HELP! probleme avant mastering
- 16 réponses
- 6 participants
- 717 vues
- 1 follower

mounin
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/07/2004 à 12:49:47HELP! probleme avant mastering
Bonjour (ou bonsoir) tout le monde, voilà mon problème...
Je viens d'enregistrer un album en studio avec un de mes groupes, et nous venons de terminer définitivement le mixage. Mais avant de l'avoir terminé et aprés plusieurs écoutes du prémix sur différents système, on décidait de rajouter du "kick" sur la grosse caisse de la batterie... Maintenant (que le mix est terminé bien sûr) on se retrouve avec une grosse caisse trop présente et "en avant" (chose que l'on regrette amèrement)...
J'aurai donc voulu savoir si il est possible d'attenuer le kick de la G.C au mastering... Si oui quels en sont les moyens, les conséquences sur la courbe...
Y'a t-il un moyen de faire pour que le son des instruments soit plus homogene?
Merci d'avance pour toutes les réponses!
Je viens d'enregistrer un album en studio avec un de mes groupes, et nous venons de terminer définitivement le mixage. Mais avant de l'avoir terminé et aprés plusieurs écoutes du prémix sur différents système, on décidait de rajouter du "kick" sur la grosse caisse de la batterie... Maintenant (que le mix est terminé bien sûr) on se retrouve avec une grosse caisse trop présente et "en avant" (chose que l'on regrette amèrement)...
J'aurai donc voulu savoir si il est possible d'attenuer le kick de la G.C au mastering... Si oui quels en sont les moyens, les conséquences sur la courbe...
Y'a t-il un moyen de faire pour que le son des instruments soit plus homogene?
Merci d'avance pour toutes les réponses!

- 1
- 2

mounin
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/07/2004 à 14:38:39
LOL! C'est vrai!!!
C'est pour cela qu'on se permet pas de lui demander de recommancer son boulot (à l'ingé son), il y est pour rien -de toute manièere on a a pas les sous-... C'est nous qui avons commis une erreur d'inatention!
Euh...Sin? Est-ce qu'une compression multibande existe en plug in pour cubase sx?
C'est pour cela qu'on se permet pas de lui demander de recommancer son boulot (à l'ingé son), il y est pour rien -de toute manièere on a a pas les sous-... C'est nous qui avons commis une erreur d'inatention!
Euh...Sin? Est-ce qu'une compression multibande existe en plug in pour cubase sx?
0

miles1981
8370

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 01/07/2004 à 14:40:26
C'est des plug-in par défaut, non ?
Sinon C3 est gratuit.
Sinon C3 est gratuit.
0
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/

sin
771

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 01/07/2004 à 14:42:53
Ouais ya des compresseurs multi-bandes sous Cubase... l'Izotope est pas mal... Sinon t'as toujours T-Racks en stand-alone... Ca vaut pas un MasterX5 sous TDM mais bon...
0
Vince

mounin
60

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/07/2004 à 16:06:25

0

Ipwarrior
8472

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 01/07/2004 à 17:13:36
Vous pouvez tentez 2 choses, voir combiner les 2 :
-Soit une limiteur/compresseur multi-bandes.
-Soit une équalization d'enfer déduite par analfreq.
Analfreq est un Freeware.
Trouvé un morceau ou la batterie est isolée et vous en faites l'analyse fréquentielle.
De là vous paramétrer un équaliseur paramétrique ou semi-paramétrique pour rattraper l'affaire en mode "peigne" (presque comme un filtre en T).
Et là peut être que vos allez vous en tirer.
Sur un Def lepard, il y a avait un mauvais mix des cymbales et de la voix du chanteur : sur l'album CD j'entend.
C'est super dur à ratrapper, parce que la correction touche tout les instruments...
C'est bizarre votre problème ...
Je peux tenter quelquechose mais moi je n'ai pas de studios : j'ai juste des moyens de bases. (pour le paramétrique c'est Ahead Ner sinon Anwida soft en FFT) ...
-Soit une limiteur/compresseur multi-bandes.
-Soit une équalization d'enfer déduite par analfreq.
Analfreq est un Freeware.
Trouvé un morceau ou la batterie est isolée et vous en faites l'analyse fréquentielle.
De là vous paramétrer un équaliseur paramétrique ou semi-paramétrique pour rattraper l'affaire en mode "peigne" (presque comme un filtre en T).
Et là peut être que vos allez vous en tirer.
Sur un Def lepard, il y a avait un mauvais mix des cymbales et de la voix du chanteur : sur l'album CD j'entend.
C'est super dur à ratrapper, parce que la correction touche tout les instruments...
C'est bizarre votre problème ...
Je peux tenter quelquechose mais moi je n'ai pas de studios : j'ai juste des moyens de bases. (pour le paramétrique c'est Ahead Ner sinon Anwida soft en FFT) ...
0

