Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet cablage haut parleur

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 818 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion cablage haut parleur
bonjour
ma question est des plus simple, je vous fait confiance.
j ai récupéré un câble énorme qui me plait beaucoup, 5 fil 2.5 à l intérieur.
je voudrais savoir si je peux l utiliser pour raccorder un ensemble sub plus tête en un seul câble plutôt que d en tirer deux.
le fait de faire cela,est ce que cela interfère, de plus pour avoir lu à droite à gauche, je ne vois pas de différence entre du bon cable Electrique et du câble hp.
ne criez pas c est une question de novice :8)
la longueur n excédera pas les 15 metres, je ne fait que des petites salles,
ampli 500w 8 ohm sub 500w tete 300w.
merci d avance :bravo:
2
j ai fais mon câble, je vais tester, mais une tite réponse serai la bienvenue;)
3

Bonjour,

En faisant un petit calcul simple, je trouve 7,9 ampères pour 500W / 8ohms. D'après moi, on passe au max 12,5 amp dans le câble de 2,5mm². Donc, oui la section du câble suffit.

Sur 15 mètres, avec du 2,5 mm², on va pas avoir grande perte, pour moi c'est négligeable à vue de nez, sans même faire de calcul. On ajoute quelques milli-ohms, donc forçément = petite perte, mais rien de méchant. Si on veut mieux, après on passe au 4mm², mais c'est plus cher.

Pourquoi on utilise du câble spécial HP souple et pas du câble secteur ou rigide. C'est pour mieux passer les fréquences  élevées en principe, c'est une question de circulation des électrons. Mais je ne suis pas sûr que tout un chacun entende la différence sur une courte longueur ...

Quand aux interférences, je dirais simplement qu'une partie du câble va véhiculer les fréquences plus hautes ( la tête), puis l'autre partie du câble fait passer les fréquences basses ( le caisson ), donc là on ne travaille pas aux mêmes fréquences. Puis, il n'y a pas de fréquences sensibles, comme celles de la vidéo par exemple. 

Alors je ne pense pas que ça interfère entre les deux si la fréquence de coupure est bien nette entre ces 2 parties. Maintenant, rien ne vaut un test en réel, car il y a parfois des phénomènes bizaroïdes ... icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

4
Coté son, tu peux franchement y aller.
A part le prix, il n'y a aucune différence entre du cable HP et du cote-à-côte et je doute qu'il y ait des interférences entres les voies en passant 4 fils ensemble.


"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 06/12/2015 à 14:48:53 ]

5
merci de vos réponses,
je trouve ça beaucoup plus simple et surtout plus propre sur scène.
merci ça me rassure même si en effet j avais décidé de tester .
j essaierais de vous tenir au jus; test reel le 31 ;)
6
Citation :
En faisant un petit calcul simple, je trouve 7,9 ampères pour 500W / 8ohms. D'après moi, on passe au max 12,5 amp dans le câble de 2,5mm². Donc, oui la section du câble suffit.

Sur 15 mètres, avec du 2,5 mm², on va pas avoir grande perte, pour moi c'est négligeable à vue de nez, sans même faire de calcul. On ajoute quelques milli-ohms, donc forçément = petite perte, mais rien de méchant. Si on veut mieux, après on passe au 4mm², mais c'est plus cher.
La section d'un câble ne suffit pas pour calculer sa resistance linéique, elle dépend du matériaux également.
Une fois la résistance linéique connue, il suffit de calculer la résistance totale du câble et l'on peut se faire une idée de la chute de tension (à l'aller et au retour), de la puissance dissipée par le conducteur et vérifier sur le gainage permettra de dissiper cette chaleur.

Citation :
Pourquoi on utilise du câble spécial HP souple et pas du câble secteur ou rigide. C'est pour mieux passer les fréquences élevées en principe, c'est une question de circulation des électrons.
C'est faux. Il peut y avoir tout un tas de raisons mais ce n'est celle-ci.

Citation :
je doute qu'il y ait des interférences entres les voies en passant 4 fils ensemble.
Hélas, sur 15 mètres, ça peut arriver et l'on ne maîtrise plus la diaphonie.
Si l'on fait passer des signaux différents dans la même gaine il faut blinder chaque paire de câbles de chaque signaux + blindage général.
Pour de l'audio, le mieux reste encore d'utiliser des paires torsadées blindées.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 09:26:18 ]

7

Citation de EraTom

Citation :
Pourquoi on utilise du câble spécial HP souple et pas du câble secteur ou rigide. C'est pour mieux passer les fréquences élevées en principe, c'est une question de circulation des électrons.
C'est faux. Il peut y avoir tout un tas de raisons mais ce n'est celle-ci.

