Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison sortie audio youtube

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 10 965 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comparaison sortie audio youtube
Bonsoir,
J'ai souvent vu sur les forums que la qualité de sortie audio de Youtube était approximativement celle du mp3 320kbps. Ayant un doute a ce sujet, j'ai procédé a un test:
J'ai téléchargé une musique (libre de droit) et de bonne qualité via un convertisseur en ligne se prétendant capable d'extraire et de télécharger en 320kpbs. Il se trouve qu’après analyse avec le logiciel spek, je remarque que la fréquence est limitée a 16kHz.
Ensuite, j'ai été sur le lecteur Youtube paramétré en 720p (si jamais il ya réduction de qualité audio sur les autres réglages), j'ai lancé la musique et j'ai enregistré via Ableton par le canal mixage stéréo interne au PC. Après exportation, une analyse de Spek révèle des fréquences jusqu’à 20kHz et plutôt prononcées.
Serait-ce des parasites du au canal interne ? Ou alors, la qualité en lecteur web se serait-elle améliorée ?
N'hésitez pas a me demander des images si besoin, je les posterai.
Merci,

Pierre
Afficher le sujet de la discussion
11
12
T'as raison et c'est bien 16 KHz par défaut pour du 320 kbps. My bad.
13
Comme EraTom l'indique, c'est un filtre passe-bas paramétrable. Il y a quelques années j'ai encodé pour un blind test sur ce site des mp3 à 128Kbits qui dépassaient 17Khz. Par défaut c'est souvent 16Khz. Note : passé 25 ans c'est la limite d'audibilité de la plupart des gens. Si l'on a écouté beaucoup de musique à fort volume ou avec des écouteurs, ca peut déjà l'être avant 20 ans :|
14
Bonsoir à tous,

Je déterre le sujet.

Y a t'il un moyen de connaître le format original uploadé par l'auteur d'une vidéo avant les différents formats de conversion proposés par Youtube ? Ou par déduction de s'en rapprocher au plus près ?

Je m'explique, lorsque j'extrais l'audio d'une vidéo Youtube que j'ai récupérée en amont à l'aide d'un module complémentaire tel que DownloadHelper par exemple, je choisis le format WAVE non compressé (pour info je fais cette opération avec VLC).

Avec cette méthode je m'assure d’obtenir une qualité sans perte par rapport à "la copie zéro".

Si je décide ensuite de convertir mon WAVE en MP3 320 kbps alors que la source (la copie zéro) était du MP3 128 "regonflé" par Youtube, je me retrouverais en fait avec un MP3 de qualité 128 qui occupera la place d'un 320 sur mon DD, un faux 320 en somme, "une petite boite pleine dans une grande boite à moitié vide" pour donner une image plus parlante...

En résumé, mon souci est d’obtenir un audio sans perte au plus près de l'original sans surcharger mon DD inutilement.
15
Salut,

Citation :
Si je décide ensuite de convertir mon WAVE en MP3 320 kbps alors que la source (la copie zéro) était du MP3 128 "regonflé" par Youtube, je me retrouverais en fait avec un MP3 de qualité 128 qui occupera la place d'un 320 sur mon DD, un faux 320 en somme, "une petite boite pleine dans une grande boite à moitié vide" pour donner une image plus parlante...


Oui , tu as tout compris .:clin:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

16
Tu as tout compris : tu peux convertir en wav, si au départ c'est du mp3, tu vas charger la qualité mp3 convertie en wav, ce qui n'améliorera pas le son. A partir de YouTube, tout est en mp3.
17
Citation de djfelix72 :
Je m'explique, lorsque j'extrais l'audio d'une vidéo Youtube que j'ai récupérée en amont à l'aide d'un module complémentaire tel que DownloadHelper par exemple, je choisis le format WAVE non compressé (pour info je fais cette opération avec VLC).

Avec cette méthode je m'assure d’obtenir une qualité sans perte par rapport à "la copie zéro".

Non, parce que l’extension DownloadHelper part de ce que lui donne Youtube, qui re-encode ce qui a été uploadé.
En fait c'est sans perte par rapport à la "copie 1", celle de Youtube. A ma connaissance Youtube ne permet pas l'accès au fichier original.

Finalement on a :
1) Encodage par l'uploader
2) Encodage par Youtube
3) Conversion en Wav par l’extension
4) Encodage par toi même

Je ne pense pas qu'on puisse être sûr du format original, au mieux on peut faire des supposition si l'audio est caractéristique de certains défauts. Par exemple si on a une coupure nette à 16kHz, probablement que c'était passé dans un encoder mp3 :noidea:.

A mon avis ce qu'on peut faire de mieux c'est de récupérer le fichier encodé par Youtube, pour s’arrêter à l'étape 2. Dans ce cas on évite le re-encodage de l'étape 4 et on a déjà un fichier petit.
Il faut juste s'assurer que l'encodage de Youtube est compatible avec le lecteur qu'on utilise ensuite.
Actuellement Youtube utilise le codec opus (aac dans certains cas). Le acc est supporté par quasiment tout ce qui peut lire de la musique, le opus c'est à vérifier en fonction des codecs installés sur l’appareil.

[ Dernière édition du message le 28/06/2020 à 21:54:07 ]