Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser le hors phase

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 928 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser le hors phase
Salut,

Le hors phase est une impression sonore que j'aime :bravo:,

J'essaye régulièrement d'en glisser ponctuellement sur un son, voire une piste, parce que je trouve que ça permet d'obtenir une sorte de relief lorsque c'est mélangé avec d'autres pistes, qui elles sont en phase.

Pour mettre hors phase, j'utilise tout bêtement "utility" (ableton) et j'inverse un canal.

Cependant, selon le système d'écoute (une fois le morceau finalisé), ça peut rendre plus ou moins bien, voire même rendre complètement ridicule. Pourtant, dans le domaine de la musique électronique (type James Holden, jon Hopkins et bien d'autres) il y a parfois des passages qui le sont volontairement, et ça rend plutôt cool, à mon avis.

Du coup, comment faut-il opérer si l'on souhaite rendre un passage (notamment une basse) en hors phase? Est-ce qu'il s'agit de réglages autres qui donnent l'impression du hors phase sans qu'il en s'agisse?

Sur des sons un peu saturés et gras, je trouve que ça peut donner un effet de surprise (quand la basse revient par exemple), une dimension différente et intéressante... Mais... Là je viens d'écouter mon test sur des enceintes bas de gamme, et c'était juste tout pourri :lol:, alors que sur les enceintes que j'utilise pour bosser, j'ai le résultat souhaité.

Vous me confirmez que le hors phase peut s'utiliser?


Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ce qui serait génial, ce serait de réussir à livrer un son qui reste intéressant quelle que soit la position d'écoute


Il suffit de cantonner ses recherches à des sons mono pour ne pas avoir de problèmes de phase gauche droite :8)

Dans la video, ci-dessous, vers 6:58 le guitariste interrompt le rate du flanger Electric Mistress. Ça donne un exemple de sons résonants métalliques de type filtre en peigne

https://www.youtube.com/watch?v=qC7KEXo9XRo
12
Ce qui t’a été répondu a des atouts de commodité pour des rendus classiques (captations de concert, son le + percutant pour la télévision etc.).

Ce n’est cependant pas une règle, dès lors que le mixage (et par suite, certains choix de Prod’) se conçoit comme partie prenante d’une direction artistique -et une direction artistique recherchant des effets (de relief, comme tu disais, mais aussi de ´vaghezza ‘ ou tout autre ressort d’ordre sentimental passée l’écoute immédiate, c’est-à-dire la consolation de l’objet sonore comme s’il appartenait à une catégorie de pâtes dont chacun aurait les mêmes référents en matière de consistance, de saveur, etc.).

L’explicandum sommaire qui t’a été apporté peut être quantifié (par A/B’ing) & il s’agissait d’un postulat de Fletcher : en cela peut être souligné pour des débutants ou quiconque ne s’en était jamais posé la question hormis déroulements de mixage auxquels il participe.

Pour aboutir à quelqu’effet particulier ou par un cheminement créatif singulier, par contre, ce n’est pas un requisit.

Citation de Kazhed :
Oui c'est sûr.

Je continue d'explorer et j'ai pas encore trouvé la recette parfaite, mais je pense qu'avec plusieurs pistes retours il doit y avoir moyen d'obtenir quelque chose de sympa (ou pas, on verra..).

Ce qui serait génial, ce serait de réussir à livrer un son qui reste intéressant quelle que soit la position d'écoute, et donc quel que soit son niveau d'altération. Un son interactif! :lol:

Bon bref..

[ Dernière édition du message le 27/12/2023 à 21:28:58 ]