Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison sortie audio youtube

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 10 926 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comparaison sortie audio youtube
Bonsoir,
J'ai souvent vu sur les forums que la qualité de sortie audio de Youtube était approximativement celle du mp3 320kbps. Ayant un doute a ce sujet, j'ai procédé a un test:
J'ai téléchargé une musique (libre de droit) et de bonne qualité via un convertisseur en ligne se prétendant capable d'extraire et de télécharger en 320kpbs. Il se trouve qu’après analyse avec le logiciel spek, je remarque que la fréquence est limitée a 16kHz.
Ensuite, j'ai été sur le lecteur Youtube paramétré en 720p (si jamais il ya réduction de qualité audio sur les autres réglages), j'ai lancé la musique et j'ai enregistré via Ableton par le canal mixage stéréo interne au PC. Après exportation, une analyse de Spek révèle des fréquences jusqu’à 20kHz et plutôt prononcées.
Serait-ce des parasites du au canal interne ? Ou alors, la qualité en lecteur web se serait-elle améliorée ?
N'hésitez pas a me demander des images si besoin, je les posterai.
Merci,

Pierre
2
Tu trouvera des éléments de réponse ici, la qualité audio dépend bien de la qualité vidéo : https://www.izotope.com/en/community/blog/tips-tutorials/2014/06/mastering-for-compressed-audio-formats.html

Après franchement, les fréquences entre 16 Khz et 20 Khz, est-ce vraiment crucial :)
Peut-être que cela est dû au convertisseur aussi ?
3
Citation :
Il se trouve qu’après analyse avec le logiciel spek, je remarque que la fréquence est limitée a 16kHz.


Attention : que ça soit du 96k ou du 320 ne change rien au défaut principal du format MP3, qui est celui de couper tout ce qui est au dessus de 16 khz (je croyais que c'était 15, par contre).
Si t'as testé en sortie d'ableton mais qui aurait conservé un format PCM (wav ou aiff, voire même un machin genre flac), évidemment, ça ira jusque 22 khz en revanche.
4
Tu utilise quelle librairie pour encoder en mp3 ? Avec Lamev3.99, pour un débit de 320kbps, il y a des choses bien au dessus de 16kHz. Si ça coupe nette au dessus de 16kHz à 320kbps, c'est sans doute une version obsolète.
Un screen d'un fichier pris au pif sur mon pc:
882064Sanstitre.jpg
Youtube encode en AAC à environs 128kbps en général. Le AAC est nettement plus performant que le mp3 (moins de dégradation à débit égal).
Pour avoir plus d'info sur l'encodage que fait youtube ici.
5
Tout d'abord je tiens a vous remercier de vos réponses !
Ensuite, j'ai constaté que le second site n'affiche que 192kbps mais qu'il ne remonte pas jusqu’à aujourd’hui alors que le premier parle de jusqu'a 384kbps.
Cela n'est pas vraiment crucial mais je remarque que c'est tout de même plus agréable car ca donne plus d'ampleur et de dynamique au son avec un gain réduit. Je me suis fait un blind-test voir si c’était pas placebo et je l'ai réussi donc c'est bien que c'est plus agréable =p
C'est possible que ce soit du au convertisseur, je vais essayer de différentes manières.
Oui sur ceux que j'ai pour la plus pars, même si c'est pas exactement 16kHz je crois que c'est un peu en dessous mais en revanche, j'ai des mp3 officiels qui montent a 22khz (qui m'ont servi pour le blond test^^).
Étant donné que c'est un convertisseur en ligne je ne connais pas la librairie, c'est pour ça que je vais essayer d'en chercher d'autre.
Ca ma l'air une bonne piste de penser a l'obsolescence étant donné que la qualité audio de Youtube a évoluée que très récemment.
Pour l'AAC j'ai j'ai lu aussi que c'etait mieux mais j'ai pas bien compris la notion de 48 canaux, a quoi servent-ils ? (car stereo c'est 2 et actuellement on va jusqu'au 7.1 mais pas 48, je crois que je mélange =p )
6
Le 1er lien indique que youtube diffuse à 384kbps, mais je crois qu'il y a confusion: youtube recommande d'uploader les fichiers vidéo avec du son à 384kbps, mais ces fichiers vont être ensuite reencodé. Ce script permet d'analyser les flux que propose youtube et montre les debits audio, sur les quelques vidéos que j'ai regardé toutes étaient aux environs de 128kbps. Je crois bien qu'ils ont abandonné le 192kbps qu'ils utilisaient il y a quelque années.

Je ne suis par sur de tout ce qu'on peu mettre dans les 48 canaux audio que supporte le AAC, mais ça permet de mettre par exemple plusieurs flux 7.1 (différentes langues pour un film) ou de mettre les mix 2.0, 2.1, 5.1 et 7.1 qui permet à l'utilisateur de choisir le mix adapter à sa configuration. Il y a aussi des configurations multicanals qui vont au delà du 7.1.
7
Un "mp3" peut utiliser 3 codec différents.
Le MPEG-1 Audio Layer III, celui généralement utilisé pour la musique, propose 3 fréquences d'échantillonnage : 32kHz, 44.1kHz et 48kHZ pour les 14 bit rates de 32 à 320kbits/s.

Autrement dit, quelque soit le bit rate on peut tomber sur un fichier mp3 ou l'encodeur à tout coupé au-dessus de 16kHz comme sur un autre qui contient quelque chose jusqu'à 24kHz.

Un bit rate de 384kbps ce n'est plus du mp3 (c'est au-delà des bit rates prévus par le standard).


Et maintenant dodo en espérant que je n'aurai pas trop mal aux cheveux en me levant.
8
Oui ça me paraissait excessif le 384.
Daccord
Ah ok c'est donc pour ça ! C'est pas uniquement "musical" mais aussi pour les films.
Daccord donc la différence entre YouTube en ligne et YouTube téléchargé provient du codec un peu moisi du site de téléchargement.
Et donc la fréquence dechantillonage c'est en lien avec le nombre de "pallier" numérique qu'ont peut apercevoir sur la waveforme en gros zoom ?
En revanche je ne sais pas si les différences sur ce paramètre ont reellement un impacte mais surtout so c'est perceptibles après grosse amplification ?
merci!
9
Et pour les cheveux j'ai déjà vu des gens qui convertissaient du mp3 vers wav prétextant que c'est mieux ;)

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 07:44:50 ]

10
Avec un encodeur LAME, la coupure haute est a 19 KHz sur les mp3 320 kbps.