Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau Nominal de + 4 ou + 12 dBu ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Niveau Nominal de + 4 ou + 12 dBu ?
Bonjour à tous,

J'ai en mémoire que le niveau nominal d'un niveau ligne est de +12dBu avec une réserve de 10dB, soit un niveau max de +22dBu.
Il me semble que +4dBu correspond au niveau de référence pour aligner les appareils entre eux car +4dBu = 0dBVU.

Mais, après quelques recherches sur google, je n'y comprend plus rien. Certaines sources parlent d'un niveau nominal à +12dBu et d'autres à +4dBu.

Par exemple sur Wikipedia:

Page Niveau Audio:
Citation :
Niveau nominal du matériel professionnel : 3,1 V efficaces pour un signal sinusoïdal (+12 dBu)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_(audio)

Page Niveau ligne:
Citation :
professionnel : +4 dBu soit 1,23 V efficace
Niveau nominaux pour le niveau ligne professionnel, l'amplitude du signal de référence est de 1,095 V, soit une tension efficace de 0,774 V pour un signal sinusoïdal pur ; le niveau ligne est défini comme étant à +4 dB par rapport à ce niveau de référence, ce que l'on note +4 dBu

https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_ligne


Sur le Manuel d'utilisateur de la M32 de Midas :
Citation :
Output level, XLR Connectors (Nominal / Maximum): +4dBu / +21dBu



Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?



[ Dernière édition du message le 16/11/2016 à 20:40:33 ]

2
Jamais entendu parler de +12 dBu comme niveau de référence, et seule une page wikipedia en parle. Une recherche Google sur "+12 dBu" ne donne rien d'intéressant.
La bonne valeur est +4 dBu en audio pro, en -10 dBv en hi-fi.
3
Bonjour, merci de ta réponse.
Je ne parle pas d'un niveau de référence, mais du niveau nominal (niveau max moins le headroom).
Je viens de vérifier dans "le livre des techniques du son" tome 2 "la technologie".
Citation :
Niveau nominal d'une entrée micro de -70 à -40 dBu
Niveau nominal d'une sortie ligne +12dBu avec une réserve de 10dB soit un niveau max de +22dBu

[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 13:32:00 ]

4
Oui, je voulais dire niveau nominal, et pas niveau de référence (qui vaut 0dB, par définition).
Le +4dBu comme niveau nominal est archi-répandu, alors que +12dBu, jamais vu.
Mais pour savoir lequel tu dois utiliser en pratique, il faut regarder les notices de tes appareils qui doivent normalement le préciser.
5
Je suis tombé la dessus :
Les Niveaux normalisés

Citation :
Afin d’assurer la compatibilité de tous les appareils audio entre eux, il est nécessaire d’instaurer une normalisation des niveaux.

Niveau ligne pro : Un niveau ligne est par définition le niveau sortant de tout appareil audio sauf des micros. Le niveau ligne pro moyen est de +4dBu. On utilise pour les liaisons lignes des connecteurs symétriques (jacks TRS ou XLR) . Il doit y avoir une marge d’au moins 18dB entre le niveau ligne et le niveau max avant saturation.

Niveau ligne grand public (ou Hi-Fi) : Il est à -10dBu sur connectique asymétrique (plus sensible au bruit de fond, cf futur article) type jacks mono ou RCA (cinch)

Niveau micro : Il dépend bien sur du type de micro utilisé (plus ou moins sensible) et du volume sonore de la source enregistrée. Il est en général assez faible (de quelques millivolts à 1V environ) ce qui nécessite donc l’utilisation de pré-amplis pour le gonfler en amplitude et le rendre exploitable. On utilise toujours une connectique en XLR pour les micros dans le domaine professionnel.

Niveau nominal : C’est le niveau à partir duquel on peut avoir une saturation. Il faut donc de manière générale essayer de travailler juste en dessous de ce niveau. Il peut être de +12dBu, +18dBu voire +24dBu selon les machines utilisées.

Niveau de bruit : variable selon la qualité des appareils utilisés entre -50dBu et -70dBu.


Du coup, si je comprend bien, on doit parler d'un niveau moyen de +4dBu et d'un niveau Nominal de +12dBu avant saturation
6
Niveau ligne grand public (ou Hi-Fi) : Il est à -10dBu

 icon_non.gifFaux ! C'est -10 dBV, comme déjà dit plus haut ...

7
Citation de Joe_Mont :

Du coup, si je comprend bien, on doit parler d'un niveau moyen de +4dBu et d'un niveau Nominal de +12dBu avant saturation

J'ai retrouvé la page d'où tu tires cet extrait (merci Google). Il n'est question de +12dBu que dans un contexte de crête-mètre (le zéro du crête-mètre à +12dBu). Là ok. Le +4dBu est en effet le niveau nominal moyen, indiqué par un VU-mètre (donc lent), pas un niveau crête. Mais les crêtes sont en effet au-dessus. En revanche, le zéro du crête-mètre n'est pas systématiquement +12dBu, c'est un peu la jungle, d'autant plus qu'avec le numérique, on est désormais plus souvent en dbFS sur le crête-mètre.

8
Je propose (pour l'Europe) :
Niveau d'alignement (Alignment Level) : + 4 dBu. Souvent appelé niveau de référence et parfois (improprement) appelé niveau nominal. C'est le niveau utilisé pour aligner des machines ou des systèmes de transmission en analogique.
Niveau Maximum Permis (Permitted Maximum Level) : 8 ou 9 dB au dessus du niveau d'alignement. C'est le niveau que tu n'es pas censé dépasser lorsque tu utilises un indicateur de niveau type PPM. Les indicateurs PPM utilisés en France ont (avaient ?) une graduation à - 9 pour le niveau d'alignement, et du rouge au dessus de 0 pour indiquer le niveau maximum permis. C'est donc + 13 dBu dans ce cas.
Une sortie ligne pro autorise des crêtes jusqu'à + 22 dBu, crêtes qui peuvent être atteintes même avec un niveau PPM en dessous de 0.