Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau trop faible pour mastering ?

  • 43 réponses
  • 16 participants
  • 4 930 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Niveau trop faible pour mastering ?
Bonjour

J'aimerais savoir si le fait que tous mes titres modules à environ -18dB sur le master stereo pouvait poser problème lorsque je les emmenerai en studio de mastering.
Car je n'ai vraiment pas le courage de refaire tous les mix...

Est-ce un niveau trop faible ?

Merci pour vos réponses
2
Ce n'est pas un niveau trop faible dans le sens où le studio de mastering a tous les outils dont tu rêves pour rehausser le volume. Mais pour bien faire et pour éviter que la part de traitement sur le master soit trop importante après le mix, tu peux augmenter un peu le volume général avec un plugin totalement transparent sur ton master. Le but est d'avoir des peaks qui plafonnent à -6db environ.
Je l'ai déjà fait et je n'ai jamais eu de retour négatif à ce sujet. J'utilise un freeware de chez Sonalksis, le free G.
C'est juste un fader ultra-précis et transparent.

https://www.sonalksis.com/freeg.html

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 00:49:36 ]

3
@ Karl Dekos :
Quelle différence avec le Master fader ou un trim ? Il y a un réel gain en terme de transparence, à utiliser ce plugin ?
4
En effet -18 c'est vraiment bas mais tu est a -18 RMS (donc niveau global) ou dB Peak ? Vérifie bien.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




5
Citation :
Quelle différence avec le Master fader ou un trim ? Il y a un réel gain en terme de transparence, à utiliser ce plugin ?

Je n'en sais rien du tout, c'est juste la solution que j'ai trouvé sur Ableton. C'était à titre indicatif.
6
En générale il est bon d'éviter de toucher au niveau du master par quelque moyens que ce soit avant mastering, cela fait perdre de la dynamique si tu baisse, ou remonter le bruits de fond si tu monte.
Le mieux serais de sélectionner toute tes pistes et de les monter en même temps jusqu’à atteindre un niveau de -6dB peak.

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




7
Tant que tu ne sature pas, le niveau du master n'as aucune influence sur la dynamique. Pour le bruit de fond, monter le master augmente le bruit de fond (qui est déjà présent sur les pistes) autant que le signal utile, autrement dit ça revient au même que de monter chaque pistes et ça ne change pas le rapport signal bruit.

Si tu es à -18dB RMS c'est bon, c'est même peut être un peu haut si ton mix est très dynamique. Si tu est à -18dB peak c'est bas.

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 08:43:54 ]

8
Citation :
Le mieux serais de sélectionner toute tes pistes et de les monter en même temps jusqu’à atteindre un niveau de -6dB peak.

Plutôt d'accord avec Danbei.
@ julien.stazma : ta solution revient à te retaper le mix; tous les niveaux de sends post faders vont être modifiés. :??:


@ karl Dekos : ok.C'était au cas où j'aurais raté quelquechose. Le Sonalksis n'étant pas disponible en AAX, je n'échange pas mon Master fader contre deux barils de Free G. ;)
9
pas la peine de rajouter un vst de plus sur le master pour un résultat exactement pareil.
le potentiomètre du master sert à ça , c'est juste une toute bête multiplication ( et c'est transparent ).
Cela peut rajouter du bruit de fond (ou souffle ) si il y en a dans les pistes .
pistes que tu les a mixées bas ce qui est la bonne méthode .
mais en aucun cas ça ne feras perdre de la dynamique si tu baisse . ( qui est l'écart entre le plus bas et le plus haut volume de ton mix ).

(-;  Be Funky  ;-)

[ Dernière édition du message le 19/09/2016 à 09:00:56 ]

10
Citation :
Est-ce un niveau trop faible ?

Non, si tu es en 24 bit ou 32 bit.
cela peut même parfois amener une couleur intéressante, si le mastering est réalisé avec du matos analogique.