Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser le hors phase

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 927 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utiliser le hors phase
Salut,

Le hors phase est une impression sonore que j'aime :bravo:,

J'essaye régulièrement d'en glisser ponctuellement sur un son, voire une piste, parce que je trouve que ça permet d'obtenir une sorte de relief lorsque c'est mélangé avec d'autres pistes, qui elles sont en phase.

Pour mettre hors phase, j'utilise tout bêtement "utility" (ableton) et j'inverse un canal.

Cependant, selon le système d'écoute (une fois le morceau finalisé), ça peut rendre plus ou moins bien, voire même rendre complètement ridicule. Pourtant, dans le domaine de la musique électronique (type James Holden, jon Hopkins et bien d'autres) il y a parfois des passages qui le sont volontairement, et ça rend plutôt cool, à mon avis.

Du coup, comment faut-il opérer si l'on souhaite rendre un passage (notamment une basse) en hors phase? Est-ce qu'il s'agit de réglages autres qui donnent l'impression du hors phase sans qu'il en s'agisse?

Sur des sons un peu saturés et gras, je trouve que ça peut donner un effet de surprise (quand la basse revient par exemple), une dimension différente et intéressante... Mais... Là je viens d'écouter mon test sur des enceintes bas de gamme, et c'était juste tout pourri :lol:, alors que sur les enceintes que j'utilise pour bosser, j'ai le résultat souhaité.

Vous me confirmez que le hors phase peut s'utiliser?


Merci.

2
oui et non.
:-D

d'un côté c'est pas une mauvaise idée, mais il faut maîtriser la technique parce que sinon c'est vite catastrophique.
premièrement je dirais que la base c'est de ne jamais déphaser en dessous d'un certain seul fréquentiel, je dirais à peu près 250Hz. sinon tu fais beaucoup de dégâts.
deuxièmement, tu pourrais essayer une solution alternative qui se fait bien plus que le simple déphasage : c'est le traitement différent d'un même instrument sur la canal gauche et droit.
par exemple, sur ta piste de basse tu peux appliquer une distorsion à gauche, et une distorsion différente à droite. différence d'égalisation, pitch, ect. tout est possible. tu peux même jouer deux fois la même chose et en mettre un à droite, un à gauche.
mais pour moi quoi que tu fasse il faut laisser les basses tranquilles, utilise un filtre passe haut pour tous ces effets.
3
Merci Canem!

Citation :
premièrement je dirais que la base c'est de ne jamais déphaser en dessous d'un certain seul fréquentiel, je dirais à peu près 250Hz. sinon tu fais beaucoup de dégâts. (...) mais pour moi quoi que tu fasse il faut laisser les basses tranquilles, utilise un filtre passe haut pour tous ces effets.


Ok je note!

Citation :
deuxièmement, tu pourrais essayer une solution alternative qui se fait bien plus que le simple déphasage : c'est le traitement différent d'un même instrument sur la canal gauche et droit.


Je m'orienterai vers cette solution si l'ajout du passe haut ne résout pas mon problème. C'est une bonne idée mais j'ai peur de m'éloigner du son recherché. Après, si j'obtiens un truc différent qui me parait tout aussi cool...

Merci beaucoup ;)


Edit: Je pense que l'utilisation du passe haut est ce dont j'avais besoin! Merci!

[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 19:23:23 ]

4
Fais bien gaffe également si tu dois rendre un mix compatible mono, parceque à'jouer directement avec la phase, il risque de manquer pas mal de monde à l'arrivée (déjà que sans jouer directement sur la phase c'est pas gagné....)
5

Non ça va, mes mix ne servent à rien ni à personne pour le moment :bravo:, mais je cherche quand même à être écoutable ;)


Citation :
il risque de manquer pas mal de monde à l'arrivée


Ouais je sais... C'est pour ça que je voulais me renseigner, savoir si c'était une direction à creuser ou s'il fallait que je passe directement à un autre moyen pour obtenir un son approchant l'impression de hors phase. J'aime bien expérimenter mais parfois je perds mon temps dans des impasses...