 Ah bon c'est faux ? Aurais-tu des arguments valables ? Parce que dire que c'est faux sans argumenter ... Moi je veux bien te croire, mais j'ai un peu de mal.

Alors d'après toi, le câble spécial HP n'est pas pour mieux faire passer les fréquences élevées ?

Je te propose de lire ceci :

http://www.afders.org/IMG/pdf/Cables101-6.pdf

Citation de Era-Tom:

Si l'on fait passer des signaux différents dans la même gaine il faut blinder chaque paire de câbles de chaque signaux + blindage général.
Pour de l'audio, le mieux reste encore d'utiliser des paires torsadées blindées.

 Ce que tu dis là, m'inquiètes un peu quand même ... En mettant un blindage sur ton câble d'enceinte, tu vas ajouter de la capacité de ligne qui va risquer de faire osciller ton ampli. Ca dépend aussi de certaines caractéristiques de l'ampli. On ne peux pas dire ce que tu dis sans plus de précision sur la valeur de la capacité de ligne / sur la bande passante de l'ampli etc ...

On ne peux pas dire celà non plus,sans faire de mesures sur l'ensemble " ampli - câble - enceintes".

Exemple : j'ai un ampli qui passe le 100khz aussi rapidement que le 1 khz et si je ne fais pas le bi-câblage, ben il oscille ... Et c'est vérifié au scope, c'est réel. Alors quand on lit sur le web que le bi-câblage c'est mauvais, ça me fait bien marrer dans ce cas là. C'est certainement vrai dans d'autres cas, mais pas dans le mien ...

On ne peux pas faire d'un cas une généralité. Je crois qu'il faut rester prudent.

Citation :

Hélas, sur 15 mètres, ça peut arriver et l'on ne maîtrise plus la diaphonie.
Si l'on fait passer des signaux différents dans la même gaine il faut blinder chaque paire de câbles de chaque signaux + blindage général.
Pour de l'audio, le mieux reste encore d'utiliser des paires torsadées blindées.

 Dans notre cas, il y a un câble spécial basse, puis un 2ème cas spécial "tête" qui passe les médium - aigus. Les 2 câbles ne travaillent pas aux mêmes fréquences. Donc, là encore, c'est un truc qui se mesure la diaphonie. Mais notre ami a peu de chances d'en faire, vu qu'on ne travaille pas sur les mêmes bandes de fréquences. Et en remettant du blindage sur les câbles d'enceintes, on risque encore d'ajouter de la capacité de ligne et de faire osciller l'ampli. Ce n'est pas sûr, mais le risque existe comme déjà dit.  

Pour finir, tout celà ça se mesure et ça s'ajuste au besoin. icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
Beaucoup de choses ; je ne sais pas trop par où commencer.


Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas utiliser des conducteurs spécialement conçus. L'effet de peau est une chose, la circulation des électrons en est une autre.

L'effet de peau concerne la propagation d'une onde électromagnétique, la variation d'un couple de champs d'interactions entre porteurs de charges.
Le déplacement des porteurs de charge (ici les électrons) est autre chose.

Pour prendre un exemple, lorsque tu fermes un circuit électrique pour alimenter une lampe par une pile (chimique) les électrons et les ions dans la pile se déplacent lentement mais la mise en mouvement de l'ensemble est quasiment instantanée : Tous les porteurs de charges se mettent en marche au "même moment".
Le temps de propagation du déplacement est très rapide, proche de la vitesse de la lumière dans le vide : C'est la "vitesse" de l'électricité.



Concernant le blindage, l'introduction d'un conducteur entre deux lignes permet justement, en fixant le potentiel, d'éviter un couplage entre les lignes. Tu maitrises ainsi la diaphonie.

Pour le reste, c'est justement le fonctionnement d'un câble coax et d'une ligne de transmission.
https://jipihorn.wordpress.com/2015/08/24/97-tdr-et-lignes-de-transmission/


Concernant le bi-câblage :
https://jipihorn.wordpress.com/2013/03/11/le-mythe-du-bi-cablage/

Je n'ai rien à ajouter aux explications de Jipihorn ; je partage sans réserve son avis technique.

