Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet a-law 8bits mono pour Répondeur

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 764 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion a-law 8bits mono pour Répondeur
Bonjour à tous,

désolé j'espère ne pas m'attirer les foudres des techniciens que vous devez être ... ;)
je ne suis pas du tout dans le son, et je voulais simplement rendre service à une amie qui a besoin d'un fichier a-law 8 bits mono pour son standard.
et je me rends compte que ce n'est pas chose facile ... j'ai fouillé un peu à gauche et à droite, mais tombe beaucoup sur des posts en anglais. Alors déjà la technique en fr j'ai du mal ...
en gros : une petite musique, une voix.
j'insère tout ça sous Audition CC dans un multipiste 16bits
tout est OK, l'écoute est bonne. Mais dès que je fais l'export en a-law 8bits, j'ai un gros souffle qui apparaît.
est-ce qu'il y a une manière pas trop compliquée d'éviter cela ?
merci d'avance !
2
Peut-être un noise-gate sur ton master, avant d'appliquer la A-law ?
3
J'ai lu par-ci par-là que la conversion en a-law d'Audition CC variait d'une version à une autre ; je ne peux pas le vérifier mais il est possible que la norme ne soit pas correctement implémentée.
Peut-être que tu devrais tenter avec un autre outil.

Sinon, le principe de l'encodage est d'utiliser un pas de quantification variable : Le pas de quantif (et l'erreur d'arrondi) varie en fonction de l'amplitude suivant une échelle logarithmique (plutôt que linéaire).
Le but est de limiter/optimiser la puissance du bruit de quantif en s'appuyant sur la dynamique particulière d'un signal de parole.

Pour un signal de parole, le SNR de quantif dont le pas est en progression logarithmique sur 8bits suivant la loi A permet de rivaliser avec un pas en progression linéaire sur 12 à 13 bits.

Si le signal présenté à l'encodage n'a pas la dynamique typique d'un signal de parole (et c'est généralement le cas pour la musique, avec par exemple un niveau moyen assez élevé) le résultat peut être plus mauvais qu'une quantification linéaire sur 8bits (parce que le signal tombe statistiquement plus souvent dans la partie de l'échelle logarithmique où le pas de quantif est grand).
Résultat : L'erreur de quantif est plus audible, ce qui se traduit par souffle ou un bruit de fond plus présent (jusqu'à une distortion pas agréable du tout).

Si tu veux un résultat correct pour de la musique encodée en loi A ou mu-law, sélectionne quelque chose dont la dynamique est proche de celui de la parole.
Les productions actuelles dont le niveau est trop haut (ravage de la loudness war) ne passeront pas.


Autre chose : Les fréquences de la parole (voisée) son principalement dans une bande plus petite que 4kHz, du coup les codec numérique dédié à la parole tablent sur une Fe de 8kHz.

Avant d'encoder en loi A fais toi-même le sous-échantillonnage vers 8kHz pour le maîtriser. Ça t'évitera d'autres mauvaises surprises.
4
Peut être que si tu appliques un coupe haut à 4000 hertz, tu auras moins de bruit.
5
6
Citation de Omichelot :
Vous utilisez quoi comme convertisseur à part Audition ?

Audacity (avec plein de plug-ins LADSPA) ou bien Sox en ligne de commande pour traiter plein de fichiers.
7