Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférences - Physique acoustique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 342 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Interférences - Physique acoustique
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réviser un cours d'acoustique pour mon examen de demain. Il y a un passage au sujet des interférences sonores.
On dit que des interférences sont dites "constructives" lorsque nos deux ondes (sonores) sont en phase. Elles sont dites "destructives" lorsqu'elles sont en opposition de phase. En effet, ce sont les deux cas extrêmes puisqu'il peut y avoir une multitude de possibilités de déphasages entre ces deux ondes en fonction de leur différence de distance avec un point A.
La seule chose qui me dérange là dedans, c'est ce que je ne comprends pas pourquoi nous parlons d'interférences lorsqu'elles sont "constructives" puisque nos deux ondes sont en phase et donc ne provoquent pas d'interférences...

Si quelqu'un peut m'éclaircir sur ce sujet, ce n'est peut-être rien mais je veux être certain d'avoir compris.
2
Ben si, on parle d'interférences lorsque deux ondes de même type se rencontrent et interagissent l'une avec l'autre. Avec deux ondes en phases, tu obtiens une onde de plus forte amplitude.
3
Ah mais oui j'avais oublié ce point là... Tout s'explique. Merci de ton aide !