Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

32 bits flottants

• 9 réponses
  • 8 participants
  • 2 102 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 32 bits flottants
Je viens de réaliser seulement APRES avoir enregistré toutes mes prises guitare que le projet cubase était paramétré sur 24 bits et non 32 bits flottants :(
Donc voila ma question y a t il un intérêt à sélectionner l'option 32 bits virgule flottante après coup, afin d'en bénéficier pour le mixage/mastering, ou est ce trop tard une fois les prises audio exécutées? Désolé si ma question est débile :mdr:
2
Bonjour,

Aucun intérêt à modifier la résolution.

Si ton fichier original est en 24bits, tu le laisses à cette valeur pour l'envoyer au mastering.
3
Citation de lm :
Bonjour,

Aucun intérêt à modifier la résolution.

Si ton fichier original est en 24bits, tu le laisses à cette valeur pour l'envoyer au mastering.

Merci de ta réponse, mais pour mieux comprendre, d'une façon générale lorsqu'on enregistre des parties audio sans effet vst à l'enregistrement, mais qu'on les rajoute seulement après (reverb, eq etc), vaut il mieux choisir 32 flottants ou 24 bits dans la fenetre de config du projet? La doc Cubase préconise de sélectionner la même valeur que celle de l'interface audio (24 bits), mais je lis tout et son contraire sur le sujet... D'ailleurs cubase se mets sur 24 bits par défaut

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 13:30:44 ]

4
Le 24 bits reste la résolution la plus courante pour un mix qu'on envoie au mastering. Le bruit de quantification est très bas.
Donc à moins d'enregistrer un orchestre qui joue pianissimo le 32 bit float n'a pas d'intérêt.
5

Certes, nos convertisseurs délivrent du 24 bit et les DAC s'en nourrissent.

et sinon je doute que le 32 bits ait un interet vs le 24 bits pour une raison auditive directe ( bruit de fond par exemple)

Mais comme tous les calculs dans le logiciel sont fait en 32 bits float, y aurait il un interet quelconque, qualitatif ou ressources, à lui faire traiter des fichiers audio 32 bits float plutot que des fichiers audio 24 bits ?

6

Bonjour,

Donc à moins d'enregistrer un orchestre qui joue pianissimo le 32 bit float n'a pas d'intérêt.

A l'enregistrement on n'a que la résolution du convertisseur, donc 16 ou 24 bits, mais même s'il en existe en 32 ce ne sera jamais en float.

Le 32 bits float ne s'applique qu'au fichier de sortie si l'on veut le retravailler (cf. doc Cubase).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

7
Les convertisseurs d'entrée et de sortie ne fonctionnent que sur une arithmétique entière. Les moteurs audio modernes (pas les vieux DSP Motorala) fonctionnent avec une arithmétique flottante (32 voire 64 bits). Ce choix permet de conserver la définition initiale de 24 bits sans être menacé par d'éventuelles saturations dans le mélangeur ou lors des divers traitements.
Sauvegarder ses fichiers en 32 bits flottants est donc pertinent (pas de saturation possible) tant que la production n'est pas terminée même si la captation n'est qu'en 24 bits. Le 64 bits n'a d'intérêt que pour les calculs de filtres IIR. Sauvegarder son audio en 64 bits n'apporte aucun avantage sur le 32 bits.

[ Dernière édition du message le 16/02/2016 à 11:48:45 ]

8
Merci laurend, c'est clair.

9
10
meme en 16 bit on entend pas de bruit ... il y avait des bruits sur les bandes mais rien du tout en numérique, ou alors très peu et la on arrive dans le chipotage extrème