Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mesures acoustique avant traitement home studio

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 1 438 vues
  • 8 followers
1 Mesures acoustique avant traitement home studio
Bonjour,

j'ai récemment fait l'achat d'un micro ecm8000 de chez Behringer afin de voir comment ma pièce agit sur les fréquences afin de pouvoir les corriger.

2 questions :

1 - Est-ce normal de devoir pousser autant
Voici ma config lors de mes test :
- Mon micro est relié à un table Behringer xenyx802 je le branche en xlr et active l'alimentation Phantom.
- Je monte le gain d'entré sur la piste correspondante, augmente le gain de sortie de la piste ainsi que le master.
- Le master rentre dans un carte son de chez NI l'audio 6 et le bruit rose sort par la sortie de mon ordinateur.
- Le micro est placé au sweet spot, et le volume est identique au volume maximum que je met pour composer.
- Ensuite je configure ROOM EQ WIZARD et là bas grande surprise ,avec tous les potard au 3/4 le niveau d'entrée sur la carte son est extrêmement bas et je dois pousser tous les potard au maximum pour arriver tant bien que mal à du -12 db (identique au niveau de sortie du signal de test). Et meme problème en passant par le ddj-sx comme entrée.


2 - Faut t-il utilisé un bruit rose ou un sweap noise ?

Bien que je pense avoir un problème au niveau de la prise de son, lors de plusieurs test le resultat est très différent entre le bruit rose et sweap noise.

Est-ce normal ? si oui auquel dois-je me référer ?



2
1a - as-tu essayé ton micro sur une autre entrée? 1b - ton micro a peut-être un problème. 2 - Les mesures se font en bruit rose. Le sweap noise je ne connais pas cette technique.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Et oui comme j'ai dit dans la description j'ai essayer avec la ddj-sx mais en passant par la table de mixage car je n'ai pas d'autre moyen d'avoir une alimentation Phantom :(
4
Salut,
Je crois que tu te compliques un peu la vie en faisant du routage inutile pour faire des mesures, essayes déjà de brancher directement ton micro dans ton interface audio plutôt que dans ta table de mix.
Après oui, il faut pousser un peu le gain du micro pour l'étape de checks level du menu préférence de room eq wizard, suivant le préamp de ton interface audio c'est normal d'être au ¾ de gain avec un ECM 8000.

C'est bien ça ta carte son? Parceque là je vois de l'alim phantom
native-instruments-komplete-audio-6-322224.jpg
5
Autant pour moi ce n'est pas la komplete audio 6 que j'ai mais la traktor audio 6 du coup pas d'alimentation Phantom sur la carte son ...
6
J'ai pas le matos sous la main et pas trop envie de me plonger dans la doc, sans connaître les niveaux de ta behringer pour moi tu devrais être environ le gain du micro au ¾ , level 1 à 0 et main mix à 0. Dans le cas où ton interface audio est fourni avec logiciel vérifie aussi qu'il n'y a pas un réglage de niveau pour ta carte son, ou encore dans tes menus audio windows ou mac...

Citation :
Faut t-il utilisé un bruit rose ou un sweap noise ?

Bien que je pense avoir un problème au niveau de la prise de son, lors de plusieurs test le resultat est très différent entre le bruit rose et sweap noise.


A voir dans les préférence du logiciel REW, tu peux régler le niveau des signaux.
Comme dit dans le menu préférence, il faut passer l'étape check level avant de faire quoi que ce soit.
Par la suite, pour les mesures, tu utilises simplement la fonction « measure », c'est un sweep...
7
Citation :
Et oui comme j'ai dit dans la description j'ai essayer avec la ddj-sx

Excuses-moi, je n'étais pas sensé savoir que la "DDJ-SX" était une autre entrée de ta table. :oops2:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Dsl ce n'est pas une entrée c'est le nom du contrôleur qui m'a servi de carte son pour les testes car j'ai pensais à un moment que la carte son traktor audio 6 pouvait avoir des niveaux d'entrée assez faible :)

[ Dernière édition du message le 16/07/2016 à 04:15:48 ]

9
Ça roule je vais utiliser le mode sweap mais tout les testes son sur des Sono de concert son fait avec un bruit rose je me demande ce que ça change et les résultats sont bien différent
10
Il y a plusieurs signaux qui peuvent être utilisés. L'avantage du bruit rose diffusé en continu, c'est qu'on peut voir en temps réel l'action d'une égalisation. Alors qu'avec un sinus glissant (sweep) il faut refaire une mesure après chaque correction. Bon, ça ne prend que quelques secondes, c'est pas la mort. Et puis ça repose les oreilles (20 min de bruit rose ça commence à devenir pénible). Le sinus glissant est également très utilisé en calage de sono.

J'avais fait il y a quelques temps une comparaison entre REW avec un sinus glissant et Systune avec un bruit rose:

image.php

Les résultats sont extrêmement proches. La principale différence est qu'un lissage "1/3 d'octave" dans REW est bien plus lissé que le "1/3 d'octave" dans Systune. Visiblement tous les constructeurs n'ont pas les mêmes algorithmes de lissage. Mais en prenant un truc genre 1/12 d'octave dans REW, j'avais une courbe quasiment identique à celle avec 1/3 d'octave dans Systune. La valeur numérique du lissage n'a pas d'importance. De toutes façons il faut constamment passer d'un lissage faible à un lissage fort et inversement suivant ce que l'on veut voir dans les mesures (tendance générale ou défaut localisé).

Pour info, on peut voir une bosse assez large dans l'extrême aigu: ça c'est la bosse vers 13kHz qu'on retrouve sur énormément de micros de mesure pas chers (à ne pas corriger donc!).

On peut aussi voir dans l'aigu que ça zig-zague pas mal et de manière assez régulière. C'est typiquement l'effet de filtrage en peigne entre l'onde directe et l'onde réfléchie par mon bureau de l'époque (il s'agit de mesure de mes moniteurs). Après, j'ai changé de bureau et j'en ai pris un tout petit. Il y a toujours le phénomène mais bien moins marqué (zoom sur la partie aiguë):

image.php

Devoir pousser le gain du micro de mesure est normal. En enregistrement la source est souvent près du micro (et en live encore plus). Mais un micro de mesure se place à plusieurs mètres, et le son est bien atténué. Si tu ne veux pas te péter les oreilles en poussant le volume, c'est bien avec le gain du micro qu'il faut compenser. Heureusement même avec des préamplis médiocres et un gros gain la mesure reste globalement fiable.

Un truc très important: la mesure se fait une enceinte après l'autre, pas les deux en même temps.

Un autre truc très important: on voit souvent des membres poster des captures d'écran avec une échelle verticale de 150 ou 200dB... ça ne sert à rien! Ça écrase tous les défauts de linéarité et toutes les enceintes paraissent parfaitement linéaires. Une échelle utile couvre une plage de 20 ou 30dB, pas plus.