Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2 pistes mono ou 1 piste stéréo.

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 728 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 2 pistes mono ou 1 piste stéréo.
Bonjour,
Lors de composition faut il faire une piste mono qui sera dupliquée ou une piste stéréo direct ?
Par exemple pour le cas de piste audio.
2
Quel est le contexte exactement ?

D'où vient la prise son ?
A quoi va-t-elle servir ?
3
Sans plus de précisions, on ne peut répondre que : "Ca dépend".

Je dirais qu'en phase de composition, on s'en fout. C'est une maquette, ca sert juste de guide pour le travail d'arrangement et d'enregistrement qui viendra ensuite.
La seule exception que je vois serait un effet stéréo qui ferait partie intégrante de la composition (je pense à un delay à la The Edge, mais même ca on peut le maquetter en mono).
4
pour être plus précis, je vois régulièrement des sessions de mixage avec des pistes en mono et d'autres en stéréo.
Je me demandais si il y avait des raisons particulières, mais c'est surement dû au prises de sons micros et instruments analogiques.
Dans mon cas c'était plus pour des samples.
Merci.
5
La réponse rapide :

- Piste mono pour les sons mono
- Piste stéréo pour les sons stéréos
- 2 pistes mono pour chaque son stéréo dont on souhaite un contrôle indépendant entre la gauche et la droite.

Il n'y a a pas plus simple.

EDIT : les samples sont souvent des fichiers contenant deux canaux, qu'ils soient stéréo ou mono et vont donc demander une piste stéréo au moment de leur import.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 11/10/2016 à 18:19:22 ]

6
+ 1 avec globule_655
7
Dans le cas d'un synthé, par exemple, ou l'image stéréo est déjà prédefinie (c'est pour cela qu'il y 2 sorties, l'emploi d'une piste stéréo permet d'appliquer les mêmes réglages sur les 2 voies.. Dans beaucoup de cas c'est plus ergonomique et donc, facile à travailler...
Mais aucune sophistication n'est interdite et on peut toujours chipoter...
:-D
8