Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz dans EQ

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 560 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Buzz dans EQ
Bonjour,

J'ai 2 égaliseurs GE30 Rane qui servent à égaliser mes deux PS15.
Depuis peu, un buzz horrible à apparu dans un des deux. Lorsque je le bypass, forcément plus de soucis. J'ai essayé d'enlever la terre, mais cela ne change absolument rien.
Je ne m'y connais pas vraiment en électronique et je voulais savoir si vous aviez une idée de où cela pourrait venir, et quels tests pourrais-je faire avant d'en être réduite à l'emmener en maintenance?


En vous remerciant!
2

Ah, le vieux matos ... Faut le chouchouter !

Voilà ce que tu peux faire : sans brancher d'entrée, il faut court-circuiter l'entrée qui buzz. Donc, sur prise XLR ( ou bornier arrière à vis )= broches 1, 2 et 3 les relier ensemble, voir le résultat en sortie : buzz / pas buzz ?

Puis actionner le bouton arrière " active / transformer coupled " une dizaine de fois tout en écoutant la sortie : buzz / pas buzz ? Bien vérifier les prises XLR : bons contacts.

Idem avec le bouton arrière boost cut / cut only : l'activer plein de fois et voir, buzz / pas buzz ?

Si avec ça, ça continu à buzzer, ça peut être l'alimentation ou plein d'autres choses encore = envoi à la maintenance.

Si il y a du mieux, c'est nettoyage interne des contacts incriminés et des autres, ça leur fera pas de mal.icon_wink.gif

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

3
Merci! Pour être sûre d'avoir bien compris, je dois relier les 3 broches de l'entrée ensemble avec des brins, par exemple, que ça soit sur la sortie XLR ou sur les borniers à vis, et j'écoute sur mes enceintes si ça buzz encore?

4

Citation de Head....

Merci! Pour être sûre d'avoir bien compris, je dois relier les 3 broches de l'entrée ensemble avec des brins, par exemple, que ça soit sur la sortie XLR ou sur les borniers à vis, et j'écoute sur mes enceintes si ça buzz encore?

 Il faut relier les 3 broches de l'entrée XLR ensemble comme je l'ai dit, mais pas de la sortie XLR ! Ca permet de voir le bruit interne de l'appareil sans amplifier un éventuel bruit qui y rentrerait. Bruit qui va se retrouver dans le reste des appareils branchés en aval.

Oui, en écoutant le bruit en sortie sur les enceintes.

Oui on peut relier ces 3 broches ensemble sur le bornier à vis, en débranchant  le câble d'entrée XLR, c'est + facile.

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 11/11/2015 à 18:36:25 ]

5
L'idée de philrud est de tester chaque entrée en garantissant qu'on leurs envoie bien du 0V (c'est le rôle du fil qui court-circuite l'entrée).

C'est tombé en pannes d'un coup après en rallumant ou est-ce que tu as changé des branchements (prise de secteur également, changé une multiprise, etc.).

Ce qui provoque un buz c'est toujours une tension parasites qui est injectée en entrée de l'ampli... Mais il y a beaucoup de façons de l'injecter : Le défaut peut aussi venir d'une masse défectueuse de la voie de l'ampli, ça peut venir de masses (et pas terre) trop distantes entre deux appareils (ce n'est pas que
deux prises sont dans la même pièce qu'il n'y a pas 50 mètres de câble électrique entre-elles).

Enfin, même s'il y a de fortes présomptions, le buzz ne vient pas forcément d'un défaut de la table. Avant de tester chaque entrée de celle-ci et puisque tu as deux tables identiques tu devrais commencer par brancher celle qui fonctionne dans les mêmes conditions que celle qui est bruyante (utilise les mêmes câbles, les mêmes entrée / sortie, la même prise électrique, etc.).
Il faut que les conditions électriques soient rigoureusement les mêmes pour faire un diagnostique.

Si tu n'as plus le buzz alors ça vient bien de le table... Si le nettoyage et rebranchement des connecteurs ne résout pas le problème alors il faut ouvrir la boîte, et si tu n'as pas quelques compétences en électronique ne t'y aventure pas.
6
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses. J'ai fait ce que Philrud m'a indiqué, et le buzz n'est plus là. Il reste un léger souffle mais rien de bien gênant.
Mais j'ai peur qu'il apparaisse au bout d'un certain temps d'utilisation... Le problème c'est que cette salle est utilisée de temps en temps pour des concerts, et majoritairement par des professeurs qui donnent des cours dedans. Ils laissent la sono allumée toute la journée, ils décablent des choses, ... C'est toujours le bazard! Entre tous les amplis guitares/clavier/basse, la sono, la console et les lights... Enfin bref!!

Merci beaucoup pour vos explications!
7

Citation de HeadbangMother...

 J'ai fait ce que Philrud m'a indiqué, et le buzz n'est plus là. Il reste un léger souffle mais rien de bien gênant.

 C'est bien. Donc le bruit ne vient pas du Ge30, mais d'avant celui-ci. La 1ère chose à vérifier ce sont les câbles, les blindages et la symétrie des points chaud et froid : broches 2 et 3 des prises XLR, quitte à échanger de câble avec un qui est supposé bon.icon_wink.gif

 

 

Mon soundcloud  Good times !