Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[MIXAGE] Comment ajouter du punch à son mix ?

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 4 487 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion [MIXAGE] Comment ajouter du punch à son mix ?
Bonjour,

Je suis débutant en ce qui concerne le mixage et je suis principalement sur Logic X et les plugins Waves. J'enregistre des morceaux typé plutôt rock et metal donc je cherche à avoir un son dynamique avec du punch, un son qui nous donne envie de bouger la tête en gros.

Je suis globalement satisfait du son des différents instruments, mais le tout sonne fade, pas assez punchy et dynamique à mon goût. Je sais que le matériel d'enregistrements fait beaucoup, mais là je parle uniquement de technique de mixage car c'est vraiment à l'écoute que ça me dérange.

Avez-vous des astuces pour rendre le tout plus dynamique et punchy (compresseur, pan, noise gate...)?

Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut à vous.
Un exemple, pas typé metal mais quand meme typé rock un petit peu

La snare est à droite, (du moins chez moi quand j'ecoute) certe, elle est pas mixé plein pot mais question peche, le morceau degage.
J'ai trouvé ca ici, je ne fais pas de la pub, je ne connais meme pas ce gars.
Je pourrais trouver d'autres trucs à prendre en exemple mais celui la est tout frais et... il vient d'ici et franchement, ca demenage.

Sinon, avec moi, c'est jamais radical donc, à la lecture de ce que j'ai pu lire ici et qui ne demande qu'à me convaincre, je ne vais pas rester campé sur mes positions et donc, il y a des chances pour que je m'essaye prochainement à du mixage snare au centre.
Apres tout pourquoi pas, si on peut y gagner un pouilleme de Db au final, je suis toujours preneur.

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 23:41:03 ]

12
Bon apres, on s'eloigne peut etre du sujet.
Mais enfin le gars, si j'ai bien compris, il demande quoi si ce n'est que sa ou ses prods de rock sonnent avec un peu plus de peche ?
La dessus blablabla, ca repondit sur le pan des elements de batterie.
Un sujet, faut bien que ca parte quelque part
Ca fait 2 fois aussi que Globule 655 demande des extraits sonores pour pouvoir juger et savoir sur quoi et de quoi on parle alors...
et c'est toujours un peu le probleme recurents de ce type de sujet (que perso, je me regale à parcourir, au cas où il y aurait une info, une astuce à chopper...) : peut on entendre quelque chose ? et disserter la dessus.
Et, c'est quasiment à chaque fois Globule 655 qui s'y colle à cette question, il finit par savoir d'avance que les extraits sonores n'arriveront jamais mais il envoit quand meme la question.

[ Dernière édition du message le 28/08/2016 à 23:57:06 ]

13
Avoir sa caisse claire, grosse caisse, basse et voix au centre dans un mix est le seul moyen de s'assurer que ces éléments conservent leur impact une fois le mix écouté en mono ou si l'auditeur est déporté d'un côté ou de l'autre de l'image stéréo pour une raison quelconque. C'est aussi au centre qu'on peut les mettre le plus fort sans donner l'impression que le mix est "bancal". La mélodie et le rythme sont généralement les choses qui doivent passer en priorité quelle que soit la musique, donc...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 09:53:21 ]

14
J'excuse mon absence de réponses, j'étais loin de chez moi et donc éloigné aussi de ce doux internet.

déjà merci pour toutes vos réponses, je n'espérais pas en avoir autant.

Alors effectivement j'étais au courant de la balance fader + panoramique, je n'utilisait juste pas ces termes tels quels (oui j'ai peut-être pas fait le lien tout de suite.. Enfin bref :lol:) mais il est clair que c'est une des premières choses que je fais pour voir assez rapidement comment "ça sonne".

Pour me faire pardonner, voici un extrait audio :

Je trouve que sur cet enregistrement, on retrouve un peu ce punch dû notamment au fait que j'ai retravaillé le mix exporté en m'aidant de quelques tutos, une sorte de mastering qui améliore un peu le rendu final, non négligeable quand on fait des enregistrements amateurs. J'essaie aussi de trouver une bonne alchimie entre les guitares et la batterie (au niveau de l'EQ notamment) afin qu'elles s'accordent le mieux possible, je pense que ça peut contribuer à cette "dynamique".

