Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enregistrement rap : Choix du matériel

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 781 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Enregistrement rap : Choix du matériel
Salut,

Je vous contacte car je souhaite améliorer ma chaine d'enregistrement dans mon home studio.

Je possède actuellement :
- Un micro oktava mk-105
- Un préampli solo 610 UA
- Un carte on alesis Multimix 8

Je souhaite faire un nouvel investissement afin d'améliorer les prises de voix.
J'ai pensé à plusieurs options :
- Changer de préampli
- Changer les lampes du préampli
- Changer de micro
- Changer de carte son
- Ajouter un compresseur

Je me demande quelle option serait la plus judicieuse, sachant que je cherche à éclaircir un peu les prises de voix tout en ajoutant de la présence.

Une autre question : Changer de carte son améliorait il les prises de voix ?

Un avis sur l'avalon U5 pour du rap ?

Mon budget est d'environ 500 euros, mais il peut augmenter si je revends une partie de mon matériel.

Merci d'avance pour votre aide.

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 13:43:59 ]

2
micro et preamp plus que suffisant pour du tres bon son voir plus.
certainement changer l'alesis par une carte son focusrite scarlett ou audient id14 (voir test audiofanzine)
La seule chose c'est que les cartes son on leur preamps donc le solo 610 peu faire doublon a moins d'aimer le son qu'il fait. Donc on peut le mettre sur la chaine d'enregistrement

Apres le compresseur comme ca, je suis pas un grand fan car je préfère l’enregistrement sans et apres je peux travailler le son qu'enregistrer avec un compresseur en action et si jamais j’entends qu'il a mal réagit a un passage je peux pas faire grand chose.

Mais hors la carte son ce qui va améliorer le son, ca va etre un traitement de la piece car les micros static meme si c'est genial chopent touts les defaults de la pièce. Souvent les gens veulent changer de matos alors que c'est simplement l'acoustique en cause.
Faire des panneaux absorbers (simple a faire) quelques diffuseurs si on a le courage et les prises seront grandement amélioré
3
OK merci pour tes conseils Globutu !
Je travaille également sur l'accoustique de la pièce, tu as raison c'est important.
Pour le compresseur je travaille comme toi, pour l'instant en tout cas..
Est que le changement de la carte améliorait vraiment la prise des voix, sachant que je n'utiliserais pas le préamp de la carte son mais mon solo 610 ?
4
de toute maninere en branchant sur la carte son tu utilisera le preamp de la carte.apres je connais pas le 610 en terme son, mais tu peut le garder pour les micro dynamique qui demande de pousser un peu plus le gain, et la coloration qu'il apporte.

apres en terme son alesis est certainement moins clean qu'une carte son dédié type focusrite
Mais perso ca va etre les 2 piste a privilégier carte son et acoustique
5
Citation :
de toute maninere en branchant sur la carte son tu utilisera le preamp de la carte

Nope, ça rentrera dans les entrées prévues pour du niveau ligne, et donc les preamplis sont totalement bypassés.
perso je ne connais absolument pas cette table de mix/carte son, j'aurais plutôt un avis peu favorable dans les produits tout-en-un d'entrée de gamme, mais je peux très bien me tromper.

Citation :
je cherche à éclaircir un peu les prises de voix tout en ajoutant de la présence.

2 choses à voir :
1. ton micro Oktava mk 105 est un très bon micro dans l'absolu, mais il est assez typé, et il est possible qu'il ne convienne pas à ton usage. De la même manière qu'un micro à 3000€ ne convient pas à tous les usages non plus...
De tous les ustensiles de ton studio, le micro sera celui qui aura le plus de personnalité sonore, incroyablement plus qu'un preampli (dans cet usage) et infiniment plus qu'une carte son.
En clair, faut que tu sois sûr que le micro utilisé correspond au son recherché.
Bon, le truc, c'est que des micros avec un son opposé au mk 105 et de même gamme de qualité, pour 500€ j'en vois aucun...Faudrait taper direct dans du cher, type Neumann série U (avec les médiums bien plus en avant) ou du Microtech Gefell, et en dessous de 1000€ en occaze c'est pas la peine, et en neuf n'en parlons pas.
2. est ce tu fais également le mixage de tes morceaux ? Si oui, amha, y a 95% de chances qu le souci vienne de là et pas du matos (en partant du principe que t'enregistres correctement, et pas en foutant le preampli comme un bourrin et en chantant à 10 cm du micro)
6
Oui il me semblait bien que je pouvais complétement bypasser le préamp de la carte, c'est ce que je fais sur ma multimix, c'est pour cela que je me demande si le changement de carte son changerait quelque chose à la prise voix ?

