Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Même représentation graphique mais volume différent...

• 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 036 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Même représentation graphique mais volume différent...
Bonjour à tous,

Après m'être renseigné sur les niveaux d'enregistrements, il y a une notion que je n'arrive pas à comprendre.

1481474178-a.jpg
1481474178-b.jpg

La première image correspond à une piste de guitare accoustique. Piste que j'ai récupéré sur un site d'entrainement au mixage.
La deuxième quant à elle est un enregistrement (toujours de guitare accoustique) que j'ai fait moi-même.

En regardant la représentation graphique de ces 2 pistes, je m'attends à avoir un niveau sonore à peu près identique. Hors, l'audio de la première image sonne beaucoup plus fort que la deuxième. Mais vraiment beaucoup plus fort. D'où mon interrogation...

Comment se fait-il que pour une représentation graphique identique, une piste sonne beaucoup plus fort que l'autre ?

Si une âme charitable pouvait m'éclairer. Un grand merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11
À vrai dire, je n'ai jamais mis les pieds dans un studio donc je ne me rends pas vraiment compte du "silence" qui peut y régner. Évidemment, je me réfère à mon modeste home-studio... donc quand je remonte le niveau, l'ambiance de la pièce remonte.
12

Pour donner un exemple, dans mon studio, il y a moins de 20dBA de bruit de fond.

[ Dernière édition du message le 12/12/2016 à 13:50:44 ]

13
Le bruit de fond peut aussi être induit simplement par l'electronique, qui peut effectivement arriver rapidement sur une guitare acoustique délicate qui doit être masterisée à bloc pour rester à un niveau cohérent dans l'album.
Je n'ai pas entendu ce morceau de Renaud, mais l'ingénieur de mastering peut parfois traiter le petit passage avec des outils particuliers, denoisers etc... par ailleurs, c'est important que le mixeur traite avec soin ce genre de passage et baisse les pistes inutilisées (en tout cas le cadre d'utilisation de periph analogique).
14
Dans mon cas, je ne pense pas que ce soit un problème d'électronique mais plutôt un problème d'isolation comme ça a été dit plus haut. Il faut que je revois la façon de faire mes prises. Et pour le denoiser, le problème c'est qu'il détériore le son de la guitare... En tous cas, merci à tous de m'avoir éclairé.
15
La piste que t'as téléchargé en plus d'être enregistrée dans un environnement calme est probablement nettoyée et traitée à la prise ou après, si c'est le cas difficile de comparer avec ta prise 100% brute.
Après avoir régler correctement tes niveaux pour faire ta prise il serait intéressant de connaître le niveau de bruit en dBfs que t'affiche ton logiciel, à la place d'un denoiser plutôt un bon vieux gate que tu règles au plus proche du niveau de bruit...