Sujet de la discussionPosté le 03/07/2016 à 22:50:02calibrage dBVU et dBFS dans Cubase
Salut à tous,
Je n'arrive pas à trouver, dans Cubase, la règle d'équivalence des signaux entre dbVU et dBFS à savoir que 0dBVU correspond à -18dBFS.
Mon test ce base sur l'envoi d'un bruit blanc (lancer dans un sampler) au master sur lequel est chainer en série un PEAK meter ainsi qu'un VU-mètre. Mon vu-mètre à la particularité d'afficher également les dBFS. On constate que pour 0dBVU les dBFS tourne autour -12.5 et -13.5dBFS. On est loin des -16/-20dBFS attendu.
J'ai essayé de calibrer mes meter assez court pourtant.
Pourquoi je n'arrive pas à obtenir le fameux rapport 0VU/-18FS ? Que dois-je regarder, étudier ou faire attention ? Arrivez-vous à obtenir dans votre DAW une visu entre les VU et les FS qui affichage exactement ce rapport tant recherché ?
Ne te focalise pas sur l'équivalence de niveaux vumètre vs crêtemetre, elle est quasi impossible à obtenir.
Enregistre tes signaux audio en 24 bits avec des crêtes aux alentours de -14 dBfs (ça n'est pas catastrophique si quelques unes atteignent -10 dBfs) et préoccupe toi juste de faire de la chouette musique...
Pourquoi vouloir bosser avec un Vumètre virtuel ? Tu as une table de mixage ou tu bosse uniquement dans la boite ? Il ne me semble absolument pas nécessaire de faire ton gain staging au vumètre
EDIT :
Autant pour moi, Nantho conseil effectivement l'usage d'un VUmètre pour les instru non percussif, pour le coup ça se défend.
[ Dernière édition du message le 06/07/2016 à 09:46:33 ]
ymersion
2238
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13Posté le 06/07/2016 à 11:33:17
Disons que cela ne coute pas grand chose de mettre un petit plugin vumetre en insert du master. On peut le cacher ou non. Alors pourquoi s'en privé après tout.