Merci pour ta remarque en tout cas.
6
Si tu inverses la polarité d'un canal tu risques d'avoir de l'interférence destructive lorsque c'est diffusé en stéréo sur des enceintes et que l'auditeur est situé au centre (ce que tu n'as pas au casque).

Pour éviter ceci tu peux jouer avec un retard plutôt qu'avec l'inversion. Le "simple delay" d'Ableton Live permet de faire ça (je ne suis plus sûr du nom).
Tu coches l'option qui permet de régler le décalage en millisecondes (plutôt qu'en nombre de temps sur la mesure), tu règles le delay d'un canal sur 0ms et l'autre sur quelques ms, puis tu règles le dry/wet 100% wet : Tu obtiens les deux canaux diffusés avec un retard de quelques ms l'un par rapport à l'autre.

Tu auras toujours un effet de "filtre en peigne" à la diffusion mais en jouant sur le réglage du retard et le dry/wet ça te permet de le contrôler à peu près.

Comme dis plus haut, sur les basses fréquences c'est souvent assez catastrophique.
Sur les hautes fréquences, il y a tellement de rotations de phase à la diffusion (jusqu'à tes oreilles, avec des rebonds sur les murs / plafonds), que ce n'est pas forcément distinguable (en fait ça arrive déjà "hors phase" sans rien faire).

C'est vraiment effectif sur une bande de fréquences intermédiaire, de 300 à 800 Hz environ.
Avec Live tu peux utiliser un groupe d'effets avec des filtres pour séparer les fréquences (EQ 3 bandes avec l'option réponse plate ; ça te fait un cross-over du pauvre), puis appliquer le retard sur la bande milieu / haute pour laisser le bas inchangé).

Note qu'en ajoutant un retard sur une bande en laissant le bas inchangé tu vas inévitablement altérer les transitoires / attaques...


Bref, c'est un effet intéressant mais pas simple à gérer / équilibrer dans un mix.

Avec un chorus ou un flanger bien régler tu peux arriver à faire des choses aussi (en plus ils proposent souvent des filtres en entrée pour éviter de traiter le bas du spectre ; c'est le cas de ceux de Live).
7
Pour avoir des sons typés "hors phase" une solution est d'utiliser des flanger ou phasing dont on peut stopper le balayage.

Ces appareils réalisent un mix entre le son direct et le son traité/déphasé/flangé (la notion de hors-phase, c'est toujours par comparaison avec un son en phase)
8
Bon, j'ai essayé différentes choses, mais ce que je préfère reste l'utilisation du hors phase avec un passe haut. C'est bien intéressant, même si comme vous dites, il faut bien doser pour ne pas perdre trop de matière et réussir à l'incorporer au mix global. Mais on obtient un truc un peu "vaporeux" que je trouve cool.

J'ai aussi essayé le delay, Era Tom. En général je l'utilise plutôt comme un outil de déstructuration du son.
Du coup, avec une utilisation plus soft et plus ou moins statique dans les réglages, j'avoue que ça peut avoir une toute autre utilité. Mais dans un autre registre que ce que je cherchais ici, parce que justement, je souhaite l'interférence destructive dont tu parles! Je me demandais juste si elle pouvait être utilisée/mesurée ou si c'était une mauvaise direction.
Ceci dit, j'ai en tête quelques situations où l'utilisation du delay pourraient servir..;)

Pour les chorus, phaser et flanger, il y a moyen d'obtenir des trucs aussi, c'est vrai.. Mais je cherchais vraiment la "perte de données" mesurée, sauf que je n'arrivais pas à mesurer quoi que ce soit!

Merci pour ces partages d'informations, c'est vraiment cool.
9
Le problème c'est que la destruction dépend de la position de l'auditeur par rapport aux enceintes, et là tu peux tout rencontrer...
10
Oui c'est sûr.

Je continue d'explorer et j'ai pas encore trouvé la recette parfaite, mais je pense qu'avec plusieurs pistes retours il doit y avoir moyen d'obtenir quelque chose de sympa (ou pas, on verra..).

Ce qui serait génial, ce serait de réussir à livrer un son qui reste intéressant quelle que soit la position d'écoute, et donc quel que soit son niveau d'altération. Un son interactif! :lol:

Bon bref..