Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Niveau trop faible pour mastering ?

• 43 réponses
  • 16 participants
  • 5 076 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Niveau trop faible pour mastering ?
Bonjour

J'aimerais savoir si le fait que tous mes titres modules à environ -18dB sur le master stereo pouvait poser problème lorsque je les emmenerai en studio de mastering.
Car je n'ai vraiment pas le courage de refaire tous les mix...

Est-ce un niveau trop faible ?

Merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Maître Yoda du mastering a parlé ;o)
12
Merci pour vos réponses,

Mes fichiers sont exportés en 24 bit.

Et lorsque je dis que mes mix modules à -18dB je veux dire que dans sa globalité le niveau moyen se situe entre -20dB et -16dB avec peut-etre quelques peaks à -15 voir -12 pour certains mix.

Quant au master je n'y applique jamais rien et je le laisse toujours à 0.

Donc si j'ai bien compris, ceci ne pose pas de problème lors du mastering, et le faible niveau peut être rattrapé sans qu'il y ait "distortion" car trop de niveau à "réhausser" ?

Merci
13
Distortion non, pas avec un studio de mastering professionnel.
Mais quand rroland dit que c'est intéressant d'avoir beaucoup de headroom pour appliquer des traitements analogiques... Je dois dire qu'il est possible que cela induise du souffle. Il faut le savoir, ce sera un souffle faible, souvent audible uniquement en début et fin de morceau. Mais c'est une réalité.
Après il est clair que la qualité finale et musicale est une réalité aussi.
Le mastering c'est toujours une histoire de compromis idéal en fin de compte.
14
La meilleure solution à apporter à un ingé son en pré-master est un fichier 24 bits avec un peak à -6db.
Le -6db n'est pas vraiment un choix arbitraire ; Il s'agit simplement de la différence à la conversion analo/numérique.
Si tu envoies un fichier à -18 en peak, l'ingé son va soit booster le volume avec son équipement, soit remonter le volume via le fader avant de faire le traitement.
Dans les deux cas, la différence sera inaudible ; Si l'ingé son utilise du matériel analogique, tu auras la couleur en sus. Si l'ingé son utilise le numérique, le fichier sera propre mais n'aura pas les atouts que peuvent avoir des équipements analogiques.

De toutes façon, personnellement, j'envoie toujours :
- Mix à l'export (avec ou sans ajouts sur le master) aux -6db peak
- Mix avec maximizer représentant ce que j'aimerai en produit fini

On peut imaginer que tu puisses envoyer donc une version à -18 et l'autre rehaussée à -6.

Si un plugin ou autre est inséré dans la piste Master, c'est pas la fin du monde. Personnellement, je mix toujours avec mon compresseur de bus sur le master, ainsi qu'un EQ correcteur pour les subs et aigus. Je l'enlevais avant, plus maintenant. Il suffit de prévenir l'ingé son qui s'occupe du master pour éviter la surcompression x)
15
Le souffle sur le matos hardware haut de gamme, cela reste gérable (même s'il y en a un peu, c'est pas nécessairement audible).
J'ai eu il y a peu unalbum à masteriser : le client avait envoyé des fichiers à - 18 dBFS. C'est un peu bas, mais pas problématique. On fait le mastering, très chouette son (les mixes étaient très valables).

Le client m'a renvoyé des mixes qui modulaient plus haut (genre -5 à - 6dBFS). J'ai fait le test sur un titre : le client aimait moins. Il semble que dans ce cas précis, les machines analogiques ont amené un chouette grain.

De toute manière, aucun souci à avoir : si le studio de mastering est sérieux, il te dira si cela pose problème. Mais en théorie, cela n'en pose pas. Il y a toujours moyen de monter le niveau via l'analogique on via un gain numérique.
16
le studio demande un marge de -5 -6 dbfs souvent car bien trop souvent les gens cherchent a toucher le 0 et les meter sont pas des meter ISP. Donc enfaite meme a -2 il peut y avoir un true peak qui va clipper
-5 dbfs en général tu est sure qu'aucun true peak va dépasser le 0dbfs.
mais -18 au pire il le remonte avec un vst de gain ou meme on prend l'eq de daw qui est clean et on monte un peu le gain ou autres vst tres clean bref rien de grave tant que c'est mini 24bit
17
Citation de globutu :
le studio demande un marge de -5 -6 dbfs souvent car bien trop souvent les gens cherchent a toucher le 0 et les meter sont pas des meter ISP. Donc enfaite meme a -2 il peut y avoir un true peak qui va clipper
-5 dbfs en général tu est sure qu'aucun true peak va dépasser le 0dbfs.
mais -18 au pire il le remonte avec un vst de gain ou meme on prend l'eq de daw qui est clean et on monte un peu le gain ou autres vst tres clean bref rien de grave tant que c'est mini 24bit

0dbfs -> clip. Le son ne peut pas dépasser ce niveau en terme de mesure. Il correspond à +20 dbu si mes souvenirs sont bons.

-18 dbfs = 0dbu dépendant des DAW (mais c'est la règle générale). Il y a donc une marge maximale de 20 dbu pour maximiser le signal.
Les ingés son s'en sortiront très bien avec un minimum de bruit et un mùaximum de dynamique ;)
18
Citation de 12monkeysonthemoon :
Le -6db n'est pas vraiment un choix arbitraire ; Il s'agit simplement de la différence à la conversion analo/numérique.

Tu peux préciser ce que tu veux dire ?
19
Techniquement, la meilleure solution est d'exporter en 32 bits float. La dynamique maximale est ainsi exploitable sans soucis de saturation. Une éventuelle réduction de gain numérique avant de passer dans chaine analogique est toujours possible sans dégradation du signal.
20
Merci beaucoup pour toutes ces précisions