Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

cablage haut parleur

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 881 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion cablage haut parleur
bonjour
ma question est des plus simple, je vous fait confiance.
j ai récupéré un câble énorme qui me plait beaucoup, 5 fil 2.5 à l intérieur.
je voudrais savoir si je peux l utiliser pour raccorder un ensemble sub plus tête en un seul câble plutôt que d en tirer deux.
le fait de faire cela,est ce que cela interfère, de plus pour avoir lu à droite à gauche, je ne vois pas de différence entre du bon cable Electrique et du câble hp.
ne criez pas c est une question de novice :8)
la longueur n excédera pas les 15 metres, je ne fait que des petites salles,
ampli 500w 8 ohm sub 500w tete 300w.
merci d avance :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
11
Enfin, je me trompe peut-être mais vous parlez de bi-cablage...
Ce n'est pas tout à fait ça, ici c'est une sorte de multipaire pour alimenter 2 enceintes. Caisson de basse et une des enceintes de face, mais deux enceintes quand même. On n'est pas vraiment dans le cadre du bi-cablage, un cable par transducteur venant d'une unique sortie d'ampli.
Là, si j'ai bien compris, on a deux enceintes et deux pattes d'amplis...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12
Tu as raison, le bicablage est un aparté.
13
Wow les gars, les reponses sont hyper completes... Tellement que je n arrive meme plus à me souvenir de la question de depart! :mdr::D:
14
x
Hors sujet :
Je n'ai pas le temps pour l'instant mais je détaillerai les calculs.

Concernant le bi-câblage :
Il ne s'agit pas seulement de filtrage mais d'adaptation d'impédance ; les composants et topologies sont similaires mais la finalité n'est pas la même.

Les impédances des deux voies de l'enceinte sont équilibrées de manière a être attaquées de façon optimales ; ton ampli ne voit pas l'impédance du HP : Il voit la ligne de transmission et l'impédance qui la ferme : Réseau d'adaptation équilibré + Filtres + HPs.
Et sa se ramène directement à une impédance sur l'ampli.

La seule hypothèse raisonnable que peut poser le constructeur pour constituer l'adaptation est que les filtres + HP sont attaqués en parallèle par la même impédance.

En bicablage, et jipihorn a totalement raison, tu rends l'adaptation caduque (il faudrait en refaire une). L'équilibrage n'est plus garantis et les tensions vues par les HP ne sont plus les bonnes : Le cross-over est foutu.

Je te garantis (mais faire le calcul serait mieux, j'en conviens) que si tu préviens à rééquilibrer coté enceintes alors l'impédance totale vu par l'ampli sera la même que celle du montage classique.
Et donc ? Soit le bicablage n'apporte rien, soit il déséquilibre les deux voix.

Le seul cas de "bi-câblage" intéressant serait celui du filtrage actif puis ampli dédié par voie.

Concernant tes mesures, je ne vois pas ce qu'elles sont censées démontrer :
- Une capa "parasite" serait plutôt de l'ordre de la dizaine de picofarads, là on est dans un autre ordre de grandeur ;
- Tes mesures sont des successions de réponses indicielles... Et pas une réponse fréquentielle.

Les caractéristiques de ta ligne sont telles que l'on peut négliger les temps de transmission et les effets inductifs. On peut alors la modéliser simplement par sa résistance ligne et sa capacité totale : Elle forme ainsi un système linéaire d'ordre 1.

En supposant que tu as convenablement réglé ta sonde, avant que tu ne branches une capa supplémentaire, on reconnait la réponse typique d'un système d'ordre 1 à un échelon, c'est à dire une montée exponentielle avec une pente à l'origine non nulle.
On voit que la constante de temps est petite devant la période du signal (de plus d'un facteur dix) et c'est tant mieux.

Surtout, on ne voit aucune oscillation de l'ampli : S'il y en a (et il y en a forcément) elles sont totalement négligeables devant le reste.

Tu ajoutes alors une capacité // à ta charge résistive : Tu formes un système oscillant d'ordre 2 amorti.
On retrouve la réponse indicielle typique : Pente à l'origine nulle, dépassement, oscillations amortis.
Ses oscillations ne trouvent aucunement leur origine dans l'ampli.

