Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Line Array Bass reflex? 1/2 longeur d'onde et accord en frequence... Sa colle!

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 545 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Line Array Bass reflex? 1/2 longeur d'onde et accord en frequence... Sa colle!
Hello, comment sa va?
Je me pose une question assez peu commune et sans forcement de fondement a vrai dire, mais je pense qu'elle mérite réflexion..
Alors, quand je parle de Line Array, je parle de ceux qui respect la WST bien sur!

J’étudie un peu le fonctionnement depuis environ trois semaine, surtout sur le plan théorique, et j'ai parfaitement saisie les plus large principe...

J'ai un pote qui en as conçu un il y as peu, et il as posé des évents sur ces boites... Mais... Comment cela se passe t'il concrètement? Est ce que ceci ne doivent pas être considéré comme un point d’émission acoustique? N'est il pas nécessaire d’intégré dans les calcule des évent cette fameuse notion de demi longueur d'onde?

En faite... si mes centre acoustique des mids sont écarté d'environ 28cm, cela donne une fréquence de coupure à un petit 607hz, pas de difficulté, mais, si mes évent sont eux écarté de 60cm, dois les accordé pour 283 hz??

Hum.... Sa colle!!


Sans maitrise la puissance n'est rien...

2
Pas de réponses? Aurais je collé les vrais? Peu être que Christian est dans le coin?...

Sans maitrise la puissance n'est rien...

3
Sans vouloir t'offenser, la grammaire et l'orthographe de ton texte rendent difficiles la compréhension de ta réflexion. Honnêtement, il y a plein de moments où on ne sait pas de quoi tu parles. Difficile de répondre à une question que l'on a pas comprise...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

4
C'est surtout que le problème est pris à l'envers... Et qu'il te faudrait creuser d'avantage le sujet avant d'entamer une échange constructif.

Je n'ai pas le courage de me lancer dans une description détaillée alors que des sites internet y consacrent des pages et des pages.


Ceci dit, rapidement, le but de la ligne est de parvenir à des fronts d'onde cylindriques afin de réduire l'atténuation géométrique ; chaque HP émet de manière quasi-sphérique et il faut que la "densité" des sources sur la ligne soit assez importante pour considérer la superposition des front sphériques forme un front cylindrique (en écartant les effets de bord aux extrémités de la ligne : la ligne doit être suffisamment longue).

Assez dense ça conduit aux deux premiers critères :
- Il faut que la surface active (la surface mobile totale des HP, où la surface équivalente des évents) représente plus de X% (>80% si je ne me trompe pas ; à vérifier) de la surface totale (du baffle ; sans les bords extérieurs) ;
- Que l'espacement entre les centres des sources soit plus petit que X% de la plus petite longueur d'onde émise (50%, il me semble).

Citation :
les accordé pour 283 hz??
On est pas en train d'accorder le résonateur d'un bass-reflex là ; il faut juste s'assurer que l'espacement entre les sources ne soit pas trop grand.
Si tu souhaites diffuser une bande de fréquences montant jusqu'à 1000 Hz avec une vitesse du son de 340 m/s :
- Longueur d'onde la plus petite : 330 / 1000 = 33 cm ;
- L'espacement maximal entre les sources : 33 / 2 = 16,5 cm.

Si tu veux pouvoir monter à 10kHz ça ne laisse plus qu'1,6cm... Avec le critère des 80% de la surface totale couverte ça transforme le baffle avant en vrai gruyère et ça pose des problèmes de rigidité (le volume de l'enceinte ne doit pas varier sinon le rendement s'effondre).

On laisse tomber le bois pour du métal, on utilise des pavillons, etc. et ca devient plus compliqué (la forme du pavillon influe sur la forme du front d'onde...).

C'est pour cela que je n'irai pas plus loin ; on peut y consacrer un livre.


Si les sources sont espacées de 60 cm, ça donne une longueur d'onde de 120 cm, soit une fréquence max de 283 Hz :
- En dessous de cette fréquence les fronts d'onde seront cylindriques (en supposant que les autres critères de la ligne soient respectés) ;
- Au fréquences plus élevées ça ne marche pas et le front d'onde n'est pas approximativement cylindrique.


