Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sibilantes en Home Cinéma.

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 034 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Sibilantes en Home Cinéma.
Salut à vous les passionnés du son,

Je ne suis pas certain d'être au bon endroit, mais je vous explique quand-même mon soucis.

Les problèmes de Sibilantes sont bien connues en Studio, mais apparemment personne n'a l'air d'entendre ses sibilantes en Home Cinéma ???

Le son de ma Freebox Révolution connecté à mon HC Denon Avr3312 à énormément de sibilantes et c'est une torture de regarder la TV !
D'après vous que faut 'il faire pour corriger le son de ma Box ?
J'ai connecté ma Box en HDMI, en Fibre Optique et avec la sortie audio de la péritel et il y a toujours ses sibilantes de M...
J'ai des câbles de bonne qualité.

Je me demande si j'achète un Behringer Deq-2496 pour le connecter en fibre optique sur mon ampli si j'arriverai à enlever ses sibilantes ?

Merci d'avance pour vos réponses.
2
On parle peu de sibilantes en home cinéma parce qu'on n'y fait pas de prise de son ;), c'est en effet essentiellement un problème de prise de son.
Si ce n'est pas réglé à la prise de son, on peu éventuellement cacher la misère au mixage, mais après c'est terminé.

Il est possible que des réglages aberrants soient fait dans une box ou sur l'ampli, genre surcompression et/ou amplification extrême des aigus, ce qui donne un son agressif dans les aigus.
Si tu n'as pas le même problème avec les autres sources, regarde dans les paramètres son de la box.

Par ailleurs ça n'a possiblement aucun lien avec les câbles.

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 17:04:34 ]

3
Merci Danbei pour ta réponse.

J'ai essayé tous les réglages possible avec ma Box, il n'y en a pas tant que ça non plus.
Moi qui suis à la base Technicien en Radio-TV et en informatique indépendant j'ai régulièrement l'occasion d'entendre les TVs de mes clients.
A l'heure actuelle je n'ai encore jamais entendu un signal d'une box sans des aigües hyper agressif.

Avec mon lecteur Blu Ray Denon bdp-1611 le son est presque normale dans les aigües.

Un Technicien de Free est déjà venu chez moi constater le défaut qu'il a reconnu et son chef ma gentiment expliqué que le son est envoyé beaucoup trop compressé par les FAI.

Je ne sais pas avec quel appareil je pourrai corriger ce problème ?
J'ai essayé un Dac Cambridge Magic 100, sauf erreur, sans changement au niveau des aigües.

Je trouve navrant que les Marques ne propose plus que du numérique. Sachant que l'analogique est quand même le son de référence en tout cas pour nos oreilles...
C'est comme les autos, elles fonctionnaient très bien avant et depuis qu'il y a toute cette électronique est-ce qu'elles vont mieux ?

Merci à ceux qui ont d'autres idées et,ou conseils

Musicalement
4
Citation :
Je trouve navrant que les Marques ne propose plus que du numérique. Sachant que l'analogique est quand même le son de référence en tout cas pour nos oreilles...

Excuse mais ça ne veut strictement rien dire.
Tes oreilles n'entendent pas du son numérique, ou alors j'ai une mauvaise nouvelle pour toi : tu n'es pas un humain. Tu es un robot. Hé oui, parfois on apprend des choses sur soi qu'il eut mieux valu laisser ignorées.

Bref, il est possible que tout simplement, à un moment ou un autre de ton système d'écoute, tu aies un EQ enclenché, qui met les fréquences "brillantes" trop devant, c'est, à une vache près, entre 4 et 8 khz.
Je doute fort que ça provienne de la compression numérique de free en revanche. D'ailleurs j'ai moi même free (adsl 20M) et numericable (fibre 100M) comme FAI, absolument pas la moindre différence entre les 2, au niveau sonore.

En revanche si tu dis qu'il y en a entre le lecteur blu ray et la freebox, ça peut venir des convertos, si tu sors de l'un en numérique et de l'autre en analo, il peut y avoir des différences.

Après, garde à l'esprit que t'as ptet des fausses impressions psycho acoustiques. Ou que ton matos d'écoute est mal réglé et/ou peu performant.

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 20:47:20 ]

5
Citation de mitch74 :
Moi qui suis à la base Technicien en Radio-TV et en informatique indépendant j'ai régulièrement l'occasion d'entendre les TVs de mes clients.
A l'heure actuelle je n'ai encore jamais entendu un signal d'une box sans des aigües hyper agressif.