newman
83

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 07/07/2004 à 12:45:12
Citation : Analfreq est un Freeware.
c'est à dire ?? apres analyse frequentielle, tu suis la courbe ou tu l'inverse ??
c koi le mode peigne ??
argg besoin enormement infos sur mastering et post ...
merci
0
Agressif et con pour certains ... mais juste pour tout le monde.

Ipwarrior
8472

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 07/07/2004 à 18:00:56
Ce dont je parle n'est pas du mastering.
En fait sur Analfreq tu peux repérer les fondamentales ou dominantes en fréquences du passage d'un morceau.
ça te permet de savoir sur quel fréquence agir.
Un exemple simple étant la ronflette secteur d'une alim mal filtrée (pas un pb de masse) :
de là tu déduis si c'est du 50Hz ou 60Hz et tu voix la suite d'harmoniques.
Tu me diras c'est bon pour un bruit permanent et pas dans tous les cas.
C'est vrai.
Pour la batterie, si il s'agit de la grosse caisse, faut repérer où elle agit sur les fréquences.
Je préfère opérer ainsi : on sait tout de suite où agir et si cela fonctionne ou pas.
Analfreq n'est pas une solution mais une aide au diagnostique en somme.
ça permet de diminiuer certains défauts, mais faut pas rêver : on ne gomme pas tout avec cette technique.
On améliore substanciellement dans une partie des cas, et dans l'autre c'est râpé.
Pour les filtres en peigne, c'est une expression qui me vient de l'IUT, on pourrait dire filtre à bande étroite. Le filtre en T étant une filtre réjecteur en bande étroite. L'inverse du filtre en peigne en somme.
Voilà.
Maintenant un vrai "T" de supprimer jusqu'à -70/-80db de la fréquence choisie, sur un paramétrique jamais tu n'obtiens cela.
C'est aussi pour cela qu'un filtre en T est appelé aussi réjecteur de bande.
Sur le net tu dois pouvoir en trouver un schéma : c'est un classique en électronique ...
En fait sur Analfreq tu peux repérer les fondamentales ou dominantes en fréquences du passage d'un morceau.
ça te permet de savoir sur quel fréquence agir.
Un exemple simple étant la ronflette secteur d'une alim mal filtrée (pas un pb de masse) :
de là tu déduis si c'est du 50Hz ou 60Hz et tu voix la suite d'harmoniques.
Tu me diras c'est bon pour un bruit permanent et pas dans tous les cas.
C'est vrai.
Pour la batterie, si il s'agit de la grosse caisse, faut repérer où elle agit sur les fréquences.
Je préfère opérer ainsi : on sait tout de suite où agir et si cela fonctionne ou pas.
Analfreq n'est pas une solution mais une aide au diagnostique en somme.
ça permet de diminiuer certains défauts, mais faut pas rêver : on ne gomme pas tout avec cette technique.
On améliore substanciellement dans une partie des cas, et dans l'autre c'est râpé.
Pour les filtres en peigne, c'est une expression qui me vient de l'IUT, on pourrait dire filtre à bande étroite. Le filtre en T étant une filtre réjecteur en bande étroite. L'inverse du filtre en peigne en somme.
Voilà.
Maintenant un vrai "T" de supprimer jusqu'à -70/-80db de la fréquence choisie, sur un paramétrique jamais tu n'obtiens cela.
C'est aussi pour cela qu'un filtre en T est appelé aussi réjecteur de bande.
Sur le net tu dois pouvoir en trouver un schéma : c'est un classique en électronique ...
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2