Ca m'intéresserait de connaitre votre ressenti sur cet extrait.
15
Citation :

Les musiciens n'ont pas l'air mauvais individuellement mais en groupe, c'est bancal. les guitares sont toujours en avance par rapport au batteur, le chanteur se place assez mal rythmiquement également

Un travail au click pourrait clairement vous aider

Y'a BEAUCOUP trop de gain sur les guitares, elles n'ont aucun dynamique et sonnent trop "purée"

La basse manque de médium (cordes dégeulasses?)

Le bassiste "pense" trop guitariste et ne fait pas assez attention au groove de la batterie

Vous vous accordez "à l'amateur" ce qui provoque des problèmes de justesse entre la basse et les guitares*

l'accordage est très sincèrement la chose LA PLUS IMPORTANTE quand on enregistre du metal.

La batterie et la basse sont sous représentées de manière générale pour ce genre de musique. Le Batteur et le bassiste sont les maîtres absolus dans ce style de musique, c'est eux qui doivent donner l'impact, le punch et l'énergie du morceau. Les guitaristes doivent venir remplir les trous dans le spectre fréquentiel en dérangeant le moins possible le couple basse batterie... (proscrire les EQ en V avec une metal zone et le gain en 11 en somme)

Sinon, y'a une bonne base bien travaillable

EDIT : * à ce sujet, je conseille très fortement le tuto d'andrew wade sur la production des guitares metal (https://www.creativelive.com/courses/recording-rock-guitars-andrew-wade#class-materials)

c'est une masterclass de deux jours dont la première journée ne parle quasiment que de choix de matériel, de cordage, d'accordage et d'édition afin d'avoir des résultats propres et professionnel)

[ Dernière édition du message le 29/08/2016 à 10:45:46 ]

16
Y a trop de travail fait sur les grattes dans l'extrait posté, au détriment de tout le reste. Et en plus c'est totalement contre productif, leur EQ en V et leur compression maximale fait qu'elles n'ont aucune dynamique et bouffent absolument toutes les fréquences des autres instruments.
Bon, après là c'est un extrait youtube et on entend clairement du mp3 de mauvaise qualité mal encodé, y a de l'aliasing de partout, qui n'arrange rien.
17
Merci pour vos réponses.

Evidemment, je ne désire pas avoir un son pro. Le matériel utilisés est de gamme moyenne et la batterie est enregistrée dans une cave qui résonne, notre but est donc de pouvoir proposer quelques démos "écoutables" pour faire des concerts par la suite. Ce morceau étant plutôt ancien et classique dans sa composition, il jouait le rôle de test (c'est le premier qu'on essaie d'enregistrer).

Je prends donc note de vos retours afin de nous améliorer et vous remercie pour votre passion.
18
QUestion à se poser avant d'enregistrer une batterie?

1) Ai-je un bon batteur? si oui, passer au point 2), si non, voir "autre solution")
2) AI-je un bon kit? Si oui, passer au point 3), si non, voir "autre solution"
3) Ai-je un environnement adapté à la prise de son de batterie? Si oui, passer au point 4), si non, voir "autre solution"
4) Ai-je du matériel adapté à l'enregistrement de batterie? (nombre d'entrée, nombre de micro, préamps...) Si oui, passer au point 5), si non, voir "autre solution"
5) Ai-je les compétences technique pour enregistrer une batterie? si oui aller au point 6) si non, voir "autre solution" ou Accepter le fait que le premier enregistrement sera très certainement bourré de fausse manip, mais bon... faut bien se faire la main!
6) C'est bon on y va

Autre solution : utiliser EZdrummer ou équivalent via batterie electronique ou programmation MIDI

:-D
19
Citation de chapodepaille :
J'excuse mon absence de réponses, j'étais loin de chez moi et donc éloigné aussi de ce doux internet.

déjà merci pour toutes vos réponses, je n'espérais pas en avoir autant.

Alors effectivement j'étais au courant de la balance fader + panoramique, je n'utilisait juste pas ces termes tels quels (oui j'ai peut-être pas fait le lien tout de suite.. Enfin bref :lol:) mais il est clair que c'est une des premières choses que je fais pour voir assez rapidement comment "ça sonne".

