Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Post traitement vinyle numérisé

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 682 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Post traitement vinyle numérisé
Salut ^^
Alors voila j'ai numérisé un vinyle de Supertramp il y à quelques mois, et ce matin je suis tombé sur une version remastérisée de ce même album. Il n'y a pas photo entre mon rip et la version Deezer, bien que tout a fait écoutable mon record à une sorte de voile, lourdeur que je ne serai qualifier exactement.
Je pense que cela vient en partit du matériel utilisé (platine sonny de chaine hifi), mais je me demande si il n'est pas possible de tout de même de nettoyer un peut ma piste que j'ai déjà denoise. Je me doute qu'obtenir un remaster de la qualité commerce est impossible mais il doit être possible de rendre le son plus "clair". Je voulais donc savoir si il y à un traitement à effectuer en physique (meilleur platine + meilleur préampli + ampli ou matériel spécial,...) ou avec un bon record des plugins peuvent faire l'affaire.
Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
c'est du gaspillage, comme faire de la musique et ne pas être payé

Beat Thang 4 Life

12
Citation de circus :
c'est du gaspillage, comme faire de la musique et ne pas être payé


qu'est ce qui est du gaspillage ?, j'ai pas bien compris ton post
13
en gros, si ça intéresse le monsieur de numériser ses vinyles, c'est son droit, tu n'as pas à faire de jugement de valeur et parler de gaspillage

Beat Thang 4 Life

14
ha ok , en gros qu'il se démerde .... :bravo:


et sinon, circus prod ou un autre, avez vous déjà numérisé des albums vinyles avec un résultat plus rapide, moins cher et meilleur que juste copier un CD dans son ordi avec son lecteur média ?

si oui, merci de m'expliquer comment et bien sur merci de nous faire écouter le résultat :8)

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 12:11:14 ]

15
c'est une vieille habitude, je ne sample que des vinyles ;)
et j'en ai numérisé certains, je ne dis pas que c'est meilleur qu'un cd mais justement c'est ça le charme, j'ai arrêté, maintenant je ne fais que les écouter

Beat Thang 4 Life

16
bien, on parle donc de la même chose.
faire un sample à partir d'un vinyle, on est d'accord que c'est de la balle ( je fais ça aussi ) .
en numériser certains à temps perdu , sachant que le résultat sera plus ou moins acceptable , on est toujours d'accord que c'est une pratique qui à un intérêt.
Mais partir sur l'achat de matériel, dans l'idée de numériser toute sa collection de disques ,pendant 6 mois ou 1 an de sa vie non stop, pour un résultat très imparfait, et ce alors qu'ils sont certainement dispo en écoute gratuite sur youtube, ou qu'ils sont à la bibliothèque, et qu'un cd c'est simple et gratos à copier , sauf si il s'agit d'une performance d'art contemporain financée par le FAC de ta ville, ça reste du gaspillage de temps et d'argent ;)

après comme dit précédemment, chacun fait les expériences qu'il veut :bravo:
17
voilà, si c'est une expérience, libre à lui et je ne trouve pas que c'est une perte de temps, il verra bien au bout d'un ou 2 vinyles, si ça lui convient et il pourra garder le matos pour de l'écoute même si j'ai cru comprendre que c'était pour un gain de place ;)

Beat Thang 4 Life

18
En fait en toute objectivité il y a peu de chances qu'il aille au bout de ce travail pharaonique :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2016 à 15:13:09 ]

19
Si tu ne veux pas acquérir les CD, le mieux est de faire aussi peu de traitements que possible : bonne platine (Technics est souvent cité en référence) avec une bonne cellule, filtre RIAA valable (pas nécessairement onéreux), et un bon converto (pas un machin bas de gamme). Du coup, tu n’auras pas à bidouiller niveau plug in, car tu auras un bon son au départ. Si tu as des soucis de grattes ou de bruit de fond, mieux vaut régler cela à la source que de passer des plombes avec un de-clicker en plug. Si c'est quelques grattes par vinyles, un plug en de-clicker fonctionnera; Par contre, retirer une ronflette constante, cela demande du lourd (et ne fonctionne pas toujours).
20
Citation de rroland :
Si tu ne veux pas acquérir les CD, le mieux est de faire aussi peu de traitements que possible : bonne platine (Technics est souvent cité en référence) avec une bonne cellule, filtre RIAA valable (pas nécessairement onéreux), et un bon converto (pas un machin bas de gamme). Du coup, tu n’auras pas à bidouiller niveau plug in, car tu auras un bon son au départ. Si tu as des soucis de grattes ou de bruit de fond, mieux vaut régler cela à la source que de passer des plombes avec un de-clicker en plug. Si c'est quelques grattes par vinyles, un plug en de-clicker fonctionnera; Par contre, retirer une ronflette constante, cela demande du lourd (et ne fonctionne pas toujours).


Pour la platine je comptais prendre une Technics mais on ma dit de bien chercher un peut partout pour le niveaux rapport qualité prix mais il ne me semble pas trouver mieux. Un ami à moi ma même dit d'investir dans une platine DIY haute qualité mais la c'est autre chose.
Pour le préampli RIAA je galère sur mon choix entre un Pro Ject que l'on ma conseillé et un un pré ampli Kaneda d'on on loue les mérites sur internet, souci c'est qu'il faut le monter soit même.
Pour le convertisseur la c'est une carte son usb Créative qui sort du 24bit/96Khz et d'après les retours que j'en ai, c'est du bon.
Le souci pour moi est de choisir entre tous acheter chez des fabricants en ce qui concerne le pré ampli ou le monter moi même afin de comprendre comment ça fonctionne. J'ai le matériel pour mais pas les connaissances en son pour comprendre forcément le fonctionnement :/.

Pour finir mon intérêt à faire ma numérisation c'est que j'aime ça. J'ai commencé avec deux trois album il y à quelques semaines et dans la mesure ou je me suis rendu compte des soucis de qualité je me suis renseigné pour savoir d'ou cela venait. J'ai compris très vite que j'allais devoir prendre beaucoup de temps afin de réussir à atteindre mon objectif. Je l'ai dit au début de ce sujet : "Je me doute qu'obtenir un remaster de la qualité du commerce est impossible". Je me fiche complètement que ça va être long c'est juste que je me suis rendu compte que lorsque j'ai comparé mes albums numérisés vite fais sans connaissances du sujet et les albums dispo en haute qualité, de un sa ma éclaté de le faire, de deux j'arrivé pas à dénigrer le fichier un peux crade sortit de ma platine j’apprécie plus leur l'écouté, c'est purement psychologique et pour moi ça ajoute quelque chose à mon écoute ^^.