Mesures acoustique avant traitement home studio
- 15 réponses
- 6 participants
- 1 501 vues
- 8 followers
Akinax
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/07/2016 à 23:08:16Mesures acoustique avant traitement home studio
Bonjour,
j'ai récemment fait l'achat d'un micro ecm8000 de chez Behringer afin de voir comment ma pièce agit sur les fréquences afin de pouvoir les corriger.
2 questions :
1 - Est-ce normal de devoir pousser autant
Voici ma config lors de mes test :
- Mon micro est relié à un table Behringer xenyx802 je le branche en xlr et active l'alimentation Phantom.
- Je monte le gain d'entré sur la piste correspondante, augmente le gain de sortie de la piste ainsi que le master.
- Le master rentre dans un carte son de chez NI l'audio 6 et le bruit rose sort par la sortie de mon ordinateur.
- Le micro est placé au sweet spot, et le volume est identique au volume maximum que je met pour composer.
- Ensuite je configure ROOM EQ WIZARD et là bas grande surprise ,avec tous les potard au 3/4 le niveau d'entrée sur la carte son est extrêmement bas et je dois pousser tous les potard au maximum pour arriver tant bien que mal à du -12 db (identique au niveau de sortie du signal de test). Et meme problème en passant par le ddj-sx comme entrée.
2 - Faut t-il utilisé un bruit rose ou un sweap noise ?
Bien que je pense avoir un problème au niveau de la prise de son, lors de plusieurs test le resultat est très différent entre le bruit rose et sweap noise.
Est-ce normal ? si oui auquel dois-je me référer ?
j'ai récemment fait l'achat d'un micro ecm8000 de chez Behringer afin de voir comment ma pièce agit sur les fréquences afin de pouvoir les corriger.
2 questions :
1 - Est-ce normal de devoir pousser autant
Voici ma config lors de mes test :
- Mon micro est relié à un table Behringer xenyx802 je le branche en xlr et active l'alimentation Phantom.
- Je monte le gain d'entré sur la piste correspondante, augmente le gain de sortie de la piste ainsi que le master.
- Le master rentre dans un carte son de chez NI l'audio 6 et le bruit rose sort par la sortie de mon ordinateur.
- Le micro est placé au sweet spot, et le volume est identique au volume maximum que je met pour composer.
- Ensuite je configure ROOM EQ WIZARD et là bas grande surprise ,avec tous les potard au 3/4 le niveau d'entrée sur la carte son est extrêmement bas et je dois pousser tous les potard au maximum pour arriver tant bien que mal à du -12 db (identique au niveau de sortie du signal de test). Et meme problème en passant par le ddj-sx comme entrée.
2 - Faut t-il utilisé un bruit rose ou un sweap noise ?
Bien que je pense avoir un problème au niveau de la prise de son, lors de plusieurs test le resultat est très différent entre le bruit rose et sweap noise.
Est-ce normal ? si oui auquel dois-je me référer ?
- 1
- 2
Beatless
13761
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 16/07/2016 à 23:15:35
Merci Nick, c'est très instructif.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Akinax
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
12 Posté le 18/07/2016 à 15:05:38
Merci beaucoup pour ses explication par contre je ne comprend pas pourquoi il faut faire les mesure une enceinte puis l'autre car je ne veux pas faire des mesure des enceinte le constructeur les donnent déjà ... Je fait ses mesure pour savoir les fréquences que me pièce modifie
Nick Zefish
12660
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 18/07/2016 à 16:37:50
Parce qu'avec deux sources distinctes tu as des interactions qui ne sont pas dues à la pièce. De toutes façon il est délicat de corriger les défauts de la pièce avec un égaliseur. La seule chose raisonnable est de baisser les fréquences qui résonnent le plus. Sachant qu'en général il s'agit d'ondes stationnaires et que si elles sont en accès à un endroit elles sont en défauts à un autre.
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
14 Posté le 18/07/2016 à 16:50:11
telecharge la demo de ik ark et mesure avec comme ca pas de prise de tete. micro vers le haut car en position diffuse field il y a une sorte de HPF qui est compensé par le soft. alors qu'en direct dirigé ver le moniteur il y a un petit boost treble
des modeles de 30€ a 500€ en direct field en gros tout le monde a le meme fournisseur (behringer superlux sonarwork c'est la meme, beyer et haun ) https://hifi-selbstbau.de/grundlagen-mainmenu-35/softwaremesstechnik-mainmenu-66/480-1000-mikrofonkalibrierungen-eine-uebersicht
earthworks 1000€ face a un behringer
http://realtraps.com/art_microphones.htm
Le constructeur donne les mesures d'une enceinte dans une pièce parfaite, mais en mesurant ton enceinte tu aura l’influence de ta pieces
des modeles de 30€ a 500€ en direct field en gros tout le monde a le meme fournisseur (behringer superlux sonarwork c'est la meme, beyer et haun ) https://hifi-selbstbau.de/grundlagen-mainmenu-35/softwaremesstechnik-mainmenu-66/480-1000-mikrofonkalibrierungen-eine-uebersicht
earthworks 1000€ face a un behringer
http://realtraps.com/art_microphones.htm
Le constructeur donne les mesures d'une enceinte dans une pièce parfaite, mais en mesurant ton enceinte tu aura l’influence de ta pieces
[ Dernière édition du message le 20/07/2016 à 00:13:03 ]
Damien Bihel
486
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 19/07/2016 à 19:09:13
Salut à tous,
Pour ma petite expérience, j'ai créer une vidéo expliquant des tests faits sur l'acoustique de mon home Studio.
Voici la vidéo :https://mixage-en-home-studio.fr/comment-corriger-lacoustique-de-votre-home-studio/
Si vous avez des questions, j'y répondrais avec grand plaisir
Pour ma petite expérience, j'ai créer une vidéo expliquant des tests faits sur l'acoustique de mon home Studio.
Voici la vidéo :https://mixage-en-home-studio.fr/comment-corriger-lacoustique-de-votre-home-studio/
Si vous avez des questions, j'y répondrais avec grand plaisir
Visitez mon blog sur le Home Studio : Mixage en Home-studio
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
16 Posté le 20/07/2016 à 00:04:33
cool je savais pas que REW donne les rectifications a faire, c'est toujours utile et gratuit
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2