Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marche à suivre Mixage et Mastering

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 913 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Marche à suivre Mixage et Mastering
Salut à tous,

Je me permets de lancer un nouveau sujet car malgré le grand nombre d'articles traitant du mixage et du mastering, je ne trouve pas la réponse à ma question...
Comme beaucoup, je suis musicien et essaye de me débrouiller avec mon home studio afin de mixer et masteriser mes propres compositions et celles de mon groupe sans me ruiner ;)

La question est finalement simple et je m'étonne de ne pas l'avoir vu posée ailleurs (ou alors c'est en fait logique et évident et mon intelligence est inférieure à la moyenne...)

Donc, la question est simple : Comment procède-t-on lorsque l'on a plusieurs titres à mixer et masteriser qui feront partie du même CD?

Est-ce que l'on mixe chaque titre indépendamment ou est-ce que l'on applique les même réglages sur tous les titres?
Bien sûr, je parle d'un cas où toutes les compos ont été enregistrées de la même manière avec les mêmes instruments au sein d'une séance d'enregistrement en bonne et due forme ;).

Est-ce que l'on mixe un titre en réglant nos eq, nos compressions etc... et que l'on applique ensuite ces mêmes réglages sur les autres compos? Est ce que l'on repart de 0 à chaque fois que l'on mixe un titre?
Çà me paraît normal que chaque titre ait le même rendu du fait qu'il soit sur le même CD au final (même impact de la grosse caisse, même eq sur la caisse claire, mêmes panoramiques des instrus etc...)

Et du coup, même question pour le mastering : on masterise tous les titres en une seule piste de la même manière avec les mêmes réglages ou bien chaque compo indépendamment de l'autre?

Je remercie d'avance ceux qui voudront bien m'éclairer sur le sujet et espère que ça va peut être aider certains qui se poseraient le même genre de question!
Nico
2
Il n'y a pas vraiment de règle dans ce domaine ...
En général, des pistes qui ont été enregistrées dans les mêmes conditions bénéficieront à subir les mêmes traitements de type correctif. Par contre sur un aspect plus créatif, où il s'agit de mettre en valeur la spécificité de chaque morceau, ca pourra être au contraire traité très différemment. Le mieux est d'avoir une idée précise de ce qu'on veut obtenir, une direction artistique de laquelle découleront les choix techniques.

Je dirais qu'une bonne approche est de choisir un morceau le plus représentatif possible, le mixer complètement, et ensuite tester si les mêmes traitements et réglages s'appliquent bien aux autres morceaux. Et retoucher/personnaliser à partir de cette base. Si un morceau se distingue vraiment du lot, ne pas hésiter à repartir de zéro pour le mixer.

Au mastering, c'est pareil mais à plus grande échelle : il s'agit d'accorder tous les morceaux entre eux. Une certaine homogénéité de l'album est souhaitable, mais pas trop pour ne pas devenir répétitif ou insipide. Il faut penser à la dynamique à long terme, par exemple un morceau délibérément plus calme et plus dynamique, un autre un peu plus "à donf" ... sans tomber dans l'excès non plus.
Le choix de l'ordre des morceaux est important à cette étape, il faut que l'auditeur ait quelque chose d'intéressant à entendre d'un bout à l'autre de l'album, sinon il zappera.
3
Je pense qu'il s'agit avant tout de choix artistique, on peu vouloir que tout sonne proche ou vouloir avoir une certaine variété de sonorités. Il n'y a pas de règles.
Sachant que le choix ce fait avant tout sur les compositions et les arrangements, puis l'enregistrement et le mixage ne font que suivre l'idée.
Si vous avez tout enregistré de la même manière et que les compo sont similaire, c'est sans doute pas avoir le même son, donc mixage similaire.

Par ailleurs, pour des questions d'organisation, il est souvent nécessaire de mixer dans des session différentes chaque morceau même si le mixage sera similaire.

[ Dernière édition du message le 25/05/2016 à 22:54:18 ]

4
Merci pour vos réponses !

C'est vrai que dans le domaine des musiques actuelles (pour ce qui me concerne plutôt dans les gens metal/hardcore) on a tendance à plutôt avoir plusieurs compos très similaires avec tout poussé à fond et donc dans ce cas je pense qu'il est plus judicieux d'appliquer les mêmes réglages.
Mais je comprends la nuance si on se retrouve face à plusieurs types de compos avec des morceaux plus dynamiques et d'autres plus tranquilles.

Pour ma part, je pensais effectivement procéder comme l'a suggéré Jimbass : mixer le morceau le plus représentatif et appliquer ensuite les réglages aux autre compos pour partir de cette base et affiner ensuite.

En fait, je commence à comprendre que j'ai une approche trop mathématique par rapport à tout ça et que je devrais plutôt penser de manière esthétique en fait... Même si je dois avouer que tout ça reste encore un peu floue pour moi car au final on veut tous la même chose dans ces styles là : une grosse caisse qui tape, une basse solide et des grosses guitares! A partir de là, difficile de chercher l'originalité je trouve!

Quant au mastering, j'étais persuadé qu'il fallait traiter tous les morceaux d'un seul coup afin que le rendu soit vraiment homogène lors de l'écoute du CD. Mais c'est vrai que je comprends également le fait que se retrouver à écouter moultes titres qui sonnent tous exactement pareil c'est vraiment chiant!