Oui c'est vrai que le oktava mk 105 est assez typé le solo 610 aussi je trouve.

Oui je fais également le mixage de certains morceaux, mais pas de tous, je ne pense pas que le problème vienne du mix. Car c'est le rendu brut (avant le mix) que je veux améliorer.
J'ai eu l'occasion de travailler sur d'autre matos avec les mêmes chanteurs et le rendu était plus clair tout en étant chaleureux, et cela avant que l'on parle de mix.

Youtou merci pour tes conseils.
7
Citation :
c'est pour cela que je me demande si le changement de carte son changerait quelque chose à la prise voix ?

Faut voir que le seul truc que finalement t'utilises dans ta carte son, c'est le converto, et clairement pour ton usage, même de l'entrée de gamme suffit. Une prise de son de voix est clairement pas du tout le truc qui va pousser un converto dans ses retranchements, pour peu qu'on compare pas un converto bas de gamme de 2002 avec un converto haut de gamme actuel.
Donc, perso je dis méfiance, ou en tout cas à essayer impérativement avant achat, sous peine d'acheter un truc te coûtant 500€ et améliorant ton son de 0.1%.

Citation :
le solo 610 aussi je trouve.

Ha ben c'est sûr que c'est pas du preampli discret. Avec ce preampli, plus tu vas pousser le gain, plus tu vas avoir un son coloré, et là encore ça peut plaire, ou pas du tout. Dans le doute, le mieux est de le faire bosser à petit rendement. Ceci dit, ça reste plutôt la règle que l'exception, le fait de travailler largement en dessous de la zone rouge d'un preampli même haut de gamme.

8
effectivement je sais pas pourquoi dans ma tete je réutilisais le preamp.

Citation :
J'ai eu l'occasion de travailler sur d'autre matos avec les mêmes chanteurs et le rendu était plus clair tout en étant chaleureux, et cela avant que l'on parle de mix.

c'etait la meme pièces, meme monitor? juste micro différents?
9
Comme l'a déjà dit youtou, le micro est ce qui va avoir le plus d'impact sur la qualité d'un enregistrement car c'est lui qui s'occupe de la tâche la plus délicate, à savoir transformer une onde acoustique en électricité.
D'expérience, lorsqu'on tente d'améliorer une chaîne audio, il vaut toujours mieux partir de la partie transduction vers la partie mélange/stockage. Autrement dit, dans une chaîne d'enregistrement, on va commencer par le micro, puis le préampli, puis le convertisseur. Dans une châine de reproduction, on va commencer par les enceintes, puis l'ampli, puis le contrôle de volume etc etc. La qualité de la pièce est bien sûr primordiale et va se placer en tête de liste des choses à améliorer dans tous les cas de figure, que l'on parle enregistrement ou reproduction. Juste après cela viennent la source et sa relation au micro (placement) évidemment et il est toujours possible que ton soucis vienne de là. Trop souvent, les chanteurs se croient obligés de se mettre à 20mm de la capsule...
A savoir que les défaut induit par chacun des élément d'une chaîne sont cumulatifs et que cette chaîne ne sera jamais plus performante que son maillon le plus faible. Cela veut dire que brancher un micro ultra haut de gamme dans un préampli et des convertisseurs bas de gamme risque de ne pas être fabuleux. Il y a quand même une chance pour que ce soit mieux que d'avoir un micro, un préampli et un convertisseur étant tous dans le bas de la moyenne gamme.
Bref tout ça pour dire qu'avec ton budget actuel, tu ne pourras pas vraiment monter en gamme pour ton micro et l'amélioration en sera donc négligeable. Encore une fois comme le suggère youtou, attend d'avoir un budget plus conséquent pour acheter un micro qui soit réellement meilleur. Dans les micros statiques, cela veut dire compter au minimum 1000€ selon mon expérience.

Sinon peut-être pourrais-tu nous faire écouter une de ces prises de voix manquant de clarté..?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
La chaine me semble cohérente. L'Alesis serait le point faible, mais si tu te sers d'un préampli externe comme le Solo 610, tu n'utiliseras que la partie "converto", qui est de qualité suffisante pour ce que tu veux en faire (les préamp sont assez médiocres dans l'Alesis).

[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 09:48:37 ]