Sujet de la discussionPosté le 29/01/2016 à 20:06:02Mix / comment faire l'effet vinyl qui démarre pour mon intro ?
Salut à tous.
Je recherche (désesperement ?)comment faire un effet sur une intro de morceau. Sur une durée de 7 secondes, j'aimerais que mon riff guitare/accordéon commence comme lorsque l'on place le diamant d'un vinyl directement sur le disque et que l'on allume la platine. Mon riff va donc s'étirer de plus en plus vite jusqu'à atteindre sa vitesse normale. Vous voyez le truc ? Ce n'est ni du time stretch ni du pitchshift.
Concernant le son du vinyl, ça, je l'ai. C'est l'effet "démarrage" que je recherche.
Je précise que j'ai le plug "tapestop" mais il m'est impossible de la paramétrer. (je suis pourtant pas une buse mais la, c'est en dehors de mes compétences et de ma patience...) J'aimerais passer par autre chose.
Pour info, je suis sur Nuendo 4.
Un grand merci à celui qui pourra m'éclairer !
Dabrouchka.
Mast3r Prod
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
2Posté le 29/01/2016 à 20:35:37
Salut Dabrouchka,
Je galére aussi avec TapeStop, je le trouve instable au niveau du paramétrage (peut etre que quelque chose m'echappe).
Pour palier cela, quand j'ai fait mes automations d'effet, j'exporte la piste en wav et je bosse avec celle ci. Autre possibilité, mais pas testé, "geler" la piste ça peut éviter l'instabilité du plug in .
Pourtant si, ce sont deux effets conjugués .
Physiquement sur une platine vinyl, l'effet de "démarrage" entraine une accélération (Timestrech) qui du coup, génère une variation du pitch (du grave vers l'aigu).
Ok; j'ai pas forcément les bons mots. Je me suis fiais aux définitions (timestretch : but de raccourcir ou allonger la durée et/ou le tempo d'un enregistrement sonore sans modifier sa hauteur tonale. et pitchshift : modifier la hauteur d'un échantillon sonore sans en modifier sa durée) Il me semble que le démarrage en question ne fait ni l'un ni l'autre.