Sujet de la discussionPosté le 23/03/2016 à 23:39:08Caisson au coin.
Salut,
Je viens de tout chambouler chez moi et j'ai essayé une config en partant du caisson de basse placé au coin, volontairement pour essayé de me défaire des problèmes dans les basses fréquences liés à la distance d'un hp par rapport au mur... A la mesure et à l'oreille ça fonctionne plutôt bien, même mieux que toutes les tentatives de placement que j'ai essayé au par avant.
Un petit gribouillage vite fait pour montrer l'idée, le jaune est là pour montrer qu'il y a de l’absorption, je n'ai pas tout mis sur le dessin et ça reste assez approximatif.
Le truc, j'ai envie de faire l'installation en dur, c'est à dire peut être ajouter un mur pour encastrer les moniteurs, d'autres solutions, bref rentrer dans une installation qui ne bougera plus...
En voyant ça, qu'est ce qui vous vient à l'esprit qui ne va pas, mise en garde particulière ?
Pour le moment je l'utilise essentiellement pour ça mais je vais quand même acheter un deuxième d'une autre marque avec une courbe personnalisé, ce n'est pas plus cher que de faire analyser le mien. Finalement on peut se retrouver avec des écarts allant facilement au delà de 4 dB quand je regarde les courbes dispo de personnes qui on fait analyser leur ecm 8000 et que je compare avec les différentes courbe générique.
La où je suis d'accord avec toi c'est que c'est suffisant pour voir des ondes stationnaire, les modes et la réverbération, par contre là où ça ne va pas ou moins c'est pour faire de la correction EQ/logiciel.
Ça peut paraître curieux, à première vu en faisant des mesures du caisson j'obtiens une linéarité plutôt bonne, je ne fais pas mieux ailleurs dans la pièce, niveau phase ça reste un peu flou au dessus de la fréquence de raccord caisson/tops, en même temps je ne crois pas trop au miracle avec mes modestes compétences dans un peu moins de 25 m², les plus gros problèmes sont sur la largeur entre 100 et 300 hz (j'ai de la chance pour le caison qui coupe à 80hz ), longueur et hauteur aucun problème.
Pour moi l'idée est de partir du meilleur emplacement pour le caisson et de placer les tops en conséquence, je sais aussi que généralement personne ne fait comme ça, j'ai aussi l'impression que personne n'arrive à placer un sub 100% en partant des tops, ou alors c'est très rare.
Alors pourquoi pas dans l'autre sens?