Bref, c'est un sujet qui n'est pas si évident que ça! Et c'est pour celà qu'il m'a paru judicieux de faire un post à ce sujet pour pouvoir recueillir plusieurs manières de faire et pouvoir éclairer les débutants comme moi qui auraient la même interrogation!

Encore merci à vous et j'espère qu'on aura d'autres retours pour pouvoir confronter bon nombre de méthodes ;)
Nico
5
Citation de Chimaira54 :
des morceaux plus dynamiques et d'autres plus tranquilles.

Juste pour dissiper une confusion courante : les morceaux qui ont le plus de dynamique sont souvent les plus tranquilles. En effet, la dynamique c'est l'écart entre le son le plus fort et le plus faible. Un morceau "tout à donf" n'est donc pas dynamique du tout ! Car dans ce cas le son faible est presque aussi fort que le son fort.
Au contraire, un morceau qui a un volume moyen assez faible pourra avoir des transitoires très dynamiques.

Citation de Chimaira54 :
au final on veut tous la même chose dans ces styles là : une grosse caisse qui tape, une basse solide et des grosses guitares! A partir de là, difficile de chercher l'originalité je trouve!

On tombe facilement dans la tentation du "toujours plus", et quand on se heurte au 0 dBFS on a perdu : soit ca sature, soit on a tout écrasé, surcompressé en amont. D'où l'intérêt d'aérer son mix, chaque instrument à sa place dans le spectre et dans la stéréo, et se garder la marge de dynamique. C'est comme ca qu'on peut mettre en valeur des contrastes.

Citation de Chimaira54 :
Quant au mastering, j'étais persuadé qu'il fallait traiter tous les morceaux d'un seul coup afin que le rendu soit vraiment homogène lors de l'écoute du CD.

Ils seront bien tous traités dans la même session, et avec essentiellement les mêmes traitements pour avoir la même couleur sonore. Mais ceux-ci seront réglés au cas-par-cas pour amener une cohérence (mais pas forcément une homogénéité) entre les morceaux. C'est un art à part entière ...
6
Oui j'ai bien saisi la nuance!
Je parlais de dynamique pour citer un morceau plutôt violent en fait. Je ne pensais pas à cette signification en disant ça ;).

Effectivement c'est un art à part entière tout comme la musique d'ailleurs ;)

Mais je dois t'avouer que j'ai trouvé beaucoup plus facile d'apprendre à jouer de plusieurs instruments que de me lancer dans toutes ces histoires de mixage et mastering :). Au moins quand on apprend un instrument, on sait plus ou moins comment s'y prendre et quoi faire pour progresser. Alors que là, c'est vraiment pas évident! Mais faut se lancer et je pense qu'à force d'essayer et de se creuser la tête, ça doit finir par payer! Enfin j'espère...
Nico
7
C'est au cas par cas, mais dans la mesure où tous les titres sont destinés au même CD, il faut vérifier si les différences ne sont pas trop importantes d'un titre à l'autre (sauf effet voulu). Le mieux, quand tous les titres sont mixés, est de les écouter en passant de l'un à l'autre pour vérifier si la disparité n'est pas trop importante. Si le mastering est réalisé par un studio professionnel, cela va aussi amener un peu d'homogénéité (ceci étant l'un des objectifs du mastering).
Mais le meiux est de vérifier déjà cela au mix : niveau de la voix, de la basse, de la rythmique par exemple.
8
Merci pour ta réponse!

Dans le cas d'un mastering professionnel effectivement, ça n'est plus un problème!
Mais si bon nombre de musiciens se lancent dans le home studio c'est à cause des coûts élevés des studios pro!

On aime toujours penser qu'on pourra s'en sortir par nous même mais il y a du boulot ;)
Nico
9
Disons que d'après tes question, tu ne sembles guère avancé dans la pratique du mixage (ce n'est pas une critique, juste une constatation). Et que dès lors, vouloir gérer un mastering risque de faire plus de tort que de bien. J'entends régulièrement du travail de mixage "home studio". Il y a parfois des choses très honnêtes qui sont réalisées. Par contre, le plus souvent en mastering, c'est la cata : cela sonne moins bien que le mixage (il y a plusieurs raisons à cela, mais un peu long à expliquer ici).
10
tout à fait d'accord avec rroland, autant il est possible de sortir un mixage honnête en home studio , autant se lancer dans du mastering, c'est vraiment risqué: un mauvais mixage, ça peut passer pour un style undergroud , mais un mauvais mastering, c'est juste impossible à écouter...
c'est un job différent, avec des contraintes particulières.
donc, si c'est pour graver des CD, donc engager des frais, et se mettre dans une position ou ceux qui vont les acheter ( après les concerts ) ou les écouter ( démo ) risquent d’être perturbés à l'écoute à cause d'un mastering déplorable, il vaut mieux mettre un peu plus d' euros dans le panier, faire moins de titres, mais avoir un produit représentatif des efforts que le groupe aura fait pour composer et enregistrer les morceaux .

en plus, si tu t'en charges, et que tu le foires en beauté, annoncer à tes potes que toutes les heures passées en répétition et en prises , ça donne un truc pire que les cassettes 4 pistes portasound d'il y a 20 ans, ça risque briser une belle amitié :bravo: