Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer une basse - Ampeg SVX, Guitar Rig, et Chorus

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 383 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mixer une basse - Ampeg SVX, Guitar Rig, et Chorus
Bonjour,


J'aimerais mixer une basse électrique dont je possède le signal pur, c'est à dire pris avant les pédales et l'ampli (pour des raisons techniques, car j'ai un souci avec la sortie XLR de l'ampli, il y a un parasite qui est apparu soudainement, alors que la semaien avant il n'y était pas).

Donc j'ai ce signal mono, que je voudrais conserver en mono pour la partie basse et sub, en-dessous de 100 Hz, et me rapprocher du son de basse avec effet du bassiste, généralement au moins un chorus. J'aimerais utiliser Ampeg SVX, je vais le tester pour voir si cela peut ressembler au son de l'Ampeg SVT de mon bassiste, et je voulais savoir ce qui était le mieux: travailler avec ce simulateur d'ampli sur la piste de base mono, créer une deuxième piste dans laquelle je route le son de la première mais sur laquelle j'ajoute un chorus (j'aime bien celui de Guitar Rig), en ensuite en groupant les deux pistes dans le même bus, et en appliquant compression et EQ. Je ferais un petit layering en mettant un hi cut sur la première, et un low cut sur la seconde, vers 100 Hz pour les deux.

L'autre option serait de ne faire qu'une seule piste, et d'envoyer la piste travaillée dans un bus send avec le chorus, en coupant les basses fréquences.

Merci pour vos conseils et avis!

Sputnik
2

Salut,

Tout est envisageable ! La bonne solution, c'est celle qui te donne le son que tu as en tête. Il faut tester.

Ceci dit, pour aller plus loin et parce que je l'utilise, Ampeg SVX possède entre autre une simulation de pédale de chorus basse. Avec la dernière version d'Amplitube (dont SVX n'est qu'un complément), tu peux utiliser cette pédale de chorus en mode "pedal board" (donc avant la simulation d'ampli) ou en mode "boucle d'effet" (donc après le préampli), ce qui permet déjà d'obtenir des rendus différents. Il y a également des effets "rack", dont des modulations.

Sachant qu'en plus, Amplitube permet un routing sur deux lignes en parallèle (comme si tu avais deux pistes), tu peux construire ton son avec deux chaînes de traitements. Imaginons, dans ton cas, une première chaîne avec un ampli bien chargé en basse sans effet et une deuxième ligne avec un ampli plus médium et l'effet chorus. Tu fais ton dosage entre les deux et roule ! icon_bravo.gif

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Ok, merci beaucoup, cool pour le conseil, c'est pas mal cette histoire de routage...Je dois encore me pencher à fond sur Amplitube et Ampeg SVX!Ce que tu expliques est un peu ce que je cherchais à faire, j'aimerais juste pouvoir mettre un filtre entre les deux, comme je le fais sur mes tracks entièrement électroniques (couche sub + couche mid) !!! Je mettrais en ligne quelques versions dès que j'aurai bidouillé plus sur tout çà!

[ Dernière édition du message le 05/11/2016 à 19:23:52 ]