Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transfert vinyl

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 298 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Transfert vinyl
Bonjour à tous,

voilà, je me lance dans un univers passionnant le son mais je débute vraiment de rien...

Ma passion, les vinyles et donc avec mon parrain, nous avons 450 vinyls à numériser (le but est de les partager à la famille qui n'en n'a pas)...

Le style de musique...Ray ventura, ray conniff, trompette, chansons françaises des années 60 et aussi rock...en passant aussi par le son disco...

Nous avons une platine JBsystem et cellule ortofon concorde pro...et on ne peut hélàs pas investir plus...mais c'est un début...

Cellule régler à 2.5 gramme...on sort dans une entrée phono d'un ampli marantz qui date de début 2000 et y ressortons neutre en out (donc on ne peut pas jouer sur l'equalizer)dans un enregistreur roland R05. Et on numérise à 44,1KHz et 24 bit en wave...

De là, le son est ok, quasi pas de craquelure car en bon état donc mini nettoyage dans clickrepair et on enlève le rumble...

Par contre, si on compare à des remasterisations (cd original et que je compare aux vinyls)...quand on écoute, le son du vinyl masterisé est plat et si on l'écoute dans une autoradio...malgré les basses, c'est plat et évidemment du ray conniff des années 60...aigu...limite désagréable hors que quand on compare les remasterisations, c'est velouté et doux et agréable a entendre...on entend tout les détails mais le son est plus chaud avec des basses douces qui fait que maurice chevalier comme sheila ou paul anka, on les redécouvre...

Il faut savoir que mon parrain et moi (et c'est pour ça que l'on a besoin de conseils) portons des appareils auditifs donc nous ne sommes pas fiables au niveau des oreilles pour dire ok...c'est top...
Ce que l'on recherche car il y a du boulot (et la plupart des vinyls ne sont pas éditer en cd)...c'est une tecnhique universelle (audacity ou audition) au niveau de l'equilazer pour numériser tout...mais le même paramètre pour tous...bref que maurice chevalier sois doux a entendre...comme paul anka...ou même le disco...donc plus dynamique et chaud...sans devenir horrible car j'ai essayer magixcleaner mais quand tu met l'éffet année 90...là trop de basses...donc un compromis...Quand j'écoute pas exemple cloclo remasterisé...c'est doux hors que le vinyl est plat (sauf si je met un loudness dans l'ampli)...

Est ce que l'un ou l'autre serait d'accord de nous aider pour trouver le paramètre...soit, en donnant des conseils...soit en acceptant que je lui envoi en privé un fichier pour lui analyser et nous aider...Ainsi une fois la methode trouver...on se lance à la chaine....

D'avance merci à ceux qui pourront nous guider...

Fred
2
Tu compares des choses non comparables.
Les albums vinyles "remasterisés" le sont habituellement à partir des bandes audio des mixages.
Ces bandes avaient été utilisées pour les vinyles, elles ont été conservées et sont à nouveau utilisées pour les CD, avec un mastering différent (le CD permettant bien plus de choses sur le plan sonore).

En partant du vinyle (ce que vous faites) pour graver un CD, vous partez avec un support de moins bonne qualité (le vinyle sonne nettement moins bien que la bande originale).

Donc il ne faut pas comparer ce qui est incomparable. Le mieux que vous puissiez faire c'est de copier le vinyle, sans rien changer. Vous aurez (quasi) aussi bien que le vinyle si c'est réalisé correctement, avec l'avantage de ne pas user le vinyle.
3
Grand merci de la réponse, c'est gentil...on va tester...