance etc). Énormément d'informations sur l'espace sonore sont présentes dans un enregistrement de batterie et le reste de l'arrangement s'accorde généralement dessus sous peine de sonner "déconnectés" les uns des autres.
Alors ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas commencer par autre chose mais dans ce cas, il est ultra important d'avoir une vision extrêmement précise de comment doit sonner l'ensemble une fois le produit fini.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 30/10/2015 à 09:38:23 ]

8
Stevie Wonder avait bien fait la 1ère prise d'I Wish au Rhodes... Il avait mis la batterie (jouée par ses soins) dessus !
9
La méthode "traditionnelle" et au final la plus efficace musicalement d'enregistrer un ensemble d'instruments en overdubs est de faire une prise de base "live" avec les éléments importants de l'arrangement (rhytme, armonie, mélodie. Par ex : basse, batterie, guitare/clavier, chant).
Si les moyens techniques sont limités, on peut se concentrer sur la batterie, les autres n'étant alors que des témoins. L'idéal étant évidemment de pouvoir tout enregistrer correctement au cas où l'un d'eux sorte une performance incroyable qu'il ne sera peut-être plus capable de réitérer. C'est valable aussi pour les "heureux accidents" qui permettent du coup d'avoir au moins l'idée enregistrée comme référence.
Bref, une fois que ta rythmique est en place, tu peux ensuite réenregistrer tout ce qui à besoin de l'être sachant que tu as une batterie solide avec la bonne interprétation.

Alors oui, ce que je décris peut être plus compliqué à faire en home studio car demande des moyens techniques un peu plus important (notamment le nombre de canaux/micros). Cependant, prendre une journée dans un studio en ayant les capacités n'est pas hors de portée sachant que si c'est bien travaillé en amont, ça peut aller très, très vite (j'ai déjà enregistré des albums complets en moins d'une journée de cette manière).

C'est une piste à étudier.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
Citation de Chhrisss :
Stevie Wonder avait bien fait la 1ère prise d'I Wish au Rhodes... Il avait mis la batterie (jouée par ses soins) dessus !


Sauf que Stevie Wonder, c'est avant tout de nombreuses années d'expérience du studio au moment de cet album ET une équipe plus que compétente pour l'accompagner (à la réal ET à la technique, il ne s'enregistrait pas tout seul).
Il faut remettre les choses en perspective quand on parle de quelqu'un qui va devoir tout faire lui-même EN PLUS de jouer son instrument.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla