Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse dans le morceau Black Beatles de Rae Sremmurd : micro tonalité?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 558 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Basse dans le morceau Black Beatles de Rae Sremmurd : micro tonalité?
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce son et j'ai été attiré par la mélodie de la basse. Donc j'ai deux questions, une sur la théorie et une sur la technique :

D'abord est ce que quelqu'un pourrait me confirmer le début de la basse, j'ai noté : mi, si, si#, do, do#. Du coup j'ai l'impression qu'elle jour le 1/4 de ton entre si et do, j'ai bon?

Ensuite et c'est pour ça que je poste dans la rubrique "techniques du son", j'essaye de m'intéresser au plugins, à vrai dire, je ne joue qu'en acoustique et donc comment fait on pour jouer les micros tonalités? Est ce qu'il existe des synthé où on peut choisir la fréquence de la note par exemple?


Afficher le sujet de la discussion
11


Dans cette video tu vois les notes qu'il joue, d'une part.

D'autre part je ne pense pas qu'il y ait de "mode" particulier, que ce n'est pas si réfléchi que ça, c'est juste qu'elle est accordée différemment du reste (genre + 35cts par rapport au reste je crois ? Souvent, dans le sub, ça sonne pas mal de pas être clean clean en tune à ce niveau.

J'avais fait une version ici si ça intéresse qq'un :


12
Citation :
Dans cette video tu vois les notes qu'il joue, d'une part.

D'autre part je ne pense pas qu'il y ait de "mode" particulier, que ce n'est pas si réfléchi que ça,


La hauteur des notes joués ne sont pas celles qui sortent de l'instrument :mdr: , comme dit l'accordage, hauteur de note voir même l'agencement des harmoniques du son sont spécifique à l'instrument.
Entre le clip, le making of et ta version on constate à chaque fois une légère différence qui peuvent s'expliquer par l'usage de la tonalité de l'instrument et aussi par la création d'harmonique artificiel avec des effets entre la prod, à la prod et le mix.
Et ouais, je crois que le mec s'en fout totalement de suivre un mode particulier.

Citation :
c'est juste qu'elle est accordée différemment du reste (genre + 35cts par rapport au reste je crois ?


Je ne sais pas si actuellement tout cela est vraiment défini ou encore qu'on puisse parler d'un truc normalisé.
Je ne crois pas que tu puisses définir une règle avec une valeur en cts, tu peux le faire au diapason à partir d'une observation, note par note en faisant confiance à ton oreille, pour avoir quelques chose qui s’approche d'un courant tonal d'un genre, style de musique du moment quoi...

Citation :

Souvent, dans le sub, ça sonne pas mal de pas être clean clean en tune à ce niveau.


Le synth-sub est souvent un instrument qui émet un son bien déterminé, comme une corde de piano t'as une note fondamental et ses harmoniques qui te permettent de reconnaître une note, par contre pour une grosse caisse t'as une imprécision qui fait qu'on ne peut pas évaluer la hauteur émise.
Dans le cas d'un kick synthétique qui fait en même temps sub, on va essayer de recréer l'impression d’imprécision d'une grosse caisse, si t'as un truc clean ça fait tache... :8)

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 22:01:59 ]

13
Citation :
je crois que le mec s'en fout totalement de suivre un mode particulier.


C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi mais le mec a de la bouteille et rien n'exclu la possibilité qu'il connaisse les gammes et par la même occasion que la mineure mélodique se joue en montant, etc... Après on s'en fout ou pas mais perso ça m'aide à mettre des mots à ce que j'entends et à avoir une meilleur vue sur le morceau en général.

Citation :
35cts


Quelqu'un pour dire ce que ça signifie?

Citation :
Dans le cas d'un kick synthétique qui fait en même temps sub, on va essayer de recréer l'impression d’imprécision d'une grosse caisse, si t'as un truc clean ça fait tache... :8)


Donc en gros, ils auraient up tuné la basse pour recréer l'imperfection du kick auquel elle est liée?
14
Citation :
C'est ce que j'aurais tendance à penser aussi mais le mec a de la bouteille et rien n'exclu la possibilité qu'il connaisse les gammes et par la même occasion que la mineure mélodique se joue en montant, etc... Après on s'en fout ou pas mais perso ça m'aide à mettre des mots à ce que j'entends et à avoir une meilleur vue sur le morceau en général.


Je ne dis pas le contraire, c'est intéressante de mettre des mots dessus et de partager un langage.
Sauf que des fois c'est plus difficile que ce que l'on pense, voir carrément impossible, par exemple si t’utilises un sample d'un quelconque instrument, que tu modifies sa vitesse et la hauteur comme un vinyl que tu fais tourner plus vite ou moins vite, t’intègre ce son à un morceau parce que t'aimes le son que ça donne, ben tu risques d'avoir quelque chose qui n'est pas très explicable et pourtant agréable à l'oreille.

Citation :

Quelqu'un pour dire ce que ça signifie?


Centième de demi-ton

Citation :
Donc en gros, ils auraient up tuné la basse pour recréer l'imperfection du kick auquel elle est liée?


Je suppose, mais pas seulement, il faut aussi voir le timbre du son en lui même.

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 00:26:22 ]

15
Pour les notes qui ne correspondent pas sur la vidéo, c'est juste qu'il a mis son sample de sub sur une note du piano roll au pif mais les écarts sont bons. A la base il suffit de prendre un mi en vrai.

Sinon oui chaque sub etc sonne différemment, n'est pas accordé pareil sur toute sa longueur de note etc (bien que parfois on mette un autotune dessus, c'est bon à savoir).

Ensuite pour les 35 ct c'est de mémoire faudrait que je ré ouvre ma session, c'est spécifique à ce titre, je voulais juste dire que c'est souvent que le sub est pas nickel sur la note du track. Mais c'est bien régulier sur tout le morceau ici. Pas une règle bien entendu.

Évidemment ça ne sonne jamais pareil pareil car chaque sub a des caractéristiques uniques à part une sine de base (très rare voire jamais utilisé tel quel).

Quant aux kicks on les accorde en fréquence la plupart du temps, et si il n'est pas assez saillant (pas de pic assez net) on peut quand même créer un petit pic à l'eq la ou l'on souhaite. Mais tous les sons rythmiques méritent un accordage, bien souvent il me semble (parfois qq cts font une grosse différence à l'oreille !).

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 10:05:45 ]

16
Citation :
Mais tous les sons rythmiques méritent un accordage, bien souvent il me semble (parfois qq cts font une grosse différence à l'oreille !).


Oui et non, ça dépend :-D
J'ai retrouvé une petite doc intéressante qui évoque le sujet

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=zone%20de%20vibration%20membrane%20percussion&source=web&cd=7&ved=0CE4QFjAG&url=http%3A%2F%2Fcdoc.ensm-douai.fr%2FEBs%2FEB-Kaczala-Vallet.pdf&ei=nKDzTtfwMcGM-waL9IGeAQ&usg=AFQjCNHm6CzEXeT5EmhvDGs5_AIr5LO8aw&cad=rja
17
Citation :
Sauf que des fois c'est plus difficile que ce que l'on pense, voir carrément impossible, par exemple si t’utilises un sample d'un quelconque instrument, que tu modifies sa vitesse et la hauteur comme un vinyl que tu fais tourner plus vite ou moins vite, t’intègre ce son à un morceau parce que t'aimes le son que ça donne, ben tu risques d'avoir quelque chose qui n'est pas très explicable et pourtant agréable à l'oreille.


