Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Supprimer les effets de masque

• 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 933 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Supprimer les effets de masque
Chers Afiens affinés...
Je viens vers vous au lendemain d'une session en studio pour remixer mon dernier projet.
J'ai eu l'occasion de voir et entendre l'importance du nettoyage systématique des pistes d'un mix avant d'entamer la phase réelle de mixage.
Je savais à peu près quoi faire mais je manquais de précision et d'efficacité, malgré l'utilisation à la maison de bon moniteurs. Je n'ai pas encore de traitement acoustique et cela peut jouer beaucoup sur le résultat. Néanmoins il y a une certaine discipline que je n'ai pas pour le moment.
Je cherche donc de (très) bon tutoriels ou une courte formation sur l'utilisation des EQ pour faire du nettoyage, repérer et supprimer les effets de masque (qui peuvent ruiner un mix).

Si vous avez des bons conseils, n'hésitez pas. Je ferai de mon mieux pour orienter par la suite ceux qui se posent beaucoup de questions (comme moi).

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu as des conditions d'écoute et d'acoustique quasiment parfaites, je crois que tu peux t'orienter vers des arrangements avec des pistes larges en fréquences comme tu le préconises et à moindre risque.
J'adorerais pouvoir faire ça Glob. Pour le moment c'est impossible pour moi.
Le phénomène de masques, plus particulièrement dans le bas et le haut médium, est assez vicieux et peut ruiner un mix si on ne s'en rend pas compte rapidement.
12
Je rajoute : je suis fan à la base des techniques de studio évoquées par Bruce Swedien et il va plutôt dans ton sens. Une prise de son la plus pure possible, une acoustique à la prise totalement maitrisée, un minimum de bidouillage avec les EQ et chaque instrument à sa place avec un maximum d'espace.
Seulement, je fais de l'électronique in-the-box et mes conditions d'écoute sont loin d'être optimales car je vis en appartement (comme une grande partie des home-studistes).