Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'audio dans le jeu video

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 060 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion L'audio dans le jeu video
Bonjour,

Travaillant en tant que technicien son, je m'intéresse de plus en plus à l'intégration et la programmation audio dans le domaine du jeu video et des médias intéractifs.

Je viens vers vous aujourd'hui pour essayer d'en apprendre plus sur les différents métiers présents dans ce domaine, ainsi que les logiciels et les connaissances à acquerir afin de se lancer déja en amateur, dans ce monde.

Si vous avez donc des informations à m'apporter, notemment sur le language de programmation utilisé, dans quelle mesure il est important de savoir l'utiliser, ou pas, existe t-il des logiciels aidant à cela, quels logiciels, justement sont majoritairement utilisés dans ce domaine, en quoi cela diffère t-il du métier classique de monteur son ou sound designer...

J'aimerais également et surtout l'avis de personnes ayant déjà travaillé dans ce domaine afin d'en connaitre les réalités, mais tout aide est bonne à prendre !

Merci par avance, j'attends avec impatience !

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 10:54:27 ]

2
Salut,
Tout d'abord, je n'ai pas d'expérience à proprement parler dans le domaine mais j'ai une plutôt bonne expérience de la musique, et une bonne voire très bonne expérience dans les jeux vidéos.

Pour te donner un début de piste;
Déjà, l'intégration d'un son quel qu'il soit, musique ou pas dans un jeu vidéo est faite par le programmeur, pas par l'ingé-son.

Ensuite, comme au cinéma il y a 3 types de sons dans le jeu vidéo, la musique, les dialogues et les bruitages.

La musique, contrairement au cinéma (même si ça reste assez subtil) va pouvoir prendre deux formes, la musique de cinématique, comprendre par là qu'il risque d'y avoir des dialogues par dessus, et la musique d'ambiance qui va accompagner le joueur dans les phases de progression. Les deux peuvent d'ailleurs parfois se rencontrer, très bien comme dans "SWTOR" ou très mal comme dans "The last of us"...

Pour une cinématique, la musique devra suivre les mêmes règles qu'au cinéma.
Le rôle de l'ingé-son dans ce cas là, ça va être de mixer la musique, bruitages, dialogues, comme il le ferait dans un film.
Le dev devra t'envoyer le(s) fichier(s) audio, le(s) fichier(s) vidéos et tu devras faire du son à l'image, exactement comme pour le cinéma.
Une fois que c'est mixé, on renvoie le(s) fichier(s) au dev et il se démerde ! :-p

Pour la musique d'ambiance, c'est à peu près la même chose et tu n'as même pas besoin de faire du son à l'image, ton rôle sera de mixer un morceau comme tu mixerais n'importe quelle chanson, et pareil, on renvoie tout ça au dev.

Dans le cas des bruitages, c'est plus un travail d'enregistrement; des bruits de pas, des portes qui s'ouvrent et se ferment, des cris, des coups d'épées ou encore des coups de feu etc...
A la limite, un coup de nettoyage des fréquences indésirables et le tour est joué on renvoie tout ça au dev.
Si le dev a déjà ses sons enregistrés, bah l'ingé-son n'intervient même pas.

Tu n'auras pas besoin d'apprendre à coder quoi que ce soit ou de faire l'intégration toi-même, si ton travail consiste à faire du son, fais du son !

Et pour du son à l'image, je peux te conseiller de regarder cette vidéo, on y apprend pas mal.


Pour finir, tu parles des différents métiers dans le domaine ? Exclusivement liés au jeu vidéo, il n'y en a pas, les métiers sont ceux que l'on connait, compositeur, arrangeur, monteur, bruiteur etc... Encore une fois, comme au cinéma.
Finalement le jeu vidéo n'est-il pas un film interactif ? :)

Juste que, par exemple, un compositeur devra suivre certaines règles comme le fait de ne pas déconcentrer le joueur pendant une phase de progression avec une musique trop agressive et qui devra rester en raccord avec l'action, l'endroit etc... Mais ça reste un travail de compositeur, pas de technicien.

Bref, j'espère t'avoir donné un élément de réponse et si tu veux persévérer sur cette voie, je ne peux que te conseiller de te renseigner sur le son à l'image, domaine dans lequel je ne connais pas grand chose alors mes indications s'arrêterons là.

Tiens nous au courant, bonne continuation. :)

[ Dernière édition du message le 18/11/2015 à 03:35:40 ]

3
Enfin bon, faut pas oublier quand même la problématique de l'interactivité, tant pour la musique que pour la bande son effets ou dialogues, et les problématiques de ressources allouées au son en fonction de la plateforme et des choix artistiques.
Alors, en fonction de ce qui t'intéresse, ça peut-être une collection de sons seuls qu'un autre s'occupera de mixer/déclencher ou se donner les moyens de gérer cet aspect là aussi, ce qui veut dire aujourd'hui avoir un minimum de connaissances sur le moteur audio utilisé par le projet et les contraintes de la plateforme de jeu.