Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

calibrage dBVU et dBFS dans Cubase

• 13 réponses
  • 8 participants
  • 3 006 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion calibrage dBVU et dBFS dans Cubase
Salut à tous,

Je n'arrive pas à trouver, dans Cubase, la règle d'équivalence des signaux entre dbVU et dBFS à savoir que 0dBVU correspond à -18dBFS.

Mon test ce base sur l'envoi d'un bruit blanc (lancer dans un sampler) au master sur lequel est chainer en série un PEAK meter ainsi qu'un VU-mètre. Mon vu-mètre à la particularité d'afficher également les dBFS. On constate que pour 0dBVU les dBFS tourne autour -12.5 et -13.5dBFS. On est loin des -16/-20dBFS attendu.

J'ai essayé de calibrer mes meter assez court pourtant.

Pourquoi je n'arrive pas à obtenir le fameux rapport 0VU/-18FS ? Que dois-je regarder, étudier ou faire attention ? Arrivez-vous à obtenir dans votre DAW une visu entre les VU et les FS qui affichage exactement ce rapport tant recherché ?

484402Capture.png
2
Salut,
C'est ton bruit blanc qui ne va pas, souvent on recommande un sinusoïdale à 1 khz pour l'alignement des bidules mètres.
Tu peux trouver toutes sorte de générateurs dans le pack gratuit de MeldaProduction https://www.meldaproduction.com/MFreeEffectsBundle , (MOscillator pour un sinus 1khz)
Je ne sais pas quelle indication te donne le blue cat, pour une raison que je n'ai pas envie de détailler (histoire de norme...) tu peux avoir une différence de 3 dB entre peak et RMS: http://www.voxengo.com/product/span/ (gratuit) te permet de choisir entre +3 dB ou pas

[ Dernière édition du message le 03/07/2016 à 23:38:26 ]

3
Citation :
Je n'arrive pas à trouver, dans Cubase, la règle d'équivalence des signaux entre dbVU et dBFS à savoir que 0dBVU correspond à -18dBFS.
Les VU sont un indicateur sur la puissance moyenne (sur une fenêtre glissante) et les dB FS un indicateur sur la valeur instantanée crête max. Il n'y a donc pas équivalence et ce n'est pas seulement une histoire de gain de 18 dB.
La forme du signal de test compte donc, et les normes prévoient, généralement, des sinusoïdes.

Là où ça se complique encore d'avance c'est qu'il existe différentes normes ou recommandations pour le VU-mètre et pour le dB FS.

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 07:29:21 ]

4
Citation :
Là où ça se complique encore d'avance c'est qu'il existe différentes normes ou recommandations pour le VU-mètre et pour le dB FS.

Pour le moment je ne connais que la norme "normal" (a valider) et les normes Bob Katz (K10, K12, K14, K20). Je sais que pour le moment je ne suis pas en mode Bob Katz.

Pour ce qui est des Vu-Metre je n'ai pas connaissance de norme différentes à creuser.
5
6
Bon et bien je vous confirme bien qu'avec une sinusoïdale de 1kZ généré j'arrive bien à 0dBVU lorsque je pousse le signal à -18dBfs. L'équivalence est même parfaite à tout point de vue. Une précision d’orfèvre.

Ce qui m'inquiète maintenant ça va être ma façon de travailler qui est un peu perturbé maintenant. Car rien ne sera aussi parfait qu'une sinusoïdale de 1Kz. Il va falloir sacrement jongler entre les valeurs RMS et les PEAK pour savoir où je me situe réellement.

PS : SPAN de Voxengo ne m'a pas du tout convaincu par contre Moscillator de Melda est bien pratique effectivement.
7
Quel est ton objectif au juste? Je ne comprends pas bien.
8
faire du mixage potable ;)
Pour cela je me li les tuto de AF sur le mixage et je fais en sorte de les comprendre et surtout de pratiqué concrètement les choses. Bref les mains dans le cambouille.

J'en suis au gain staging pour le moment...

En gros si je comprend bien il est impossible de prédire un 0dBVU à la perfection quand il s'agit de musique d'autant plus s'il s'agit d'un mixage de plusieurs piste. Le but est de le visé au mieux et c'est déjà pas mal ?
9
Autrement, à des moments, vous faites de la musique ? :mdr:
10
Citation de ymersion :
En gros si je comprend bien il est impossible de prédire un 0dBVU à la perfection quand il s'agit de musique d'autant plus s'il s'agit d'un mixage de plusieurs piste. Le but est de le visé au mieux et c'est déjà pas mal ?

Il n'est pas question de "prédire" quoi que ce soit, la "perfection" n'est pas de ce monde, et caler tes pistes précisément sur 0 VU ne rendra pas ton mix meilleur ... d'ailleurs tu te bases sur quelles notes : les fortes ou les faibles ? L'attaque ou aux 2/3 du sustain ?

L'objectif d'un mix, c'est avant tout de mélanger des sons de manière harmonieuse, et donc de régler une balance qui "sonne bien", subjectivement.
Il se trouve que pour des raisons techniques, il est bon de commencer avec des signaux aux alentours de 0 VU, et de garder une large marge avant saturation (d'autant plus qu'on a beaucoup de pistes à sommer). Mais ce n'est absolument pas une fin en soi, et on n'est pas à 2 dB près à cette étape.