À première vue, je me dis que le mec ira naturellement se caler sur l'octave ou la quinte de son morceau mais j'ai pas d'expérience sur le sampling ou de façon plus large, sur la fabrication d'instrus hiphop ou autre zik qui fait plus appel à l'utilisation de machines et plugins que d'instruments acoustiques enfin je veux dire pour assembler leur morceau car certains s'auto samplent, à la guitare par exemple ; d'ailleurs j'ai le souvenir d'avoir vu un making of de 20syl ou le mec rentrait dans sa Mpc autant de samples de vinyles que de guitare, piano Rhodes enregistrés par lui même et autres instrus qu'il avait sous la main; ça rendait vachement bien.

Bref, vos histoires m'intéressent mais ça me dépasse sur certains points alors j'essaye d'extrapoler ce qui m'amène à des questions.
Est ce qu'il arrive qu'avec un enregistrement multi pistes d'une batterie acoustique on change le pitch en fonction de la tonalité du morceau ou autre paramètre? Si il y a un subkick par exemple, est ce que celui ci serait éventuellement up tuné par rapport au reste?
Et pour une basse? Quels effets psycho acoustique engendreraient un changement de son accord de quelques cts par rapport aux instruments?
On donne bien de l'importance au placement des instruments par rapport à la pulse avec certains devant, dessus ou après le temps donc pourquoi pas faire de même avec le pitch?
18
Citation :
À première vue, je me dis que le mec ira naturellement se caler sur l'octave ou la quinte de son morceau mais j'ai pas d'expérience sur le sampling ou de façon plus large,


Normal, tu réfléchis avec une notion de note sans prendre en compte la notion de timbre qui regroupe des propriétés harmoniques, ce que tu dis n'est pas faut en soi, de même que le mec qui va chercher à adapter son sample ne fait pas n'importe quoi même si lui même n'est pas capable de dire ce qui se passe.

Dans les propriétés harmonique d'un son, suivant le type de son ou d’ensemble de son on peut entendre plusieurs notes dans un même son, en gros on se retrouve avec un truc modal uniquement pour un son ou un ensemble et donc pas mal de choix par rapport à ce qu'on veut/peut faire.
Pour un sample, que tu peux en plus manipuler, vitesse, hauteur, etc... tu vas encore réussir à faire varier les choix et modifier ce que t’entends au niveau modal du son.
Tout cela ne veut pas dire que tu vas obtenir quelque chose du pur au niveau de l'accord des instruments mais t'auras sans doute choisi les harmoniques qui ressortent le plus dans le son et qui correspondent à l’ensemble de l'harmonie du morceau, sauf si volontairement tu veux quelque chose de totalement faux...

Si à l'inverse tu cherches à faire de la musique en cherchant uniquement des notes dans l'harmonique du son d'une grosse caisse, forcement tu ne pourra pas jouer une gamme chromatique ou un truc diatonique mais t'obtiendras quelques chose qui sonne juste, en accord avec la grosse caisse...

Voilà, pour dire que la musique ce n'est pas juste des notes, c'est aussi un ensemble harmonique des sons, de leurs timbres.


Citation :
Est ce qu'il arrive qu'avec un enregistrement multi pistes d'une batterie acoustique on change le pitch en fonction de la tonalité du morceau ou autre paramètre?


Oui mais il n'y a pas de règle, disons que pour du jazz tu ne va pas le faire, que pour du rock il y a des codes établis dans la musique qui pareil va faire que normalement tu n'as pas besoin.
Aussi l'arrangement fait que l'instrument passe bien ou pas.
Après dans différents style/genre, déclinaison pourquoi pas, mais en même temps pour un instrument acoustique c'est un peu tricher parce-qu’il y a un problème à l'arrangement ou de choix de batterie.
Aussi la piste de batterie peut être doublé ou remplacé par un instrument virtuel, bref ça fait beaucoup à dire et développer juste pour une question.... :D:

Citation :

Et pour une basse? Quels effets psycho acoustique engendreraient un changement de son accord de quelques cts par rapport aux instruments?


Ça te permet de donner plus de puissance dans le bas du spectre, tu déploies les harmoniques de manière à ce qu'elles ne se chevauchent pas entre les instruments et donc tu gagnes en épaisseur, pour moi il n'y a rien au niveau psycho acoustique

Citation :

On donne bien de l'importance au placement des instruments par rapport à la pulse avec certains devant, dessus ou après le temps donc pourquoi pas faire de même avec le pitch?


