Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compression avec Soundcloud

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 186 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Compression avec Soundcloud
Bonjour à tous,

Je poste mes titres sur Soundcloud. Mon soucis réside dans la compression appliquée par le site au ficher mp3 téléchargé (192 kbits à 44,1 kHz). Au final le résultat peut être terrible en particulier dans les aigus (cymbales par exemple) comme pour ce titre:




Quelqu'un aurait il une technique pour remédier à ce problème soit lors de la phase de mastering, soit sur le fichier mp3 à charger sur le site (type de compression à appliquer initialement)?

Merci

JL
2
Tu upload la meilleure qualité possible en wav. Pas question de compresser en MP3 avant soundcloud, ce serait pire.
Soundcloud massacre tous les sons percussifs au delà de 16/18 kHz. C'est pareil pour les sons non-percussifs mais ça s'entend moins (sur une nappe de synthé par exemple). Egalement il n'aime pas les fréquences trop sifflantes et agressives dans les aigus.
Seule solution valable dans ton cas, couper toutes les fréquences supérieures à 18 kHz maximum avec un low pass filter avec une pente forte de préférence. Tu peux en plus nettoyer tes aigus avec un EQ en faisant des entailles de quelques db sur les fréquences sifflantes/agressives (il faut que le facteur Q soit élevé pour être le plus sélectif possible).
Ce traitement doit être appliqué sur chaque piste concernée par le problème lors du mixage.
Si tu fais ce traitement globalement lors du mastering, ce sera moins efficace.
La difficulté est de garder le caractère des sons tout en coupant une partie des fréquences.
Je n'ai malheureusement pas trouvé de meilleure recette à ce jour...
3
Merci pour les infos.

Je vais déjà démarrer en téléchargeant la meilleure qualité pour les titres et j'essaierai par la suite de filtrer chaque piste.

Bonne soirée

JL