Dans ton cas, j'ai plutôt l'impression que tu avais une mauvaise adaptation de ta ligne ; ton problème aurait pu être résolue par l'introduction d'un réseau d'adaptation.

Si tu n'es pas d'accord on peut tout de même s'en servir comme base de discussion.

[ Dernière édition du message le 07/12/2015 à 22:59:04 ]

9
Citation de fansono :
j ai fais mon câble, je vais tester, mais une tite réponse serai la bienvenue;)

Tu verras tu peux y aller(je suis confiant) et j'espère que tu nous diras le résultat...

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10

Citation de EraTom

Pour le reste, c'est justement le fonctionnement d'un câble coax et d'une ligne de transmission.
https://jipihorn.wordpress.com/2015/08/24/97-tdr-et-lignes-de-transmission/ 

 J'ai vu la vidéo, alors là on est dans le cas de hautes fréquences, avec ligne à impédance de 50 ohm en câble coaxial : on sort quand même d'une ligne haut-parleur. Je connaissais déjà les phénomènes de déformation, de réflexion et je trouve que Jipihorn a très bien expliqué la chose. J'ajouterais juste que ça peut faire des choses vraiment bizzares quand par exemple il y a du bruit qui s'y met en plus. D'ailleurs il n'a pas parlé de bruit qui s'ajoute au signal. Mais comme il dit : "je ne vais pas allez plus loin sinon on va y passer 5h00 ... "

Je n'ai pas non plus le souvenir qu'il ait parlé des limitations dûes à la bande de la ligne en fonction de la vitesse de transmission, surtout avec comme il le dit, une horloge de 100mghz. Et merci pour cette vidéo !

Citation de EraTom

Concernant le bi-câblage :
https://jipihorn.wordpress.com/2013/03/11/le-mythe-du-bi-cablage/

 Alors comme cette vidéo, je l'avais déjà vue, je ne l'ai pas regardé une 2ème fois. Là je mettrais juste un bémol à ce qu'il dit. Tout ce qu'il dit est bien fondé, mais pour moi il omet de parler de comment va réagir l'ampli en terme d'oscillations possibles en fonction des caractéristiques la ligne et voir même du HP + ligne.

Pour en revenir à mon problème d'oscillation, tu as raison, j'aurais pu mettre un filtre pour atténuer les oscillations, mais d'un autre côté pourquoi ajouter un filtre ( fréq. hautes ) alors que le bi-cablâge règle le problème ... Et justement Jipihorn, dans cette vidéo dit l'inverse de ce qu'il m'arrive : il dit que le bi-câblage c'est de la bêtise et que même, ça peut être pire avec ; mais pour mon cas, c'est meilleur avec : plus d'oscillation et un son meilleur.

Pour en conclure qu'un cas n'est pas une généralité et une démonstration faite sur un tableau blanc ne résume peut-être pas toutes les réalités ... En gros, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on pourrait le croire. Et à mon avis Jipihorn le sait bien.

Maintenant, voilà quelques mesures faites aujourd'hui sur un ampli SCOTT 420A. Le but est de montrer l'effet de la capacité de ligne sur la forme du signal en sortie de l'ampli et de nous faire réfléchir à l'interaction possible entre une ligne HP, un ampli et l'écoute avec les qualités et faiblesses de nos oreilles.

1 / Signal 1khz en sortie ampli sur une résistance de 6 ohms :

2 / 1khz sortie ampli R de 6 ohms // 400nf:

3 / 10khz sortie ampli sur R 6 ohms :

4 / 10khz sur 6 ohms // 400nf :

5 / 10khz sur 6 ohms // 1µf :

7 / Bande passante entre charge de 6 ohms et charge de 6 ohms // 400nf : 

 

On voit que parfois une capacité parasite améliore un paramètre ( bande passante ici), mais qu'à côté elle va en déteriorer un autre, comme le palier du signal par exemple. Avec un autre ampli, très rapide par exemple, ça pourrait être différent en pire par exemple. Avec une enceinte de branchée et les mêmes tests, ça pourrait être encore différent. ( j'ai pas encore eu le temps de le faire sur une vraie enceinte, mais j'y pense )

C'est du cas par cas, c'est pourquoi parler d'une manière générale, ça reste un peu délicat je trouve, comme je l'ai vu sur certains sites aujourd'hui ...icon_wink.gif   

 

 

 

 

 

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 08/12/2015 à 20:29:04 ]