Si tu vois ton HP comme un système asservi sur ce que lui envoie ton ampli... Il faut minimiser le temps jusqu'à l'atteinte de la consigne indicielles. Là je vois pas trop la démarche.

Coté fréquentiel, tu grimpes parce que tu as ajouté un système résonnant qui cumule, au bout d'un certain temps, de l'énergie et la restitue (à la manière d'un bass reflex et avec les mêmes défauts).
Vu ce que tu as à 10kHz, à 60kHz tu obtiens après quelques périodes un signal qui contient plus d'énergie mais qui ne ressemble plus du tout au signal de départ.

Et donc ?

Les fabricants d'enceintes mettent en place un réseau d'adaptation entre la ligne et le filtre+HP pour éviter que ça arrive, équilibré, en prenant les hypothèses déjà évoquées plus haut.

Le bi câblage rend nul l'adaptation (et pas le filtrage) qu'il reprendre.
Je me répète alors : Si ça s'améliore avec du bicable c'est plutôt que l'adaptation d'impédances coté enceinte (filtres passifs + HP) est à reprendre. Cf. la littérature sur le sujet.

Pour en revenir au sujet, il faut voir si le câble qui rassemble 5 signaux différents le fait avec les précautions qui permettent d'éviter les couplages magnétique et capacitifs au risque de voir se pointer des problèmes de diaphonie.

Est-ce que tu peux voir des paires torsadées et des blindages ?
Si ce n'est pas le cas attends-toi à des surprises.

[ Dernière édition du message le 12/12/2015 à 16:06:44 ]

15

Hors sujet : ( citation de EraTom)

[ En bicablage, et jipihorn a totalement raison, tu rends l'adaptation caduque (il faudrait en refaire une). L'équilibrage n'est plus garantis et les tensions vues par les HP ne sont plus les bonnes : Le cross-over est foutu. ]

Hors sujet :

------ Attention, ce n'est pas tout à fait juste ...

Le bicâblage ne change absolument rien si les câbles sont identiques : même longueur, même section, etc ... Ca ne changera absloment pas les tensions de l'un à l'autre câble. JIpihorn le dit lui même, je le cite : " les tensions seront les mêmes sur les 2 câbles ", il sous-entend le câble qui va à la basse et le câble qui va aux médium-aigus. 

En revanche, si jamais les 2 câbles du bicâblage sont différents, alors là oui, tu as entièrement raison, les tension seront différentes entre la basse et la tête méd-aigu. ( Jipihorn le dit aussi) Après faut voir de combien ...

Jimmy horn ne parle pas de la tension parasite renvoyée par le HP de basse. J'avais mesuré plusieurs volts quand même.

Citation : 

[ Les impédances des deux voies de l'enceinte sont équilibrées de manière a être attaquées de façon optimales ; ton ampli ne voit pas l'impédance du HP : Il voit la ligne de transmission et l'impédance qui la ferme : Réseau d'adaptation équilibré + Filtres + HPs.
Et sa se ramène directement à une impédance sur l'ampli. ]

---- Entièrement d'accord !

Citation :

[ Concernant tes mesures, je ne vois pas ce qu'elles sont censées démontrer :
- Une capa "parasite" serait plutôt de l'ordre de la dizaine de picofarads, là on est dans un autre ordre de grandeur ;
- Tes mesures sont des successions de réponses indicielles... Et pas une réponse fréquentielle.]

------- Si tu te souviens de la vidéo, Jipihorn dit : " les capacités des câbles HP sont importantes". Perso, j'ai 10 mètres de câble de 5mm² et je mesure 5nf pour cette longueur avec une erreur de 3 ou 4 pf, on est loin des 10pf. Ce que je veux démontrer ? Je l'avais déjà dit : voir l'influence de la capacité sur l'ampli : comment réagit tel ampli sur telle charge capacitive. Mon ampli hitachi HMA8500MKII, oscille avec 1 seul câble, et n'oscille plus en bicâblage. Il est ultra rapide,il monte en 0,2µs à 10khz comme à 100khz, ce qui est rare. Je n'ai jamais vu un autre ampli monter aussi vite. Personne n'est capable de me dire pourquoi le bicâblage améliore la stabilité de mon ampli. De plus en bicâblage, le son est plus précis, plus profond.

