Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Post traitement vinyle numérisé

  • 26 réponses
  • 8 participants
  • 3 680 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Post traitement vinyle numérisé
Salut ^^
Alors voila j'ai numérisé un vinyle de Supertramp il y à quelques mois, et ce matin je suis tombé sur une version remastérisée de ce même album. Il n'y a pas photo entre mon rip et la version Deezer, bien que tout a fait écoutable mon record à une sorte de voile, lourdeur que je ne serai qualifier exactement.
Je pense que cela vient en partit du matériel utilisé (platine sonny de chaine hifi), mais je me demande si il n'est pas possible de tout de même de nettoyer un peut ma piste que j'ai déjà denoise. Je me doute qu'obtenir un remaster de la qualité commerce est impossible mais il doit être possible de rendre le son plus "clair". Je voulais donc savoir si il y à un traitement à effectuer en physique (meilleur platine + meilleur préampli + ampli ou matériel spécial,...) ou avec un bon record des plugins peuvent faire l'affaire.
Merci
2
Disons que partir d'un vinyle c'est partir d'un support imparfait. Quand les labels sortent un remastering, c'est réalisé à partir des bandes du mixage (2 pistes), qui sonnent souvent bien mieux que le vinyle. Si tu pars du vinyle : utiliser la meilleur platine possible, un filtre RIAA valable, des convertisseurs de qualité. Et si possible un vinyle en bon état. Ensuite, attention aux traitements : ce que l'on possède en plug in n'a souvent pas grand-chose à voir avec ce qui est utilisé dans les circuits pros.
3
Merci pour ta réponse ^^
Pour les plugins j'aimerai juste comprendre comment sa marche savoir les quels utiliser pour améliorer le son même si ça s'entend à peine, c'est surtout qu'à terme je compte investir dedans pour mes vinyles .J'en ai un gros paquet que je peux pas emmener dans mon déménagent futur et je compte me faire une audiothèque de flac à partir de ces vinyl qui seront lu sur une installation uniquement pour l'écoute. Donc autant avoir des fichiers de la meilleur qualité possible.
Et puis ça m'intéresse de comprendre comment sa marche ^^
Je comptait numérisé depuis une autre platine de meilleure qualité et d'un ampli phono RIAA .La encore je ne sais pas si je dois prendre un pré-ampli du commerce ou comme on me la conseillé de me le faire moi même. Et comme convertisseur on ma dit que la carte son Sound Blaster X-Fi HD faisait l'affaire.
Après j'ai lu des choses sur les Enhancer certain disant que c'est miraculeux d'autre que c'est de la poudre au yeux (oreilles dans le cas présent :p), bref je suis un peux perdu. Mais dans l'idéal ça ne me gène pas de mettre le prix dans du matériel avant le record pour avoir un signal propre.
Enfin bref je ne demande qu'a comprendre ^^
4
Pour ma part en tant que puriste je te conseillerais un minimum de traitements. Le noise reducer oui s'il n'est pas trop destructeur, il ne devrait enlever que les craquements.
Le plus important il me semble c'est la qualité du matériel utilisé (platine et préampli/filtre). Je ne suis pas sûr que la carte son/convertisseurs soient décisifs du moins tant que tu ne tapes pas dans le haut de gamme.
Par-contre la qualité de ta galette à la base sera, elle, décisive, ça c'est certain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

5
Je suis très sensible à la qualité d'une musique. Dans l'idéal je préférerai investir dans du matériel que dans des plugins, je pense que le résultat est plus concluant non?
Pour les vinyles ils passeront tous par le nettoyage avant record ,la question est j'investie dans une machine, ou je les nettoie à la colle à bois?
Enfin je compte acheter une platine de meilleur qualité que l'actuel qui contient un préampli intégré pas folichon, et qui ne peut avoir une cellule autre que son modèle de fabrication, le souci c'est que je n'ai pas forcement à l'heure actuel bourse illimité je comptait mettre 200-300€ dans la platine et cellule plus 100 en préampli (il parait que les montages artisanaux on des résultats excellents pour moins cher) et enfin des filtres mais la je ne m'y connais pas.
Pour la carte son vu que je compte faire des 24bit/96khz celle que j'ai choisi fera l'affaire et elle me servira pour d'autre truc de toute façon.
6
Dans le budget pour la platine, reloop RP 1000, livré avec une assez bonne cellule apparemment

Beat Thang 4 Life

7
Merci c'est ce qu'il me faut je pense.
Sinon je voulais savoir comment marche la remasterisation d'un album dans l'industrie? Quel modif ils appliquent au master ?
Et j'ai vu que sous linux on disposait d'outil gratuit plus performant que sous windows vous en pensez quoi?
8

Bonjour,

Au lieu de gaspiller de l'argent dans du matériel, achète directement les CD !
Pour dépasser la qualité CD il faut une platine haut de gamme, avec la cellule et le pré-amp qui vont bien !
Et ce n'est pas avec 300 euros qu'une platine marchera mieux qu'un lecteur CD.
Aucun intérêt, surtout pour du Supertramp que l'on trouve en CD pour quelques euros.

 

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 19:32:06 ]

9
Je ne veux pas numériser un seul vinyle mais environ mes 200 vinyles donc je vais en avoir pour cher si je commence à tout racheter et déjà que j'ai pas la place pour tout mes vinyles albums sont de trop ^^. Mais outre ces deux aspects je veux surtout apprendre à numériser et à traiter ces fichiers par curiosité donc autant que j'investisse quitte à m'acheter une platine haut de gamme plus tard. Et surtout je pense que au fil du temps j'aurais d'autres albums à record.
10
je suis du même avis que Phil29 tu vas perdre du temps , et beaucoup ,car si tu passes même une seule journée sur un album, passera tu 200 jours d'affilés à ne faire que ça ? et pour avoir un résultat médiocre?
il faut être réaliste , écouter des vinyles, pour que cela ait un intérêt, il faut avoir des disques nickels, et du bon matos . Si c'est pour écouter du crado, c'est pas trop la peine .
pour numériser et traiter des vinyles, il faut du savoir faire , du matos pro, et énormément de temps !!!!
si c'est pour faire du crado, là encore , c'est inutile .
le mieux, c'est de prendre une carte à la bibliothèque ( investissement mineur ), louer tes 200 albums et les copier en wav dans ton ordi ( sans perte de qualité cette fois ) cela sera plus simple, plus rapide, et surtout écoutable ( alors que tes enregistrements maison , non )
et pour les rares albums qui n'existeront pas en cd, et bien tant pis, il faut vivre avec son temps :)

je te dis cela , car je me suis posé la même question que toi il y a quelques années, j'ai vraiment beaucoup d' albums , je n'écoute pratiquement que des vinyles , mais un jour je me suis dis que j'allais en numériser certains pour les écouter sur mon ordi quand je voyage. Et bien, malgré du temps passé, du matos plutôt très bon , et une flopée de traitements dans mon studio, je n'ai absolument jamais réussi à faire une numérisation qui tienne la route .

c'est comme regarder une VHS numérisée sur un Blu-ray, ça le fait pas ...

maintenant, libre à toi d'insister si le résultat te convient ,et c'est sur que certains DJ vont t'expliquer qu'avec tel logiciel, ils ont rippé leurs maxis de techno machin chose et qu'en teuf personne n'entend la différence avec un disque, mais si toi tu écoutes de la musique à jeun, ne dépense pas d'argent dans du matos exprès pour faire ça, cela serait du gaspillage :8)