Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les automations de volume : en début ou en fin de mixage ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 288 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les automations de volume : en début ou en fin de mixage ?
J'ai tendance à faire mes automations de volume en dernier dans un mix, comme pour peaufiner les derniers détails (je parle de régler le niveau de telle ou telle phrase, ajouter quelques dixièmes de dB par-ci par-là si un instrument est un poil en retrait sur une section du morceau, etc, je ne parle pas des effets de type fade-in ou fade-out).
Mais dans un reportage d'AF, un ingé son faisait ça en 1er, en l’occurrence, c'était sur une piste de chant, donc peut-être un cas qui le justifie plus, et je me demande si ce ne serait pas finalement la 1ère chose à faire, prendre chaque piste en solo et ajuster les niveaux pour obtenir quelques chose d'homogène, sinon, selon les sections sur lesquelles on travaille, on risque de ne pas effectuer les mêmes réglages d'EQ, compression etc non ?

Est-ce qu'il y a des bonnes pratiques dans ce domaine ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 16/11/2015 à 19:41:14 ]

2
Bah, je dirais ça dépend…. :oops2:

S'il s'agit de panner une guitare solo qui se déplace dans l'espace pour créer un FX, ça peut attendre en effet.

A l'inverse, il y a des tâches à traiter en priorité pour pouvoir avancer confortablement dans ton mix. Ce que tu as vu dans le reportage, ça correspondait sûrement à une phase de lissage manuel du niveau de la voix, pour éviter de trop faire interagir un compresseur sur certains passages par exemple. Ce qu'on va également pouvoir faire graphiquement (cf. leclipgain dans Pro Tools, si ça t'évoques quelquechose, ou sous un autre nom dans d'autres DAW)
3
La bonne réponse est : quand le besoin s'en fait sentir.
Cela étant dit, la manière dont la question est posée soulève un point important. En principe, les mouvements de fader SONT le mix. Les traitements (EQ, compresseurs...etc.) ne servent qu'à faciliter la mise en place des balances de manière à fournir le bon impact à tout moment du morceau. Du coup, si on travaille par section (ce que j'appelle section sont des parties du morceau que l'on a prédéfini comme l'intro ou le couplet ou encore une partie d'un couplet particulière), on va établir une balance pour l'intro qui va devoir évoluer au premier couplet tout en assurant la transition entre les deux.
Par exemple, si on imagine une intro avec une guitare acoustique seule et une percu qui rentre sur la 5ème mesure et le premier couplet démarre sur la 9ème avec basse, batterie et clavier en plus. On peut vouloir l'intro plus soft, de manière à obliger l'auditeur à se concentrer sur ce qu'elle joue et entrer par la même dans le morceau. Puis, quand la percu arrive, il ne faut pas non plus choquer en la plaçant 15dB plus fort, ce qui pourrait sortir l'auditeur du morceau. On peut par exemple la faire rentrer progressivement en laissant la guitare au même niveau ou bien encore placer la percu à un certain niveau mais baisser légèrement la guitare quand la percu arrive pour la mettre en valeur.
Arrivé à la fin de l'intro, peut être que l'on peut accentuer la dernière mesure en augmentant progressivement leur niveau en concordance avec l'intention du jeu des musiciens, ce qui amènera la guitare à son niveau "normal" pendant le couplet. La guitare sera donc plus forte une fois dans le couplet pour coller au changement d'arrangement provoqué par l'arrivée de la batterie, de la basse et du clavier. De la même manière, on peut mettre en valeur les différentes interventions de chaque instruments comme les breaks de batterie, les leak de guitare ou gimmick de clavier etc. Les possibilités sont infinies et propres à chaque mix et dépendante de la sensibilité de chaque mixeur.

De même, les balances vont influer sur les traitements que l'on peut vouloir appliquer, tout comme les traitements qu'on applique peuvent influer sur les balances.

Bref, tout ça pour dire que cet aspect du mix n'est pas de ceux que tu peux vraiment mettre de côté à moins d'avoir une vision extrêmement claire de ton mix.
Comme le dit TC Hotrod, certaines choses sont moins "indispensables", même si les remettre à plus tard, c'est aussi courir le risque de perdre cette idée. Je pense personnellement que plus les balances sont instinctives, plus elles ont de chance de toucher l'auditeur.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
Citation de TC :
Ce que tu as vu dans le reportage, ça correspondait sûrement à une phase de lissage manuel du niveau de la voix, pour éviter de trop faire interagir un compresseur sur certains passages par exemple.
Oui, c'était sans doute ça. J'ai retrouvé le reportage en question, j'ai calé la vidéo à l'endroit où il parle de ça :



Effectivement, dans ce cas, il faut que l'automation de volume soit avant le compresseur...



Citation :
La bonne réponse est : quand le besoin s'en fait sentir.
Cela étant dit, la manière dont la question est posée soulève un point important. En principe, les mouvements de fader SONT le mix. Les traitements (EQ, compresseurs...etc.) ne servent qu'à faciliter la mise en place des balances de manière à fournir le bon impact à tout moment du morceau.

C'est ce que je fais en fait, je m'occupe des traitements en premier, puis j'ajuste le volume en fonction des sections et du rôle de chaque instrument sur tel ou tel passage, ou bien encore pour ajuster le volume d'une phrase ou d'un coup de percu un peu trop fort par rapport au reste (je devrais peut-être plutôt m'occuper de ce dernier point avec un compresseur cela dit, mais le niveau du dit compresseur me parait difficile à régler...). Le problème, c'est que c'est vraiment très long à faire et au bout d'un moment, l'oreille s'habitue et ça devient difficile... du coup, je me demandais si ce n'était pas mieux de faire un première passe piste par piste, pour homogénéiser le volume général (disons avec un clip gain) et puis garder les automations de volume finales uniquement pour des questions de mixage par section.

Mais si tu dis que la bonne réponse est : quand le besoin s'en fait sentir, je dois avoir raison de garder ça pour la fin, car en début de mixage, je ne perçois même pas ces différences de niveaux :noidea: Elles ne deviennent choquantes que lorsque le mix est déjà un peu avancé.


Citation :
On peut par exemple la faire rentrer progressivement en laissant la guitare au même niveau ou bien encore placer la percu à un certain niveau mais baisser légèrement la guitare quand la percu arrive pour la mettre en valeur.
Oui, c'est le genre de choses que je peux faire, c'est assez "naturel" en fait.