Je n'ai pas bien compris, tu parles de battement ?

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 01:45:13 ]

19
Citation :
Normal, tu réfléchis avec une notion de note sans prendre en compte la notion de timbre qui regroupe des propriétés harmoniques, ce que tu dis n'est pas faut en soi, de même que le mec qui va chercher à adapter son sample ne fait pas n'importe quoi même si lui même n'est pas capable de dire ce qui se passe.


Non en fait je vois très bien ce que tu veux dire et je pense résonner en terme de timbre lorsque je dis que le mec ira instinctivement vers l'octave ou la quinte car ce sont les deux premières harmoniques; comme nos ancêtres ont cherché à séparer l'octaver en 5 ou mon bassiste lorsqu'à ses débuts son oreille lui faisait jouer la quinte sur une grille qu'il ne connaissait pas.

Citation :
Dans les propriétés harmonique d'un son, suivant le type de son ou d’ensemble de son on peut entendre plusieurs notes dans un même son, en gros on se retrouve avec un truc modal uniquement pour un son ou un ensemble et donc pas mal de choix par rapport à ce qu'on veut/peut faire.
Pour un sample, que tu peux en plus manipuler, vitesse, hauteur, etc... tu vas encore réussir à faire varier les choix et modifier ce que t’entends au niveau modal du son.


Quand tu parles d'un truc modal, c'est du fait qu'on trouve à la 7e harmonique une 7e mineure? Donc du coup ça ferait un genre de mode mixolydien?

Citation :
Je n'ai pas bien compris, tu parles de battement ?


Oui, le décalage qu'il soit dans le temps et dans la hauteur des notes donc on peut parler de battements.

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 14:34:48 ]

20
Citation :
Non en fait je vois très bien ce que tu veux dire et je pense résonner en terme de timbre lorsque je dis que le mec ira instinctivement vers l'octave ou la quinte car ce sont les deux premières harmoniques; comme nos ancêtres ont cherché à séparer l'octaver en 5 ou mon bassiste lorsqu'à ses débuts son oreille lui faisait jouer la quinte sur une grille qu'il ne connaissait pas.





J'ai fait des captures d'écran d'un piano et d’une percussion, la percussion est un plateau de service à thé en cuivre d'un mètre de diamètre que j'ai enregistré, breff...

Le piano, la 443hz, on distingue très bien les harmoniques « pure », des multiple de la fondamental 443hz quoi... , qui permettent de distinguer la note, de quoi faire de la musique qui s'appuie sur les modes majeur et mineur.

image.php


Le plateau de service à thé au moment de la frappe, là nous constatons des harmoniques modals qui ne permettent pas de définir une note pour le son, elles définissent plusieurs notes.
Il ne faut pas voir cela comme un mode d'une échelle chromatique, c'est un comportement naturel des harmoniques du son qui ne se rapporte pas à une échelle.

image.php


Une capture à 50% de la duré de l’échantillon du plateau de service à thé, ça a bougé entre la frappe et se moment.

image.php

A partir de là tu peux imaginer toutes les possibilités d'harmonies, d'accords et de modes possibles rien qu'en superposant le la443hz du piano, les modes harmoniques de la percu et l'évolution du son dans sa durée.
En gros tu sors du cadre de la musique tonal majeur/mineur pour arriver dans une musique modale "exotique ou pas" (harmonie et harmonique) là où la quinte ou l'octave n'ont plus pleinement leur sens par le fait que l'échelle entre les différents instruments peut varier ou être différente. ;)

Citation :
Oui, le décalage qu'il soit dans le temps et dans la hauteur des notes donc on peut parler de battements.


Le battement c'est bon pour l'accordage... :8)

[ Dernière édition du message le 21/12/2016 à 16:26:29 ]