Pour me faire pardonner, voici un extrait audio :

Je trouve que sur cet enregistrement, on retrouve un peu ce punch dû notamment au fait que j'ai retravaillé le mix exporté en m'aidant de quelques tutos, une sorte de mastering qui améliore un peu le rendu final, non négligeable quand on fait des enregistrements amateurs. J'essaie aussi de trouver une bonne alchimie entre les guitares et la batterie (au niveau de l'EQ notamment) afin qu'elles s'accordent le mieux possible, je pense que ça peut contribuer à cette "dynamique".

Sans me lancer dans une critique détaillée du mix, il y a déjà un gros soucis au niveau du placement de divers éléments et notamment du chanteur qui en plus de ne pas être très juste, n'est pas rythmiquement exemplaire. Pareil pour la basse, la batterie et les guitares qui ne jouent pas tout à fait ensemble. Ces aspects ont déjà été relevés dans les posts précédents et vont très nettement influencer sur l'impression de punch, dynamique etc du mix.
Ensuite, le mix lui-même a toute son énergie dans l’aiguë et dans le grave avec des médiums quasi inexistants. Cela fait sonner l'ensemble "fuyant" et sans corps. Le medium est la partie la plus importante et c'est là que va se trouver tout l'impact sonore.

Après là tu nous fais écouter un morceau dont tu dis avoir sauvé les meubles avec un pseudo mastering. Je suis quasi certain que tu n'as fait qu'ajouter une couche de problèmes par dessus ceux déjà pré existants. Le soucis, c'est qu'il nous est du coup bien difficile de savoir si cela vient du mix ou de ton pseudo mastering.
Je serai curieux d'écouter le mix avant mastering ET une simple mise à plat des pistes avec ce que tu jugeras être la meilleure balance possible. A partir de là, il sera très facile de te dire où les choses sont parties en cacahuète et de t'aider à corriger le tir.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

20
Ta basse et ta GC se masquent du fait que tu n'as pas régler leur égalisation correctement dans le bas du spectre (les deux éléments se chevauchent et du coup tu perds du punch). Tu dois faire un nettoyage fréquentiel adapté. Je m'explique :
- mets un coupe-bas sur ta GC à environ 80Hz et idem sur ta basse à 35Hz avec une pente de -18db
- Ensuite enlève 3db à environ 110Hz sur ta GC pour supprimer l'effet "carton" (idem aux environ de 180-200Hz)
- Applique un coupe-haut sur ta GC et ta basse à environ 8Khz (les fréquences du dessus ne te serviront pas)
- Il faut enlever un peu des médiums à tes guitares aux environs de 500Hz (-4db) et 1000Hz voir 2Khz... à mon avis tu peux rétrécir un peu leur image stéréo.
- Ajoute un peu de brillance à ta basse vers 3/4Khz
- Ensuite tu peux compresser ta basse avec le LA2A de chez Waves qui donne de très bons résultats sur cet instrument (pas seulement sur les voix ;)
- Tu as également le DC1A de chez Klanghelm qui est un compresseur gratuit très simple d'utilisation et non moins efficace, je t'invite à le tester sur les éléments de ta batterie.
- Nettoie également tes toms, ils ont trop de graves, ça contribue au "flou" dans le bas du spectre
- Laisse ta grosse caisse et ta caisse claire au milieu de ton image stéréo, envoie le Charley et le ride à droite et à gauche (ou l'inverse selon la stéréo de ta batterie)
- crée une piste dans laquelle tu insères toute ta batterie (bus batterie) puis appliques-y un générateur d'harmoniques afin d'y ajouter du punch (pour pas cher, tu as l'excellent SDRR de chez Klanghelm 22€ ou sinon un simulateur à bande de ton choix), vas y avec parcimonie... résultats garantis !

Voilà... le mixage est un art comme la cuisine où chaque élément doit trouver sa place dans un ensemble mais chaque élément doit d'abord être préparé séparément.
Tu dois d'abord travailler piste par piste et commencer par un "nettoyage fréquentiel" càd enlever des fréquences non désirables sur chaque instrument via un équaliseur, appliquer des coupes-hauts et coupes-bas en fonction des instrus. Ensuite, une fois ce travail exécuté, tu peux appliquer un compresseur sur tes pistes, mais en ayant la main légère afin de ne pas écraser le signal. La basse est un instrument que tu peux compresser plus que les autres.
Je pense que tu es sur la bonne voie car on sent qu'il y a déjà du travail, mais le chemin est long et passionnant ;)

Bonne musique à toi !

[ Dernière édition du message le 01/09/2016 à 15:57:47 ]