Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Distance carte son - table de mixage

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 764 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Distance carte son - table de mixage
Bonjour à tous,

Je me pose une petite question : avec mon groupe on balance nos samplers sur scène via mon mac/Focusrite 6i6/Ableton Live.

Du coup, j'ai systématiquement besoin de sortir mes stereo out de carte son dans la table de mixage. Le soucis étant que parfois (voir même bien souvent) la distance entre notre carte son (proche du batteur puisque c'est lui qui balance les samp) et la table de mixage est très grande. Ca fait deux longs jack qui court au sol jusqu'à la table de mix, voir même qui ne peuvent pas l'atteindre si jamais l'ingé son est vraiment loin avec sa table de mix.

Pensez-vous à une solution à laquelle je ne penserais pas ?

Merci de votre aide !
2

Bonjour,

Si les liaisons sont symétriques il n'y a acune limitation de longueur.
Sinon il faut utiliser des adaptateurs symétriseur de signal ( boîtes de direct )
C'est à l'ingé son de régler ce genre de problème, pas aux musiciens.

 

 

[ Dernière édition du message le 20/06/2016 à 11:36:42 ]

3
Les sorties de la Scarlett sont bien sur symétriques.

Le plus simple est sans doute d'utiliser des cables Jack TRS -> XLR et de se brancher sur le boitier de scène, non ?
Si config avec sondier, je présume qu'il y a un multipaire.
4
Justement j'y songeais mais y'a pas de perte de qualité avec du jack/xlr comparé à mes 2 jacks rapco de 9m qu'on utilisais ? L'ingé pourra malgré tout sortir en stereo coté table ou aura t'il besoin lui aussi d'adapt xlr/jack pour se brancher dans les 2 main input de la table ?

Merci de vos reponses en tout cas !
5
Aucun de soucis de perte de qualité à attendre si on reste bien en symétrique (Jack TRS - XLR).

Il est fort probable que tes cables Rapco soient asymétriques (TS), dans ce cas, passer en symétrique par le multipaire ne peut qu'être meilleur.

L'ingé son n'aura pas besoin d'adaptateur particulier, il va récupérer de son coté du multipaire les 2 XLR correspondant à tes sorties de carte son.
6
Merci beaucoup pour tes précieuses réponses Slapo !

Je pensais à prendre 2 cables comme ceux-ci :

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfm_15_mv_klinkexlr_kabel.htm?ref=search_rslt_2+jack+xlr_199116_13


Par contre impossible de savoir si la sortie côté jack est bien TRS ?



Du côté de la table, l'ingé son n'aura pas besoin d'un adaptateur xlr femelle/jack pour rentrer dans les 2 inputs stéréo dédiés donc ?

De ce genre là : https://www.thomann.de/fr/neutrik_na3fp_adapter.htm?ref=search_rslt_2+jack+xlr_123505_51


Sinon, dans quoi se branche t'il exactement avec ces xlr male côté table ?


Merci encore pour ton temps !
7
Oui, ce cable est bien en jack TRS, par contre 1m50 c'est sans doute un peu court.

Je ne sais pas de quel table dispose l'inné son, mais à priori il a sans doute autant de tranches avec entrées XLR que de cables de son multipaire, donc il branchera ça sur 2 tranches sans soucis et sans adaptateur à priori.
8
D'accord !

Et s'il branche direct en XLR dans 2 tranches différentes, est-ce qu'il PAN l'une à gauche à fond et l'autre à droite à fond pour respecter la stéréo ou bien pas besoin ?

Merci beaucoup !
9
Oui, si tu (ou il) veux de la stéréo, il pan bien sur à G et à D.
Mais en concert, la stéréo ce n'est pas toujours (et même rarement) une bonne idée.
10
Ah oui ? Tiens tu fais naître d'autres questions ahah !

Balancer tout nos samplers en mono en live serait une meilleure idée selon toi ?