Edit :
S'il s'agit d'une ligne intégrant des bass-reflex, les résonateurs sont accordés en fonction des HP pour récupérer des basses. On le dimensionne de manière classique.

Ensuite, pour la constitution de la ligne à proprement parler, les évents des bass-reflex émettent à un fréquence max plus basse que celle du HP auquel il est accordé. On peut donc les espacer d'avantage que les HP mais ce n'est pas une obligation et ça me semble complexifier la conception.
L'approche la plus simple pour construire ceci est de juxtaposer des caissons sous forme de module (des paires HP + tube contiguës). Rassembler tous les HP et event dans un même caisson me semble être l'enfer à ajuster car tous les résonateur vont se perturber (dans la pratique c'est impossible de les accorder tous parfaitement à la même fréquence).

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 10:13:04 ]

5
En faite la question est simple, et la réponse aussi (merci EraTom)! La base de calcule pour l'espacement idéal entre les centres acoustique donne une valeur théorique qui correspond à la fréquence la plus haute idéalement utilisable afin d’éviter les interférences destructrice. Et bien si les centre acoustique de nos évents sont écarté de 60cm, la plage de fréquence sera situé sous les 283 Hz (CQFD ;)
Si l’intérêt au niveau des aigu est importante (dur de trouver un moteur qui descend sous les 500Hz...?), pour les fréquences plus basse, un chevauchement de fréquence entre l'HP et l'Event est il aussi catastrophique?

Sans maitrise la puissance n'est rien...

6
Désolé Globule si tu ne comprend pas de quoi je parle ;)

Sans maitrise la puissance n'est rien...

[ Dernière édition du message le 11/08/2016 à 15:00:10 ]

7
Citation :
La base de calcule pour l'espacement idéal entre les centres acoustique donne une valeur théorique qui correspond à la fréquence la plus haute idéalement utilisable afin d’éviter les interférences destructrice.
Non.

Citation :
Si l’intérêt au niveau des aigu est importante (dur de trouver un moteur qui descend sous les 500Hz...?)
Pas d'intérêt particulier pour les aigus : C'est uniquement une contrainte à respecter.
Un HP qui descend en dessous de 500Hz est heureusement très courant. Peut être veux-tu dire 50Hz ?

Regarder le HP seul ne suffit pas ; il faut étudier l'intégration dans l'enceinte.

Citation :
pour les fréquences plus basse, un chevauchement de fréquence entre l'HP et l'Event est il aussi catastrophique?
Mais de quoi parles-tu ?

Documente-toi sérieusement sur le dimensionnement d'un bass-reflex puis les lignes puis on pourra en discuter.
Visiblement tu télescopes deux problèmes de dimensionnement qui n'ont a priori rien à voir.
8
Un HP qui descend en dessous de 500Hz est heureusement très courant.

 Non ! Il  a parlé de "moteur" , donc de chambre de compression pour les aigus, pas de boomer.

9
Je ne sais pas de quoi il parle. Dans le contexte, le moteur est la partie électromécanique qui met en mouvement "quelque chose" à partir du signal électrique, point barre.

Ensuite trop de choses sont mélangées : Est-ce que l'on parle d'un pavillon ou d'un évent qui, selon l'usage, désigne le résonateur d'un bass-reflex ?

10
Oui, un moteur de compression aigu (sur un guide d'onde spécifique d’ailleurs), dans un Line Array, dont les deux HP de 10" serait monté en charge Bass Reflex.

Il faut respecter certain calcul afin d'obtenir un front d'onde cohérent d'une part et éviter la filtration en peigne d'autre part.

Puisque en théorie, l'espacement entre deux point source acoustique doit être égale à la 1/2 longueur d'onde de la plus haute fréquence utilisé, il ne faudra pas accorder le bass reflex à une fréquence supérieur à 283Hz. CQFD ;)

C'est vrai qu'accorder une bass reflex à plus de 283hz, faut en avoir envie... Gardons à l'esprit que ce sont des valeurs de calcules théorique!

Obliger de faire les questions et le réponses...! icon_facepalm.gif

Sans maitrise la puissance n'est rien...