S'occuper des impédances, des petites pertes de tensions ci et là, c'est très bien, mais il n'y a pas que ça. Faut pas oublier l'ampli : comment il va réagir. Quand un constructeur fait une enceinte, peut-il savoir comment va réagir tel ou tel ampli ? Sur telle ou telle charge ? Oui, il peut essayer plusieurs type d'amplis, mais peut-il voir tous les cas de figure ? Ca me semble difficile ...

D'ailleurs la résistance de mes 10 mètres de câble en comptant les 2 fils ( 20m au total ) est inférieure à 0,1 ohm. Alors si on rajoute 0,1 ohm entre l'ampli et les enceintes : combien on perd en tension ... Ca doit pas faire grand chose ...

De même, quand on parle d'impédance de 8 ohms, de 4 ohms : ce n'est qu'une moyenne, il y a des creux et des bosses, ce n'est pas une ligne droite. Alors perso, je pense que des approximations,il y a en a plein, par exemple : l'impédance d'un HP change en fonction du déplacement de sa membranne : comment tu fais tes calculs ... Pas facile !  icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

16
Oui ok mais pour moi, et ce n'est peut être qu'un élément de langage, la capa de la ligne n'est pas un parasite mais l'une de ses caractéristiques clef (inhérente au blindage introduit de manière intentionnelle). Il faut donc le gérer comme tout autre facteur dimensionnant.

Je suis bien sûr tout à fait d'accord qu'un HP ne présente pas une impédance simple, et c'est tout le boulot du réseau d'adaptation de ramener quelque chose de "présentable" à l'ampli.

Il faudrait regarder ton enceinte de plus près et caractériser ses impédances pour comprendre ce qu'il se passe.
Je serais tout de même surpris que le bi-câblage te permette d'obtenir une répondre plate dans la bande de recouvrement.
17
Avant tout bonne année à tous.
Encore une fois je suis surpris par la qualité de ce forum, vraiment très technique.
J'ai utilisé mon fameux câble sur 6h d affile pas de problème a rapporter.
j utilise 4 sub identique (Yamaha 500w) et 4 tete identiques elles aussi ( Yamaha 250w )
Un sub et une tete relier par ce fameux câble ( électrique 4x2.5 )les autres étant relier par câble indépendant spécial audio marque cordial.
Je n ais pas de problème à signaler ni de différence, à ce stade ce n ai pas non plus de la haute fidélité ;).
ps: je ne surveillais plus ce post ayant remercié les réponses, la je suis venu en poser une autre ;) du coup j ai jeté un œil et j ai apris des choses.
Merci à vous tous
18

Bonjour,

Hors sujet :
Perso, j'ai 10 mètres de câble de 5mm² et je mesure 5nf pour cette longueur avec une erreur de 3 ou 4 pf,

Une valeur de 500pF/m me semble anormalement élevée. Sur des câbles H-P, je mesure plutôt entre 50 et 70pF/m.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

19

Citation de Danguit

Une valeur de 500pF/m me semble anormalement élevée. Sur des câbles H-P, je mesure plutôt entre 50 et 70pF/m

Je suis entièrement d'accord, il y a quelques années, de mémoire j'avais mesuré 700pf pour 10 mètres, ce qui rentre dans tes données. ( 70pf/m) Ceci dit, on met jusqu'à 1µf pour tester un ampli ...

Ce que je n'ai pas dit : il n'oscille pas à froid, il oscille à chaud dans ces 3 cas : à vide, avec un casque et avec le mono-câblage enceinte. Le seul cas ou il n'oscille pas à chaud, c'est avec le bi-câblage.

Malheureusement, je n'ai pas le temps en ce moment de m'en occuper, de tout démonter : j'éluciderais ça plus tard et je reviendrais ici. 

Mon soundcloud  Good times !   

[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 18:38:40 ]