Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse dans le morceau Black Beatles de Rae Sremmurd : micro tonalité?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 557 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Basse dans le morceau Black Beatles de Rae Sremmurd : micro tonalité?
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur ce son et j'ai été attiré par la mélodie de la basse. Donc j'ai deux questions, une sur la théorie et une sur la technique :

D'abord est ce que quelqu'un pourrait me confirmer le début de la basse, j'ai noté : mi, si, si#, do, do#. Du coup j'ai l'impression qu'elle jour le 1/4 de ton entre si et do, j'ai bon?

Ensuite et c'est pour ça que je poste dans la rubrique "techniques du son", j'essaye de m'intéresser au plugins, à vrai dire, je ne joue qu'en acoustique et donc comment fait on pour jouer les micros tonalités? Est ce qu'il existe des synthé où on peut choisir la fréquence de la note par exemple?


2
Ça n'intéresse personne?

Le 1/4 de ton était fréquemment utilisé dans la Grèce Antique car pour eux, c'était le plus petit intervalle qu'une personne lambda pouvait apprécier.

Aujourd'hui, ce n'est plus vraiment au programme dans les Conservatoires ou peu utilisé dans la musique occidentale. Toujours est il, j'aimerais bien avoir un avis sur cette mélodie à la basse svp :))

Ps : En y repensant, "Techniques du son" n'était pas la meilleur endroit où poster mais bon lol
3
Citation :
Du coup j'ai l'impression qu'elle jour le 1/4 de ton entre si et do, j'ai bon?


Je ne confirme pas à 100% car j'ai l'impression qu'elle glisse un peu, je veux dire par là que la hauteur change pendant que la note est joué et que je n'ai pas l'oreille parfaite pour saisir précisément la hauteur de départ de la note, j'ai juste un ressenti que ce n'est pas tout à fait le ¼.

Citation :
donc comment fait on pour jouer les micros tonalités?


Les instruments acoustiques tu connais le domaine...

Les synthés, il existe différentes possibilités en fonction du matériel et de la programmation midi.
En programmation midi tu envois l'information de hauteur de note, sans développer, grossièrement c'est l'équivalent de la molette de pitch bend que t'as sur les synthés, les synthés sont capable de comprendre la hauteur souhaité, enfin dans la catégorie de ceux qui le veulent bien...
Suivant les synthés virtuel ou hard qui permettent les micros tonalités, tu as des paramètres, des options pour définir des modes ou plus qu'un simple mode... , sous forme d'interfaces directement liés aux synthés ou sous forme de fichier que tu peux modifier.

Un petit lien, la colone « scale user interface » : http://www.microtonal-synthesis.com/micro_af.html

Sous forme de fichier par exemple :

1900986.png

Bref, t'as différentes cuisines...

Après pour tout ce qui est son enregistré, là t'as la possibilité de modifier la hauteur à un endroit voulu directement du fichier audio, comme le célèbre auto-tune pour corriger les voix, qui bien entendu est aussi applicable par exemple pour la hauteur d'une note d'une guitare basse...
Bien qu'il existe encore d'autre outil je pense que j'ai fait à peu près le tour :8)

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 01:29:31 ]

4
Ouah je pensais pas avoir une réponse !

Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la note qui glisse, comme un slide à la guitare?

Bizarrement je n'arrive à entendre ce glissement, j'ai l'impression que la montée est bien séparée par des notes différentes et vu que la basse est accompagnée du kick, ça renforce mon impression.

J'ai mis le truc en boucle et je sais pas pourquoi mais maintenant j'entends plus que Mi-Si-Si-Do-Do# et plus je réécoute et plus je me dis qu'il joue deux fois le Si en fait, argh bordel lol

Par contre je suis toujours intéressé par la micro-tonalité et avec ce que t'as écris, je vais voir si y a moyen de faire quelque chose sur Logic Pro.

J'avais déjà pensé récupérer un vielle orgue, car ils ont en général des genres de selfs réglages comme un potar pour définir la hauteur des 7 notes mais je cherche plutôt le moyen de pouvoir modifier toutes les notes sur au moins deux octaves !

Bref merci :)
5
Citation :
Je vois ce que tu veux dire quand tu parles de la note qui glisse, comme un slide à la guitare


Mouai, un glissando quoi...

Citation :

j'entends plus que Mi-Si-Si-Do-Do# et plus je réécoute et plus je me dis qu'il joue deux fois le Si en fait, argh bordel lol


Ne cherche plus, la basse à chaque coup de grosse caisse ( à partir de 9e mesure 00:26)

42 hz
63 hz
63 hz
63 hz
67 hz
67 hz
67 hz
75 hz

… et tu retombes sur 42 hz, suite...

avec des variations de hauteur quand les notes sont joués

J'essaye de comprendre mais là pour moi ça ne correspond à rien d’académique que je connais ou alors je n'ai pas su calculer ;)

Edit: Je n'ai pas regardé les harmoniques :?:

[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 21:54:34 ]

6
lol on est en mode dorien avec approche chromatique du Do# et du Mi.

comment t'as fait pour trouver ces fréquences?
7
Comme ça :-D

1900952.jpeg
8
Citation :
on est en mode dorien


J'aimerai bien que te me dises comment t'as fait pour trouver ton mode dorien

Même en considérant une petite marge d'erreur accordé en 440hz jusqu'au 443 hz pour les champions, je suis obligé dans tout les cas de jouer un ¼ de ton.
Pour le lol j'ai regardé en 432 hz, il n'y a absolument rien à faire...
Là où je suis bon c'est en étant à 450hz, j’obtiens précisément à +/- 0.1 hz mi, si, do, re : soit une simple gamme diatonique.
9
Cherche pas je dis de la merde, en réécoutant il me semble en fait que la basse monte en mineur mélodique car elle s'appuie sur le Do# et Ré# tandis que le chant descend en mineur naturel du Mi jusqu'au Sol en passant par Ré et Do bécarre avec pour les deux la note commune Si.

C'est peut être ça qui me perturbe depuis le début !!!

Par contre j'ai pas capté ce qui te préoccupes avec les fréquences, c'est le fait qu'elles ne correspondent pas à celles qu'on trouve dans le tempérament égale?
10
J'arrive à avoir un tempérament égale en étant proche d'un accordage à 450 hz, mais pas pour toutes la plage de fréquence du morceau même si ça fonctionne bien pour la basse et l'harmonie qui double la basse, première mesure doublé par mi, deuxième mesure par sol, par contre si je suis à 440 hz je suis obligé de jouer un quart de ton entre do et si en plus d'avoir la plupart des notes mal accordés.
Pour moi sans tempérament égale ça veut dire qu'on n'est pas dans une échelle chromatique , on est ailleurs avec des notes altérés.

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 15:51:16 ]