Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels traitements sonores pour obtenir une voix mystique ?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 1 016 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quels traitements sonores pour obtenir une voix mystique ?
Bonjour à tous,
Je travaille sur un trailer de jeu vidéo. Je cherche à rendre la voix off plus mystique, un peu magique, style elfe, etc. En dehors de la reverbe, quels effets puis-je appliquer ?
Je vous remercie,
2
90% du rendu sonore final dépendra de ton interprétation et n'aura absolument rien à voir avec le mixage, si j'ai bien compris ce que tu cherches.

Sinon y a plein de possibilités, c'est difficile de te dire fais comme ci, fais pas comme ça...
Tu peux enregistrer en extrême proximité pour donner une impression de chuchotement (micro statique en position omni obligatoire), à l'inverse total, tu peux couper les graves pour donner un son aigu et éloigné....
3
En effet, l'interprétation et la qualité de la prise sont des éléments clés.
Après niveau mixage, il va falloir que tu bidouilles! Tu peux tenter les harmoniseurs, je pense au Ultrapitch ou Doubler de chez Waves. Il y a moyen qu'un delay à modulation, style H-Delay, fasse aussi l'affaire. Essaye de jouer avec des effets temporels, sur la profondeur du son ou encore l'image stéréo, cela devrait apporter de l'ampleur au son. En tout cas, c'est ce à quoi je pense qu'en j'entend "mystique" :) N'hésite pas à multiplier les couches d'effets et expérimenter tout en dosant. Le tout c'est d'y aller avec modération... il faut pas non plus que ta voix se soit noyé et perde en intelligibilité.
Sinon, si ta des références en particulier, envoie des liens. Ca pourrait peut-être nous orienter d'avantage!

A plus:)
4
Merci pour vos réponses!
En fait je n'ai pas trop de références moi-même. Les game-designers m'ont parlé des elfes du Seigneur des anneaux et les rangers sombres dans warcraft.
Je vais essayer de bidouiller!
5

Pour l'effet mystique, ce sera surtout la reverb avec un bon réglage, à toi de choisir sa couleur, chaque reverb vst ou hardware à un son différent, par exemple Toraverb de D16 Group à un son tout à fait particulier. Il faut également que tu utilise le bon filtre après la reverb pour sculpter ton son.

6
Pour les elfes du seigneur de anneaux, à un moment me semble bien qu'il y ait un effet de reverb inversée avec un pti' effet robotique, probablement un vocoder, mais très ténu. les rangers sombres de warcraft ça me dit rien en revanche, t'as un exemple ?
7
Salut!
Voici une vidéo YouTube avec les rangers sombres. A partir de 5'00, on entend une voix, pas celle qui dit "indiquez le chemin" mais l'autre qui a un petit côté mystique (et aussi un peu robotique, un peu trop à mon goût).
8
Clairement je te déconseille de faire la même voix que sur cet extrait : elle est abominable. Ca a beau être un jeu premium, le sound design français semble clairement être de la grosse merde, sous réserve évidemment que ça soit pas le procédé de captation du son de l'auteur de la vidéo qui soit merdique.

A vue de nez, là je distingue grosso modo un effet robotique (via un vocoder placé en parallèle), un effet de reverb inversée (c'est tout simple à faire, chope un tuto youtube, et souvent de toute façon les plugins de reverb ont des presets permettant ça), et de la disto (à éviter, là clairement ça fout la voix en l'air).

[ Dernière édition du message le 21/06/2016 à 10:02:31 ]

9
1) Poser l'objectif : écouter des voix et des références pour savoir ce qui t'intéresse et ce dont tu as besoin.
2) Essayer de s'en rapprocher au maximum sans utiliser aucun effet, en enregistrement pur.
3) Compléter le tout avec des effets adaptés : delay, pitch, reverb, saturation, etc. en fonction de ce qui te manque. Si ta prise est correcte au départ et que tu sais ce que tu veux, alors il sera beaucoup plus facile de te guider pour arriver au résultat.
10
Citation :
un effet de reverb inversée

amusant, c'est aussi à la première chose à laquelle j'ai pensé. Un reverb qui commence avant les mots, peut être qu'un reverse delay pourrait aussi le faire.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus