Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Opto Compressor Vs Saturation compressor ; harmonics dominant.

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 804 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Opto Compressor Vs Saturation compressor ; harmonics dominant.
Salut,
Je souhaiterais voire un peu plus clair sur les différentes possibilités de compression!
peut on m'expliquer SVP dans quel cas utilise t'on soit l'un, soit l'autre?

j'ai peu d'expérience avec les opto compressor, celui qui m'intrigue c'est la saturation compressor avec l'ajout d'harmonics dominant j'ai pas idée...
c'est plus destiné pour les drums...

Merci!
2
Soit je comprends pas du tout, soit y a un pti' souci de lexique.

Tu penses à un appareil particulier, concernant la compression par saturation ?

parceque sinon, dans l'absolu, tu peux pas vraiment comparer la comrpession par saturation et la compression opto :
- la compression opto est une technologie à part entière, liée au design des circuits utilisés pour la construction du compresseur. Ex : le Manley ELOP.
Y a également d'autres technologies, comme la VCA, FET, etc. Tu trouveras plein de renseignements tr_ès complets sur google d'un simple clic.

- la compression par saturation va être un effet pervers (qu'on peut rechercher et apprécier) de la saturation, la saturation induisant une réduction de la dynamique.

En gros encore une fois tu peux pas vraiment comparer ça, et clairement, sauf effet très particulier recherché, la saturation est à exclure dans un mixage.
3
merci! pour ta réponse

Effectivement je dois m'emmeller les pinceau...
je parle d'un filtre avec des stages de saturation 3:1 / 1:1 / 20:1 à quoi ca correspond vraiment? ( il est indiqué sur le filtre: saturation compressor ratio):???:
il doit s'agir de distortion uniquement alors!

[ Dernière édition du message le 17/06/2016 à 15:17:14 ]

4
Un filtre et un compresseur c'est pas pareil du tout ! Jveux bien une image ou le nom du compresseur que tu regardes pour mieux comprendre... ça aiderait beaucoup ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
bien évidement, le produit que je détails c'est un filtre avec de la compression et saturation, j'aimerais savoir quelle compression il s'agit. ou comprendre mieux le module!

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 09:05:26 ]

6
7
Je crois que tu confonds 2 domaines, celui du sound design pur, domaine auquel appartient l'effet que t'as mis en lien, et le mixage proprement dit, où on va trouver des compresseurs opto, vca, etc.

C'est pas vraiment la même chose du tout ni le même usage. Disons que le sound design appartient plutôt à la phase de composition d'un morceau.

A moins de chercher à faire un truc ultra précis, tu peux pas utiliser l'effet plus haut sur des drums, c'est pas le but du tout.

D'ailleurs, c'est quoi ton but, en fait ?

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 11:17:58 ]

8
je ne cherche pas à faire du mastering, je voudrais comprendre vraiment l'usage et le potentiel de se genre de filtre, il y a schippman aussi qui propose saturation compression distortion tous ca dans un filtre, et très franchement je sais pas si on peut dire que ce n'est pas destiner au drum... à écouter en tous cas, sinon je recherche un compressor ! filter! quelque chose d'optimiser...merci!

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 13:48:42 ]

9
Tu confonds pas mal de choses. je dis pas ça de façon condescendante ni dans le but de critiquer, c'est juste un bête constat.


Citation :
très franchement je sais pas si on peut dire que ce n'est pas destiner au drum...


C'est pas ce que j'ai dis. Je répète que c'est traitement de bourrin, qui peut être utile uniquement si t'es conscient que ça va te flinguer le son et que c'est exactement ce que tu souhaites.
En gros lors d'un mixage ça va servir une fois sur 3000.

Citation :
sinon je recherche un compressor ! filter! quelque chose d'optimiser...merci!


Heu, parle en anglais ou en français, pas les 2 sinon on comprend pas.
10
On retrouve souvent des saturations dans les filtres, car ça donne une couleur particulière au son. C'est le cas ici par exemple. Je vois bien ce genre d'effet s'appliquer sur une basse au synthé pour la gonfler, ou sur des drums pour les détruire complètement.

Cependant il va falloir préciser ta demande : tu cherches quoi exactement, un compresseur ou un filtre ? Sachant que saturation et compression ne sont pas la même chose... Pour quoi faire, modifier drastiquement le son ou 'juste' pour mixer des morceaux ?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 18/06/2016 à 15:05:42 ]