Tu parle de haut parleur intégré à la TV, effectivement dans ce cas là c'est pas gagné, pas à cause de la box mais des HP. Si j'ai bien compris tu passe par des enceintes dédiés, c'est bien ça ?

Autre piste, regarde dans les réglages de l'ampli, voir si il n'y a pas une fonction "loudness" ou "ehance" qui sabote le son.

Sinon tu peux surement atténuer les aigus avec un filtre shelf dans l'ampli. C'est vrai que sur les quelque chaînes que j'ai regardé, les aigus sont un peu en avant dans le mix, cela dit rien de choquant.

[ Dernière édition du message le 17/05/2016 à 22:44:49 ]

6
Bonjour et merci pour vos réponses,

Petite parenthèse: Des études Américaines ont démontrés que le son numérique compressé endommage les oreilles !
Je doute que les passionnés Audiophile ne jure que par le numérique...
Après il y a des gens sensible au sifflante et d'autre pas du tout.

Enfin bref, J'ai connecté directement la Box sur la TV pour faire le test et les aigües sont vraiment agressif avec énormément de sifflante. Il y a un léger mieux en passant par l'ampli et mes Haut-parleurs Canton et Magnat.

Je vais voir encore les réglages de l'ampli et vous tiendrai au courant.
Sur le site de Denon j'ai lu que les aigües sont boostés dans les films parce que le central est placé derrière l'écran au cinéma !

Merci et bonne journée.
7
Citation :
Petite parenthèse: Des études Américaines ont démontrés que le son numérique compressé endommage les oreilles !

Bon, là t'es sur un site où tu peux croiser des ingés son, qui savent un peu de quoi ils parlent et pour tout dire qui connaissent un poil leur boulot, attention )à pas dire n'importe quoi. ;)
Le son numérique n'a absolument rien à voir de près ou de loin avec un éventuel souci auditif.
En revanche, la compression dynamique, oui et pas qu'un peu. Mais ça n'a rien à vori avec la compression de données numériques, c'est 2 choses totalement distinctes.
Je pense que t'as mélangé les 2 trucs, ou alors les sites que t'as consultés l'ont fait, et dans ce cas ils ne valent absolument rien, s'ils présentent comme vérité établie une truc aussi faux et totalement hors sujet.

Par contre, j'y ai pas pensé sur le coup, mais effectivement (même si j'en doute) le son venant de la freebox n'est pas forcément en format audio non destructif (comme l'est celui du bluray, ou plus simplement un album CD, à l'inverse du format MP3 qui lui fait de la compression destructive de données).

Bref, ne le prends pas mal, mais à te lire, je pense que tu confondes pas mal de trucs, et que ça joue sur ta perception du son, de façon inconsciente.
Y a pas de honte, ça s'appelle une impression psycho acoustique, et les meilleurs musiciens et ingés son s'y trompent comme tout un chacun.
8

Bonjour,

Des études Américaines ont démontrés que le son numérique compressé endommage les oreilles

Tu confonds compression de dynamique et réduction de débit ...

Je doute que les passionnés Audiophile ne jure que par le numérique...

Si justement, même l'amplification est passée au PWM dans les meilleurs systèmes ! 

Sur le site de Denon j'ai lu que les aigües sont boostés dans les films parce que le central est placé derrière l'écran au cinéma !

icon_exorbite.gif Les corrections en salle n'ont rein à voir avec le contenu du DVD grand public.

Après il y a des gens sensible au sifflante et d'autre pas du tout.

C'est peut-être ton cas tout simplement, avec une légère hyperacousie à certaines fréquences.

9
Du coup, d'où provient ta diffusion ? Du système de la TV directement ? Ou bien d'un système connecté à ton ampli Denon ?

Citation :
Je me demande si j'achète un Behringer Deq-2496 pour le connecter en fibre optique sur mon ampli si j'arriverai à enlever ses sibilantes ?

Dans la théorie, si les sibilantes te dérangent réellement, et qu'il n'y a aucun moyen de jouer sur une quelconque égalisation sur ton ampli, tu pourrais diminuer entre 6 et 8kHz afin de diminuer les sifflements. Mais utiliser ce modèle de multi effet pour ça :bave:
10
x
Hors sujet :
http://youtu.be/Y39rNEr_9S0